Citroën C4 X, petite C5 X ?
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Citroën C4 X, petite C5 X ?

Citroën C4 X
Citroën C4 X

Décidément, la « berline crossover » a le vent en poupe en ce moment. Après la Peugeot 408 (lire ici), voici la Citroën C4 X. Reprenant la plateforme CMP du groupe Stellantis (Citroën C3 Aircross, DS 3 Crossback, Opel Corsa F, Opel Mokka II, Peugeot 208 II, Peugeot 2008 II…), la C4 X est la version allongée de la C4. Sa cible est la Renault Arkana dont le succès commercial est indéniable.

Si la berline C4, haute sur pattes, est une 5 portes, il n’en est pas de même pour la C4 X qui reste une 4 portes. En effet, l’ouverture du coffre reprend le système d’un véhicule tricorps ! En effet, la C4 X n’était pas destinée à l’Europe, mais à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient, comme la C-Elysée qu’elle remplace, mais avec un saut en qualité et design. Avec la C4 X, Citroën propose une autre offre que la « berline SUVisée C4 », toujours à la croisée des chemins entre berline et SUV, mais cette fois ci « SUV berlinisée C4 X ».
Sa longueur de 4,60 m la place entre la C4 (4,36 m) et la C5 X (4,80 m). Sa largeur de 1,83 m, son empattement de 2,67 m et sa hauteur de 1,53 m sont identiques à ceux de la C4.

Citroën C4 X
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De l’avant vers l’arrière, la C4 X reprend 80 % de la C4. C’est donc toute la partie arrière qui est spécifique : +24 cm en longueur et 510L de contenance de coffre au lieu de 380L. Pour mémoire, la Renault Arkalna mesure 4,57 m de long, 1,82 m de large, 1,57 m de haut, 2,72 m d’empattement et de 480 à 513L de volume de coffre. La C4 X est moins haute de 4 cm, sa garde au sol étant la même à 15,6 cm. En résumé, la C4 X est une C4 à la silhouette « fastback » (un coefficient de traînée CX de 0,29). Sa masse devrait être proche des 1,3 T.
Au niveau du style, la C4 X reprend les éléments du design des C4 et C5 X : blocs optiques en forme de flèche et calandre, bas de caisse noirs, protections latérales Airbump, dessin des vitres de custode, hanches galbées, petit spoiler intégré au coffre, jantes de 18 pouces (690 mm de diamètre)…

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La C4 X est équipé d’une banquette arrière rabattable en deux parties qui peut recevoir une trappe à skis. A noter qu’en terme d’espace intérieur, la C4 X n’à rien à envier au nouveau crossover Peugeot 408, plus long, reposant sur l’architecture EMP2. L’agencement intérieur est repris de la C4 mais le système d’info-divertissement est celui de la C5 X avec un écran central tactile de 10 pouces permettant de disposer de la réplication de smartphone sans fil compatible Android Auto/Apple CarPlay, d’un assistant vocal, de 8 profils d’utilisateurs mémorisables…

Citroën C4 X
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Comme la C5 X, la C4 X propose d’un équipement complet : affichage tête haute, climatisation automatique bizone, chargeur à induction, quatre ports USB (deux paires USB-A/USB-C, répartis entre avant et arrière), GPS connecté, caméra de recul avec vue de haut à 180°, caméras à 360°, conduite semi-autonome de niveau 2 (régulateur adaptatif et maintien dans la voie), toit ouvrant panoramique… La suspension à butées hydrauliques progressives est de série.

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La Citroën C4 X sera motorisée par deux moteurs 3 cylindres essence 1.2 l PureTech (45 % des ventes), au choix 100 ch avec boîte manuelle à six rapports ou 130 ch/230 Nm avec transmission automatique EAT8 (Vmax 200 km/h, 0 à 100 km en 8,9 sec). Un quatre-cylindres diesel 1.5 l BlueHDi de 130 ch à boîte EAT8 figurera complète l’offre catalogue (25 % des ventes). Une variante 100% électrique (30 % des ventes), ë-C4, sera également disponible la technologie vue sur la Peugeot e-208 (lire notre essai ici) : un moteur électrique de 136 ch (100 kW)/260 Nm et une batterie de 50 kWh/400V – rechargeable en 100 kW en courant continu ou courant alternatif 7,4 kW ou 11 kW en option – permettant 360 km d’autonomie (WLTP). La Vmax est annoncée à 150 km/h et la 0 à 100 km/h en 9,7 sec.

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Source CP Citroën

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