Dacia Manifesto concept, buggy électrique essentiel
Concept Dacia

Dacia Manifesto concept, buggy électrique essentiel

Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept

Surprise ! Dacia dévoile un surprenant concept-car, le Manifesto, aussi minimalisme que spartiate lors de la présentation de sa nouvelle identité visuelle dont les trois piliers sont : « Essentiel et cool à la fois, Robuste et outdoor, Eco-smart : économique et écologique ». Ce concept Manifesto illustre parfaitement ces nouveaux leitmotiv de Dacia. Descendant contemporain des Buggy Meyers Manx, Citroën Mehari ou Renault Rodéo des années 60’s et 70’s, la Manisfesto se présente comme est un laboratoire d’idées dont certaines innovations profiteront aux futures Dacia de série.

Coup de cœur !

Nous n’attendions pas Dacia sur ce terrain, fun et ludique. La marque roumaine a toujours proposé des véhicules pragmatiques, à la fois austère et réaliste mettant en avant l’économie au service de la praticité, pour ne pas dire utilitaire. Le « sex-appeal » n’était pas spécialement un marqueur de Dacia. Si il y avait désir, c’était d’abord par le biais du porte monnaie.

Aujourd’hui, changement de paradigme : « Nouveau logo, nouvelles concessions, nouveau design, nouvelles couleurs… la marque renforce sa désirabilité. Dacia réaffirme aujourd’hui les valeurs essentielles sur lesquelles elle va s’appuyer pour explorer de nouveaux territoires ». C’est la mission fixée à la nouvelle identité visuelle de Dacia. Et avec le Manisfesto, c’est réussi. C’est un coup de cœur !
Le Manifesto pousse les choses à l’extrême, ressemblant à un buggy lunaire ou à un modèle en Lego, sans portes ni fenêtres, pas même un pare-brise.

Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept – Jpog Photographie
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Dacia Manifesto concept – Jpog Photographie
Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept – Jpog Photographie

Mais le Manifesto ne sera jamais produit en série… déception. Il donne des indications sur des éléments ou méthodes qui seront repris sur les futurs modèles du constructeur, certaines des façons dont Dacia pourrait potentiellement simplifier ses voitures à l’avenir, afin de réduire les coûts. L’objectif est de créer un lien plus étroit entre la nature et les occupants, ciblant les clients intéressés par les activités de plein air, attirés par la marque qui propose de tel véhicule comme le Duster, robuste et relativement peu coûteux.

Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept
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Le Manifesto est définitivement équipé pour faire face aux activités de plein air, avec une transmission intégrale permanente, un intérieur flexible, de grosses roues avec des pneus sans air (durables et increvables), une hauteur de caisse surélevée et un carrosserie en plastique résistant, fabriqué à partir d’un matériau en polypropylène recyclé connu sous le nom de Starkle, à l’effet moucheté. Les plastiques recyclés, selon Dacia, joueront un grand rôle dans ses modèles à l’avenir. À l’heure actuelle, 12 % des plastiques utilisés dans le Duster sont recyclés, mais l’entreprise vise un objectif de 20 % à l’avenir, y compris les parties extérieures visibles.

Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept

Bien que le Manifesto soit doté d’un bandeau lumineux au sommet du pare-chocs avant, il n’y a en fait qu’un seul phare qui peut servir de puissante lampe torche, une fois détachée. « Pourquoi utiliser deux phares si l’un fournit toute la lumière dont vous avez besoin ? », précise Dacia. En haut, comme les actuels Sandero Stepway et Jogger, une galerie modulaire de toit permet que les barres peuvent être configurées, pour supporter des charges de toutes formes et tailles.

Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept

Les astucieuses caractéristiques se poursuivent à l’intérieur « waterproof », lavable au jet d’eau : les housses de siège peuvent facilement servir de sacs de couchage, le tableau de bord recouvert de liège recyclable permet d’accrocher des cartes routières avec des épingles lorsque le GPS ne reçoit plus de signal, toutes les garnitures décoratives peuvent être retirées. Comme les Sandero et Jogger, l’écran d’infodivertissement est remplacé par une fixation sur laquelle les utilisateurs peuvent insérer leur smartphone pour l’utiliser comme système multimédia.

Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept

« Naturellement, ce qui est et n’est pas jugé essentiel change avec le temps. La climatisation n’était pas considérée comme essentielle il y a 18 ans, mais elle l’est aujourd’hui. A l’inverse, Dacia s’interroge sur l’intérêt d’installer deux ou trois écrans dans une voiture alors qu’il existe un moyen rapide et intelligent d’appairer son smartphone avec le véhicule, matérialisé par le système Media Control de Dacia. C’est cette stratégie de s’en tenir à « l’essentiel » qui permettra à Dacia de réduire les coûts au fil du temps et de garder ses véhicules plus légers et plus simples, réduisant ainsi leur impact environnemental global. »

Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept

Dacia n’a pas dit exactement ce qui motorise le Manifesto, mais la marque inclut une « batterie dédiée et amovible fournissant de l’énergie via une prise domestique aux lumières, pompes ou tout autre élément nécessitant une alimentation électrique. »

Dacia Manifesto concept
Dacia Manifesto concept

« Nous voulons construire une gamme de produits qui renforce notre promesse de marque, en nous concentrant sur l’essentiel et en adaptant nos véhicules aux activités outdoor. Au-delà de nos modèles, nous travaillons également sur des fonctionnalités innovantes qui correspondent encore mieux aux besoins et aux modes de vie de nos clients. Manifesto Concept est un « laboratoire » pour tester et modéliser de nouvelles idées. La version que vous pouvez voir aujourd’hui continuera d’évoluer au fur et à mesure que nous continuerons à explorer ! », a déclaré Lionel Jaillet, directeur de la performance produit chez Dacia.

Source CP Dacia

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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