Malgré une météo mitigée alternant averses et soleil, le Grand Prix de Lyon 2014 a connu un succès mérité. En Juillet 1914, Mercedes signait un triplé gagnant. Le Patrimoine de la marque à l’étoile ; Mercedes Classic ; à dépêché les trois 115 PS de 1914 du musée sous l’œil vigilant de Jochen Mass, sachant que chaque exemplaire est assuré pour 16 millions d’euros.
Le 4 Juillet 1914, au sud ouest de Lyon, quatorze constructeurs de 6 nationalités différentes et 41 voitures s’élancent pour une course longue de 753 km, sur une circuit de 37,6 km en forme de triangle à parcourir 20 fois. Les Mercedes trustent le podium, Georges Boillot sur Peugeot arrive 4ème.
10 ans plus tard en 1924, le tracé évolue passant à 23,1 km à parcourir 35 fois soit 810 km. Campari et son Alfa Romeo à compresseur arrivent en tête suivit de Divo et Benoist sur Delage.
En 1947, la course se rapproche du centre ville de Lyon, avec 7,3 km à parcourir 70 fois. Ce nouveau tracé s’avère moins difficile que le précédent. Les grand pilotes de l’époque sont présents : Levegh, Sommer, Chiron, Louveau, Whitehead, Villoresi, Ascari, Chinetti, De Graffenrid, Rosier et Pozzi. Louis Chiron arrive premier avec une Talbot, suivi de Louveau en Maserati et enfin en troisième position Chaboud en Talbot.
Sur les 120 véhicules composant le plateau, évidemment les Bugatti étaient bien représentées, aux nombre d’une cinquantaine, avec la lignée des types 30, 35, 37, 38, 40, 44, 51, 55, 57, 59 et Brescia T13 de 1920 à 1938 !
Parmi les autres marques alternant des noms encore connus et d’autres oubliés, citons : Alfa Romeo, Allard, Alvis, Amilcar, Arnolt Bristol, Aston Martin, Austin Healey, Barre, BNC, Brasier, Chenard & Walcker, Cottin Desgouttes, DB Renault, Delage, Ferrari, Frazer Nash, Gali, GN Martyr, Gobron Brillie, Gordini, Hispano Suiza, Hudson, Jaguar, Jowett Jupiter, Lagonda, Lancia, Leblon, Leon Bollée, Lorraine Dietrich, Lotus, Nazzaro, Opel, Peugeot, Rally NCP, Riley, Rolland-Pilain, Salmson, SCAT, Simca, Simplex, Sizaire et Naudin, Sunbeam, Talbot, Théophile Schneider et Vermorel !
Les pilotes lyonnais de notoriété étaient présents avec les époux Hubert et Corine Rousseau sur Lotus Mark VI de 1953 (n°608) et Serge Peinetti et Marie Bosc sur Jaguar XH 120 FHC de 1952 (n°605).
Le public est venu nombreux au Grand Prix de Lyon 2014 organisée par ASA du Rhône. La qualité exceptionnelle du plateau et la diversité des épreuves durant 3 jours ; exhibition, circuit et course de côte ; nous ont transporté à la folle époque de l’automobile. Quel spectacle ! Vivement l’année prochaine !
Crédit photos @ Joris Clerc , Jean François Aurelle & Quentin Decorps