Avec la RN22e, Hyundai veut démontrer que l’on peut associer motorisation électrique et sportivité, avec des technologies issues de la compétition automobile et sa plateforme E-GMP. Inspiré de la Ioniq 6, la RN22e embarque un éventail de technologies du label sportif N en matière d’électrification.
La nécessité d’atteindre la neutralité carbone pour garantir un avenir plus durable se fait chaque jour plus pressante. De nouveaux véhicules électriques (VE) voient le jour chaque année et leurs ventes augmentent rapidement. En 2021, plus de 16 % des modèles Hyundai vendus en Europe étaient des véhicules zéro émission (ZEV). Toutefois, certaines personnes restent réservées sur la question des ZEV, notamment les passionnés de sport automobile qui doutent que les véhicules électriques soient en mesure de leur procurer la même excitation, la même émotion et la même dynamique de conduite que les voitures hautes performances à moteur thermique.
Le label N hautes performances de Hyundai développe une « voiture de sport du quotidien » capable d’offrir des « performances dynamiques en virage » ainsi que de « bonnes aptitudes sur circuit », mettant en avant le plaisir de conduite. La RN22e répond à cette problématique. Hyundai annonce une version sportive de la Ioniq 5, son premier modèle N 100 % électrique pour en 2023.
La RN22e fait partie intégrante de la série des « rolling lab » (signifiant laboratoires roulants) de la marque coréenne qui permettent de tester et de valider les technologies hautes performances, inspirées de compétitions telles que le WRC, les WTCR/ETCR, avant de les intégrer aux modèles N de série. Le système e-LSD (différentiel électronique à glissement limité) et la transmission DCT N à 8 rapports sont deux exemples que l’on retrouve sur l’i30 N (lire ici et là). Le label N de Hyundai transfère son savoir-faire du circuit à la route afin d’optimiser les prestations de ses modèles sportifs, comme l’i20 N (lire notre essai ici) qui a bénéficié de l’influence directe de son homologue de rallye, i20 WRC.
La RN22e – R pour rolling lab, N pour le label sportif, 22 pour l’année 2022 et e pour la technologie électrifiée – intègre pour la première fois une technologie électrique, grâce à la plateforme électrique modulaire E-GMP de Hyundai : fonction de recharge ultra-rapide en 800 V, système de déconnexion de la transmission du moteur électrique avant, transmission intégrale avec moteurs électriques à l’avant (160 kW) et à l’arrière (270 kW), répartition optimisée du couple (maxi 740 Nm) en fonction des différents modes de conduite.
Directement inspiré de celui de Ioniq 6 (lire ici), la RN22e se distingue par un design de « streamliner » qui lui permet de tirer pleinement parti de ses qualités aérodynamiques. Son profil fuselé tout en courbes lui confèrent un coefficient de traînée de 0,21, le plus faible de la gamme Hyundai. Afin de maximiser les performances de la RN22e, Hyundai N lui a fait bénéficier de caractéristiques inspirées de la compétition : faible garde au sol, becquet arrière et un large diffuseur arrière.
La RN22e se dote d’autres technologies avancées, comme par exemple le système de contrôle vectoriel du couple (e-TVTC), qui distribue la force motrice aux roues arrières en connectant et en déconnectant le double embrayage du moteur électrique arrière. En virage, le système e-TVTC peut transmettre toute la force motrice à l’une ou l’autre des roues arrière, produisant ainsi un effet similaire à celui du système e-LSD des modèles thermiques des Hyundai N. Grâce à cette technologie de contrôle vectoriel du couple, la RN22e veut reculer les limites physiques des VE, qui sont sujets au sous-virage en sortie de virage en raison de leur poids, tout en garantissant des performances de conduite plus dynamiques. En outre, lorsque le double embrayage du train arrière est déconnecté, la conduite par inertie devient possible, ce qui permet de gagner en efficience.
La RN22e fait également appel à l’essieu moteur intégré (IDA) inspiré du WRC qui associe les roulements de roue et l’arbre de transmission pour réduire le poids et augmenter la rigidité latérale. La rigidité de la caisse a été optimisée grâce à une cage de protection et à une cloison de séparation arrière distincte, tandis que des pièces en aluminium imprimées en 3D contribuent à alléger le véhicule pour une meilleure attaque en virage.
La RN22e est équipé d’un système de refroidissement efficace pour pouvoir supporter une conduite prolongée sur circuit. Parallèlement, le système de pré-conditionnement de la batterie optimise l’état de la batterie avant et après l’entrée sur le circuit en augmentant au préalable la température de la batterie à un niveau optimal puis en la réduisant pour permettre une recharge ultra-rapide. La RN22e est ainsi capable de recharger sa batterie de 77,4 kWh de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. En outre, le moteur électrique et la batterie disposent de systèmes de refroidissement distincts pour une gestion thermique plus efficace de la batterie, tandis que la large prise d’air avant contribue à améliorer les performances de refroidissement.
Généralement, du fait de la lourdeur de leurs batteries, les VE sont soumis à une plus forte inertie que les véhicules à moteur thermique. Lorsqu’un véhicule de ce poids freine soudainement à l’approche d’un virage, la charge appliquée sur le système de freinage augmente sous l’effet de l’accroissement de l’énergie cinétique. Difficile dans ces conditions de réaliser des performances optimales, d’autant qu’il pourrait également en résulter un « évanouissement » des freins et une forte diminution de la capacité de freinage. Afin d’empêcher ce phénomène, La RN22e utilise des plaquettes de frein hautes performances empruntées aux modèles N, des étriers monoblocs à 4 pistons et des disques hybrides de 400 mm. Le label N de Hyundai développe actuellement une technologie de récupération de l’énergie au freinage optimisée pour les VE hautes performances.
Hyundai développe également une autre technologie avancée avec la RN22e : le système de suspension à réglage d’assiette intelligent, conçu pour garantir des performances adaptées à différents environnements de conduite, en ajustant non seulement la hauteur de caisse, mais également le débattement de la suspension en compression et en détente. L’objectif de ce système est de garantir une conduite confortable au quotidien et dynamique sur circuit, en faisant appel à un concept de suspension pneumatique utilisé sur les voitures de luxe pour offrir un grand confort de conduite. Ce système est capable de relever la caisse afin d’empêcher toute dégradation du soubassement lors du franchissement de dos d’âne ou de ralentisseurs, et d’abaisser la caisse, et donc le centre de gravité du véhicule, pour améliorer les performances aérodynamiques sur circuit.
Enfin, la RN22e se dote du système N Sound+, qui génère un son via les haut-parleurs intérieurs et extérieurs, permettant de recréer les émotions procurées par les moteurs thermiques hautes performances, tandis que la fonction N e-shift procure de vibrantes sensations au passage des rapports.
Source CP Hyundai.