Salon de Genève 2016 : Le coup de foudre pour le Morgan EV3 !

Nom de Zeus, une Morgan électrique ! Le plus artisan des constructeurs anglais ayant pignon sur rue dans le monde entier nous sort une auto électrique, incroyable ! Ce n’est pas vraiment une surprise puisque Morgan s’intéresse depuis quelques années déjà à la propulsion électrique, souvenez-vous entre autres d’un concept de Three-Wheeler électrique présenté au Festival Of Speed de Goodwood l’année dernière. Morgan avait alors annoncé une commercialisation possible en 2016, les promesses sont tenues puisque nous venons de découvrir sur le parquet du Salon de Genève le EV3 de série !

Morgan EV3

Morgan EV3

Et encore plus incroyable, le look définitif est encore plus incroyable que celui du concept. Alors on aime ou on déteste, à la maison c’est un partout, je vous laisse deviner dans quel camp je me trouve ! Rétro-futuriste, voilà les mots qui me viennent en tête pour le qualifier, le 3-Wheeler d’origine est tout à fait identifiable mais magnifiquement modernisé, épuré et “aérodynamisé”, Le couvre tonneau qui condamne la place passager est directement inspiré des voitures de records de vitesse des années 30 pour réduire la trainée aéro, le radiateur frontal est remplacé par des thermo-conducteurs en cuivre servant à refroidir les batteries, le design est dicté par la fonction.

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Mais n’allez pas croire pour autant que cette auto est une vieillerie avec un moteur de tondeuse électrique. Cette EV3 est la première Morgan a utilisé de la fibre de carbone pour ses panneaux de carrosseries … toujours fixés sur une structure en bois de hêtre. Jetez un œil à la visite des ateliers que nous avions faite, savoir-faire, tradition et artisanat ! Résultat, moins de 500 kg sur la balance, belle perf’ quand on connait le surpoids apporté par les batteries lithium, Les 46 kW du moteur électrique – l’équivalent d’un peu plus de 60 chevaux vapeur – seront donc largement suffisant pour propulser avec dynamisme le 3 roues, 0 à 100 km/h annoncé en moins de 9 secondes et un peu plus de 140 km/h en Vmax, Et l’autonomie dans tout ça ? Grâce aux batteries de 20 kWh logées dans la châssis tubulaires, l’aéro soignée et le poids réduit, Morgan annonce 150 miles, soit 240 km avant une recharge. Pas mal du tout comparé à d’autres électriques…

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

« Le Morgan EV3 est une excellente occasion pour nos clients de profiter de l’expérience unique de conduite Morgan et la joie de la fabrication sur mesure, tout en voulant mettre en avant une prise de conscience sur l’avenir de notre planète » confirme Steve Morris le directeur de Morgan Technologies. Même si tout est sur-mesure, l’intérieur standard a évolué par rapport à la Three-Wheelers thermique, un style un peu moins aéronautique qui n’est pas pour me déplaire. Coté praticité, évidement on est loin d’une Zoé et même pire qu’un Twizy, qui si lui non plus n’a pas de porte propose au moins un pare-brise et un toit… Mais comme le dit l’adage, la passion a ses raisons que la raison ignore, je suis sous la charme ! Il va falloir cependant attendre le 4ème trimestre pour la commercialisation, coté tarifs, annoncés proches de ceux du modèle thermique, il faudra donc tabler sur un bon 40.000 Euros. Pas donné pour un jouet très exclusif je vous l’accorde…

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Morgan EV3

Crédit photos @ Morgan Cars et Ambroise Brosselin

Ambroise Brosselin

Author: Ambroise Brosselin

Share This Post On

3 Comments

  1. Une question que je me pose toujours face à ces autos sans possibilité de “couvrir” les intérieurs sont étanches? (Parce que sinon, croire que tu vas faire 150miles en Angleterre sans prendre une averse…)

  2. Ambroise Brosselin

    Il faudrait que tu viennes exposer tes arguments à Mme, je suis sec et elle n’est toujours pas sous le charme de l’EV3 🙁 “Trop moderne”, “anachronique”, “borgne”, c’est pas gagné ! Soit on adore, soit on déteste…

  3. Quelle merveille ! Comment ne pas tomber en amour (déraisonnable) ?!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Maserati Levante
Maserati Levante : Motorisations V6 au lancement

Maserati a choisi la 86ème édition du Salon de Genève pour présenter le premier SUV de l’histoire de la marque,...

Fermer