Alpine A110 DKR : Et si Alpine revenait au Dakar ?
Actualité

Alpine A110 DKR : Et si Alpine revenait au Dakar ?

Alpine A110 Dakar Jpog Clavet

Voici une nouvelle fois l’histoire d’un doux rêve automobile qui prend forme sous vos yeux. Le concept de cette Alpine A110 DKR n’est en effet que virtuel et le fruit du travail du designer Thomas Clavet et de votre serviteur qui écrit ces mots en ce moment même, Jpog. Aussi dans cet article, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur la génèse de ce projet et de discuter avec Thomas de notre création.

 

Un designer prolifique !

 

Alpine A110 Dakar Jpog Clavet

Je ne sais pas si vous le connaissez déjà, mais sachez que Thomas est particulièrement actif sur les réseaux sociaux et plusieurs de ses créations nous font de l’œil à la rédac ! Je vous invite à aller consulter son profil Instagram pour comprendre ce que je veux dire : Instagram Thomas Clavet.
Il est temps que je vous présente le bonhomme.

En 2009, il obtient son Master en ingénierie du design (spécialisation transport) à l’école Rubika de Valenciennes (ex ISD). Ce passionné de sport auto ne pouvait pas faire autrement, il lui fallait une carrière dans l’automobile.

Preuve s’il en est, il travaille aujourd’hui pour un constructeur cher à nos yeux et aux yeux des passionnés français, SECMA. C’est ainsi que depuis 2016, le dernier constructeur indépendant français lui fait confiance pour le dessin de ses futures modèles. En tant qu’adeptes d’engins légers, à la rédaction, on a d’ailleurs hâte de voir ce qui va sortir prochainement !
Thomas étant un passionné inarrêtable, il est aussi Freelance depuis 2010 au sein de son studio Clavet Design Creation, dans lequel il a pu dessiner des kits carrosserie pour RevoZport, des logos ou bien des livrées pour des véhicules de compétition.

 

La génèse de cette Alpine A110 DKR

Alpine A110 Dakar Jpog Clavet

Revenons à nos moutons et parlons de ce concept qui vous amène ici. J’ai demandé à Thomas de nous expliquer comment lui était venu cette idée. Voici son explication.
“Le brief de départ était simple: faire une version qui n’était pas du tout prévue pour la voiture. Je suis un grand fan de la ligne de l’A110 qui est un parfait exemple d’une renaissance réussie. A la fois moderne et intemporelle.

Un design simple et efficace sans aucun artifice qui n’est pas monnaie courante dans le design auto actuel. Mes inspirations sont surtout issues des 911 Safari du Dakar.”

Alpine A110 Dakar Jpog Clavet

L’idée était lancée et c’est dans ce contexte que Thomas publie son sketch au mois de septembre. Dans le même temps, de mon côté je publiais des images entièrement en 3D d’une déclinaison sportive du Peugeot 2008, version PSE et même version WRC ! Cliquez-ici si vous voulez voir à quoi ça ressemble.
Et c’est à ce moment que nous sommes rentrés en contact. Et après avoir vu son travail, et ayant déjà commis quelques Alpine virtuelles (lire ici), je me suis dit que l’occasion était trop belle de ne pas “réaliser” cette Alpine prête pour le rallye-raid, après l’unique A310 qui a été engagé dans cette discipline.

 

Place aux images

Alpine A110 Dakar Jpog Clavet

Après quelques heures dans mon logiciel de 3D, elle apparaissait enfin. Je ne vais pas vous cacher qu’il n’est jamais évident de retranscrire un dessin émotionnel dans des proportions plus ou moins réalistes. J’ai donc du modéliser, affiner plusieurs fois certaines parties pour obtenir ce que vous voyez là. Au programme, réhaussement de la caisse, ailes élargies pour accueillir les nouvelles roues aux énormes pneus Michelin, bouclier avant totalement redessiné, etc… Certains auront d’ailleurs peut-être reconnu les jantes Speedline Turini bien connues sur les Renault Sport.

L’autre étape marquante, ça a été l’application de la livrée conçue par Thomas, elle a véritablement métamorphosée la voiture. Il nous en parle un peu

“La livrée est inspirée des Alpine F1. Avec un gros logo bien mis en valeur et des morceaux qui se détachent comme des projections de cailloux ou de sables issues du milieu offroad.”

Alpine A110 Dakar Jpog Clavet

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais elle a quand même fière allure en version tout chemin non ? Même s’il est peu probable qu’Alpine s’intéresse à une telle version, des préparateurs comme Ravage (lire ici) par exemple, pourraient tout à fait avoir le savoir-faire pour en faire une sorte de One-off.

Alpine A110 Dakar Jpog Clavet

Je laisse les derniers mots à Thomas qui nous parle de son dernier coup de cœur. “En ce moment j’ai un gros coup de cœur pour la Hyundai Ionic 5. Encore une fois le dessin est assez simple et épuré, mais il fait aussi référence au design de Giugiaro ( VW Golf, Lancia Delta, DeLorean) J’ai déjà en tête une version un peu spéciale…”


A vous de nous dire en commentaires ce que vous pensez de notre création et s’il y en a d’autres que vous aimeriez voir ! Merci d’avoir lu cet article et à bientôt !

Crédit images @Jpog, www.Jpog.fr

Alpine A110 Dakar Jpog Clavet
Une image des coulisses pour vous montrer à quoi ça ressemble dans le logiciel.

Crédit images : Jpog.fr

Nous twittons, suivez-nous