Porsche 718 Cayman GT4 RS : Bête de course en vue ! (images exclusives)
Actualité Porsche

Porsche 718 Cayman GT4 RS : Bête de course en vue ! (images exclusives)

Porsche 718 GT4 RS, Jpog
© Jpog.fr

Cela fait des mois que les mulets de la future Porsche 992 GT3 sont accompagnés d’une petite sœur toute de noire et de scotch vêtue. Il semblerait en effet que cette fois, Porsche ait décidé de donner une déclinaison RS à son 718 GT4. Voici donc des rendus 3D exclusifs fait sur la base des derniers spyshots.
La marque va-t-elle nous surprendre au salon de Genève 2021 virtuel et nous présenter la GT3, accompagné du GT4 RS ? Cela en a tout l’air !

Tous droits réservés @JpogPhotographie. All right reserved @JpogPhotographie.

Nouvelle face avant.

Porsche 718 GT4 RS, Jpog
© Jpog.fr / Duron Automotive

D’après mes observations, l’élément qui pourrait être le plus surprenant serait la nouvelle lame avant ! En effet, en plus d’être accentuée sur l’avant, 2 éléments aérodynamiques semblent sortir de chaque côté du pare-chocs afin de guider l’air à l’avant des roues.

Porsche 718 GT4 RS, Jpog
© Jpog.fr

Le capot devrait subir le traitement habituel des versions RS, avec les prises Naca ainsi qu’une nervure centrale pour canaliser les flux. Sur les mulets, on aperçoit une différence de teinte qui laisse présager qu’il sera en carbone apparent ou non selon les options j’imagine.

Enfin, on peut noter l’apparition de sortie d’air sur le haut des passages de roues avant, de la même façon que la 991 GT3 RS (lire ici), afin de dissiper les dépressions créer par les roues avant.

Un profil élancé.

Porsche 718 GT4 RS, Jpog
© Jpog.fr

De profil, la modification la plus flagrante sera sans doute les nouvelles jantes en magnésium ultralégère (qui ferait partie du pack Weissach RS ?) que j’ai modélisé pour l’occasion. Celles-ci adoptent un design en étoile que je trouve un peu moins agressif que les 10 branches de la future GT3 apparue dans la vidéo de Chris Harris.

Porsche 718 GT4 RS, Jpog
© Jpog.fr

En poursuivant la découverte, on notera l’apparition de prises d’air dans les custodes arrières servant à alimenter le Flat-6 4.0l qui devrait voir sa puissance majorée pour attendre 470ch, soit 50ch de plus que le GT4 (lire ici), à la manière d’une GT3 RS. D’après les vidéos, ce GT4 RS devrait renouer avec la boite PDK que Porsche ne propose pas actuellement sur le GT4 classique.

Enfin, si l’on suit la logique de la gamme GT3, ce 718 GT4 RS arborera sans doute un toit en carbone lui aussi, afin de gagner encore du poids.

L’aileron de la discorde.

Porsche 718 GT4 RS, Jpog
© Jpog.fr

Depuis les premières images des mulets de 992 GT3, nous nous sommes émus à la vue de cet énorme aileron aux fixations particulièrement massives. Après la découverte de la GT3 dans la vidéo de Chris Harris, Andreas Preuninger (le directeur des Porsche GT) a confirmé que malgré les débats, si, cet aileron aura les fixations par l’avant comme celle des 911 RSR de course.

Rien de bien surprenant donc à voir apparaître un aileron du même type sur ce GT4 RS. Et on peut dire qu’il ne jouera pas dans la discrétion et devrait encore augmenter l’appui de ce 718.

Porsche 718 GT4 RS, Jpog
© Jpog.fr / Duron Automotive

Parmi les autres modifications, le diffuseur est spécifique malgré ses similitudes avec un GT4 classique car, regardez bien, il y a 2 rajouts de part et d’autres de la voiture qui viennent derrière les roues arrières.

Enfin, Porsche semble avoir développé un nouvel échappement propre à cette version RS reprenant le design des sorties de la Porsche 935 (celle de 2019, lire ici). Ainsi, on peut y voir des ailettes à l’intérieur de l’enjoliveur de la sortie. Cet échappement sera-t-il en titane, difficile à dire sur les photos.

Présentation en Mars 2021 ?

Porsche 718 GT4 RS, Jpog
© Jpog.fr

Je prends des risques, mais j’imagine que Porsche devrait annoncer ce 718 GT4 RS d’ici le mois de Mars 2021. Il me tarde de voir la version finale qui devrait être définitivement une tueuse de 911. Il y a néanmoins fort à parier que la 992 GT3 remettent les pendules à l’heure en matière de performances et de plaisir de conduite comme à chaque itération de ce modèle emblématique. Reste à voir comment les acheteurs se comporteront face à ce 718 Cayman GT4 RS qui devrait s’offrir à un tarif proche de la nouvelle GT3.

Et vous, vous seriez plutôt GT4 RS ou GT3 ? Dites nous en commentaires !

J’espère que les illustrations vous aurons plu (car j’y ai passé plusieurs jours !). Ah et pour finir, je dois vous avouer que j’ai préparé le terrain avec ces  2 images en dessous qui ont mis à mal certains experts de l’internet/Instagram.
Je suis coupable, tout est en 3D, désolé pour ceux qui y ont cru (n’en déplaise à ceux qui croient que j’ai vraiment pris ces photos!).

Story Porsche GT4 RS spyshot
© Jpog.fr

A propos de l'auteur

Jordan Prot

Jordan Prot

2 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire
  • Et non pour l’aileron, je me devais de le faire au plus près de ce qu’il semble être. Malgré ces fakes images, l’idée est d’avoir un rendu le plus proche du futur modèle. J’ai passé de longues heures à zoomer sur les photos des mulets pour essayer de deviner les formes des nouvelles pièces. C’est qu’il est encore assez bien caché le bougre !

  • Très beau travail de modélisation et d’utilisation des réseaux sociaux !!!
    Mais tant qu’à faire, tu aurais pu faire croire à un bel aileron arrière sans ces hideuses fixations par l’avant ! 😉

Nous twittons, suivez-nous