Grand Prix de Lyon 2014 : 120 anciennes dont 50 Bugatti !
Actualité Historique Sport Auto

Grand Prix de Lyon 2014 : 120 anciennes dont 50 Bugatti !

Grand Prix de Lyon 2014 - Talbot T26 1946 et Gordini T16 1952
Grand Prix de Lyon 2014 - Talbot T26 1946 et Gordini T16 1952

Malgré une météo mitigée alternant averses et soleil, le Grand Prix de Lyon 2014 a connu un succès mérité. En Juillet 1914, Mercedes signait un triplé gagnant. Le Patrimoine de la marque à l’étoile ; Mercedes Classic ; à dépêché les trois 115 PS de 1914 du musée sous l’œil vigilant de Jochen Mass, sachant que chaque exemplaire est assuré pour 16 millions d’euros.

Grand Prix de Lyon 2014 - Talbot T26 1946 et Gordini T16 1952
Grand Prix de Lyon 2014 – Talbot T26 1946 et Gordini T16 1952

Le 4 Juillet 1914, au sud ouest de Lyon, quatorze constructeurs de 6 nationalités différentes et 41 voitures s’élancent pour une course longue de 753 km, sur une circuit de 37,6 km en forme de triangle à parcourir 20 fois. Les Mercedes trustent le podium, Georges Boillot sur Peugeot arrive 4ème.

Grand Prix de Lyon 2014 - Mercedes 115 PS 1914
Grand Prix de Lyon 2014 – Mercedes 115 PS 1914
Grand Prix de Lyon 2014 - Jochen Mass pour Mercedes Classic
Grand Prix de Lyon 2014 – Jochen Mass pour Mercedes Classic

10 ans plus tard en 1924, le tracé évolue passant à 23,1 km à parcourir 35 fois soit 810 km. Campari et son Alfa Romeo à compresseur arrivent en tête suivit de Divo et Benoist sur Delage.
En 1947, la course se rapproche du centre ville de Lyon, avec 7,3 km à parcourir 70 fois. Ce nouveau tracé s’avère moins difficile que le précédent.  Les grand pilotes de l’époque sont présents : Levegh, Sommer, Chiron, Louveau, Whitehead, Villoresi, Ascari, Chinetti, De Graffenrid, Rosier et Pozzi. Louis Chiron arrive premier avec une Talbot, suivi de Louveau en Maserati et enfin en troisième position Chaboud en Talbot.

Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014

Sur les 120 véhicules composant le plateau, évidemment les Bugatti étaient bien représentées, aux nombre d’une cinquantaine, avec la lignée des types 30, 35, 37, 38, 40, 44, 51, 55, 57, 59 et Brescia T13 de 1920 à 1938 !

Grand Prix de Lyon 2014 - Bugatti 35
Grand Prix de Lyon 2014 – Bugatti 35
Grand Prix de Lyon 2014 - Bugatti 35
Grand Prix de Lyon 2014 – Bugatti 35
Grand Prix de Lyon 2014- Bugatti 51 1931
Grand Prix de Lyon 2014 – Bugatti 51 1931
Grand Prix de Lyon 2014 - Bugatti T13 Brescia 1921
Grand Prix de Lyon 2014 – Bugatti T13 Brescia 1921

Parmi les autres marques alternant des noms encore connus et d’autres oubliés, citons : Alfa Romeo, Allard, Alvis, Amilcar, Arnolt Bristol, Aston Martin, Austin Healey, Barre, BNC, Brasier, Chenard & Walcker, Cottin Desgouttes, DB Renault, Delage, Ferrari, Frazer Nash, Gali, GN Martyr, Gobron Brillie, Gordini, Hispano Suiza, Hudson, Jaguar, Jowett Jupiter, Lagonda, Lancia, Leblon, Leon Bollée, Lorraine Dietrich, Lotus, Nazzaro, Opel, Peugeot, Rally NCP, Riley, Rolland-Pilain, Salmson, SCAT, Simca, Simplex, Sizaire et Naudin, Sunbeam, Talbot, Théophile Schneider et Vermorel !

Grand Prix de Lyon 2014 - Opel GP Rennwagen 1913
Grand Prix de Lyon 2014 – Opel GP Rennwagen 1913
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014 - Ferrari 275 GTBC 1966
Grand Prix de Lyon 2014 – Ferrari 275 GTBC 1966
Grand Prix de Lyon 2014 - Ferrari 275 GTBC 1966
Grand Prix de Lyon 2014 – Ferrari 275 GTBC 1966

Les pilotes lyonnais de notoriété étaient présents avec les époux Hubert et Corine Rousseau sur Lotus Mark VI de 1953 (n°608) et Serge Peinetti et Marie Bosc sur Jaguar XH 120 FHC de 1952 (n°605).

Grand Prix de Lyon 2014 - Les époux Rousseau
Grand Prix de Lyon 2014 – Les époux Rousseau
Grand Prix de Lyon 2014 - Serge Peinetti et Marie Bosc
Grand Prix de Lyon 2014 – Serge Peinetti et Marie Bosc

Le public est venu nombreux au Grand Prix de Lyon 2014 organisée par ASA du Rhône. La qualité exceptionnelle du plateau et la diversité des épreuves durant 3 jours ; exhibition, circuit et course de côte ; nous ont transporté à la folle époque de l’automobile. Quel spectacle ! Vivement l’année prochaine !

Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014 - Jean Gali constructeur
Grand Prix de Lyon 2014 – Jean Gali constructeur
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014
Grand Prix de Lyon 2014

Crédit photos @ Joris Clerc , Jean François Aurelle & Quentin Decorps

Nous twittons, suivez-nous

annonces