Peugeot 5X8 Touring Car : Et si Peugeot arrivait en GT3 ? (Vidéo)
Actualité Concept Peugeot

Peugeot 5X8 Touring Car : Et si Peugeot arrivait en GT3 ? (Vidéo)

Peugeot 5X8 Jpog

Bienvenue dans un nouveau fantasme automobile de Jpog (moi-même) accompagné du designer automobile Thomas Clavet. Cette sérié entamée durant le confinement continue donc avec cette Peugeot 5X8. Après vous avoir illustré une hypothétique Ferrari F40 Coda Lunga, une Maserati Alfieri définitive, le futur Porsche GT4 RS 1 an avant sa sortie et enfin une Alpine prête pour le Dakar, attardons nous aujourd’hui sur cette Peugeot. Suivez-moi, toute l’histoire est par ici.

Peugeot 5X8 avant JPOG CLAVET DESIGN
Peugeot 5X8 Copyright Jpog.fr

Le designer : Thomas Clavet

Je vous l’avais déjà présenté lors de la révélation du projet Alpine A110 DKR, mais voici une petit piqûre de rappel. Sachez que Thomas est particulièrement actif sur les réseaux sociaux et plusieurs de ses créations nous font de l’œil à la rédac ! Je vous invite à aller consulter son profil Instagram pour comprendre ce que je veux dire : Instagram Thomas Clavet.

Il travaille aujourd’hui pour un constructeur cher à nos yeux et aux yeux des passionnés français, SECMA. C’est ainsi que depuis 2016, le dernier constructeur indépendant français lui fait confiance pour le dessin de ses futures modèles. En tant qu’adeptes d’engins légers, à la rédaction, on a d’ailleurs hâte de voir ce qui va sortir prochainement !
Thomas étant un passionné inarrêtable, il est aussi Freelance depuis 2010 au sein de son studio Clavet Design Creation, dans lequel il a pu dessiner des kits carrosserie pour RevoZport, des logos ou bien des livrées pour des véhicules de compétition.

Le point de départ du projet

Suite à notre collaboration sur le projet Alpine, Thomas et moi voulions nous attaquer à plus gros. D’ailleurs avant même le projet Alpine, c’est cette 508 qui nous a motivé, le projet Alpine étant une sorte de mise en jambe. L’accueil extraordinaire fait à cette Alpine DKR a fini de nous convaincre de nous lancer dans cette aventure 5X8.
La base de travail était simple, j’avais un sketch du 3/4 avant de la 508 de supertourisme que Thomas avait dessiné !

Peugeot 5X8 Sketch Clavet design

C’est là qu’une grosse partie du travail à commencer pour moi. Il fallait retranscrire les formes, l’agressivité du kit carrosserie dessiné. Et bien entendu, c’est loin d’être simple. De mon côté j’ai donc puisé dans les images du DTM allemand qui ont beaucoup inspiré Thomas.

Une 508 coupé !

Peugeot 5X8 profil JPOG CLAVET DESIGN
Peugeot 5X8 Copyright Jpog.fr

La 1ère grosse modification apportée à la voiture de base, c’est l’ablation des portes arrières et par la même occasion un raccourcissement de l’empattement. Il a aussi fallu abaissé légèrement le toit pour obtenir des proportions sexy. Cela n’y parait peut-être pas, mais je me suis bien arraché les cheveux sur cette partie ! Restait ensuite à modéliser tout le kit carrosserie.
Comme dit précédemment, l’inspiration DTM étant très forte, j’ai cherché à obtenir des proportions similaires. Résultat, la hauteur de caisse a été abaissé 3 fois durant le projet jusqu’à ce que je puisse avoir l’agressivité que je souhaitais.

Comme sur beaucoup de voitures de DTM, j’ai fini par descendre le capot à la hauteur du passage de roue avant. Ajoutons à cela tous les appendices aérodynamiques, des jantes à flasques à l’avant pour le look vintage et on arrive à ce résultat.

Peugeot 5X8 arriere JPOG CLAVET DESIGN
Peugeot 5X8 Copyright Jpog.fr

Vous aurez noté la création d’une livrée PSE conforme à celle de la Peugeot 9X8 qui vient de faire ses débuts en endurance. Faite de noir, gris et de stries, elle nous a permis de casser un peu les masses de ce kit carrosserie qui est assez “brutale”.

Premier roulage au Castellet

 

Spyshot castellet Peugeot 5X8 JPOG
Peugeot 5X8 Copyright Jpog.fr

Pour ce nouveau projet, je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête, mais je me suis dit que des images fixes, c’était trop simple (l’imbécile). J’ai donc décidé de réaliser un teaser vidéo comme ce qu’aurait pu faire Peugeot. J’avais envie de donner vie à cette voiture, voir les reflets s’animer sur son corps, l’entendre, la sentir, bref… je m’égare.
Pour moi, un seul cadre pouvait correspondre à cette voiture française, c’était le circuit Paul Ricard au Castellet. Me voilà donc parti à re-modéliser une partie du circuit afin de faire un décor pour notre Peugeot 5X8.

Peugeot 5X8 Castellet JPOG
Peugeot 5X8 Copyright Jpog.fr

Après une centaine d’heures et pas loin de 30h de calculs des 1125 images, voici enfin la vidéo, le plus gros challenge personnel que je me suis lancé depuis longtemps. Et honnêtement j’en suis plutôt fier ! Et les très nombreux retours positifs sur ce projet m’ont mis du baume au coeur (et à Thomas aussi !).

Hâte d’avoir un retour officiel de Peugeot, car je sais que certaines personnes de la marque ont vu ces images. Un projet de fan, nostalgique des grandes heures de la marque en compétition, qui si j’en crois les commentaires, n’est pas pour déplaire au grand public.
Peut-être verra-t-on un jour un prototype de 5X8 électrique (soyons raisonnable, pas de V8 ici) fouler le bitume d’un circuit ? Encore une fois je m’égare.

Merci de m’avoir lu. Et après ces centaines d’heures de travail, il me reste à vous souhaiter de très bonnes vacances. A très vite !

Crédit images : Jpog.fr (contact ici)

A propos de l'auteur

Jordan Prot

3 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces