Le Pacte du Tricheur : roman de Thierry Le Bras

La compétition automobile est un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs. Elle mélange tous les ingrédients de la passion et du polar. Thierry Le Bras, juriste et pilote est aussi auteur de récits, biographies, nouvelles et romans, et a participé à divers magazines, sites et blogs traitant de droit privé, de vie des entreprises ainsi que d’automobile. Son dernier opus, Le Pacte du Tricheur, se déroule au cœur d’un rallye, préfacé par Yoann Bonato, rallyman de haut niveau vainqueur de l’Opel Adam Cup 2013 et pilote officiel Opel Motorsport – Team France en 2014.

Le Pacte du Tricheur - photo Thierry Le Bras

Histoire intemporelle pour automobiles d’exception

Participent à ce roman de superbes voitures parmi lesquelles des Ferrari, Porsche, Lotus, Vivia et Monstercar. L’auteur a choisi cette formule différente de la réglementation actuelle du rallye pour deux raisons, rendre l’histoire intemporelle en évitant de la lier à des voitures bientôt poussées à la retraite sportive par de jeunes rivales et faire rêver le lecteur en confiant les premiers rôles à des automobiles d’exception même si dans les spéciales, elles seraient sans doute moins efficaces que des Citroën DS 3 ou des VW Polo développées en WRC (sans oublier toutefois qu’à d’autres époques, des Porsche 911, Alpine Berlinette, Lancia Stratos et autres machines de Grand Tourisme qui ne ressemblaient pas à la voiture de Monsieur Tout Le Monde remportaient des victoires dans les plus belles épreuves routières).

Le Pacte du Tricheur - photo Thierry Le Bras

Le Pacte du Tricheur – photo Thierry Le Bras

Actions, suspens, dangers et superstitions

Thierry Le Bras s’est attaché dans ce roman à raconter des scènes de course réalistes, rien n’étant plus beau qu’un pilote menant sa machine à la limite, retranscrire l’atmosphère d’un rallye, les joies et le stress de l’équipage, l’autre course, celle plus obscure de l’équipe d’assistance, la fragilité du résultat qui tient à peu de chose… Il illustre que le rêve peut vite se transformer en cauchemar, jalousie, hostilité et dangers qui se chargent volontiers de gâcher le bonheur. L’auteur montre qu’aucun univers n’est à l’abri de la malveillance, pas même les plus attractifs. Les enjeux y sont énormes et attirent des personnes peu scrupuleuses. Il souligne les superstitions qui règnent au bord des pistes et des spéciales de rallyes, le livre se termine d’ailleurs par de véritables superstitions de pilotes et l’incroyable histoire de la Porsche de James Dean.
La préface de Yoann Bonato enrichit le livre, témoignant de sa passion du rallye avec la simplicité et la gentillesse qui le caractérisent.

Le Pacte du Tricheur - photo Thierry Le Bras

Le Pacte du Tricheur – photo Thierry Le Bras

Le pitch

Un personnage principal, David, qui va sur ses 17 ans et navigue un pilote candidats à la victoire du Rallye des volcans d’Auvergne. Il croit réaliser un rêve en se sanglant dans le baquet d’une Vivia GT. Il va se trouver immergé en plein cauchemar lorsque malfaiteurs et maléfices sembleront se liguer contre l’équipage afin de projeter la Vivia dans le décor. La lutte s’annonce intense entre les équipages de pointe. L’angoisse aussi, par exemple quand un mystérieux chat noir aussi agressif qu’un fauve s’attaque au jeune homme ou que les freins de la Vivia lâchent en pleine descente d’un col. David devra admettre qu’il traverse des événements échappant à sa logique et devra raisonner autrement s‘il veut survivre et voir l’arrivée du rallye.

Le Pacte du Tricheur - photo Thierry Le Bras - préface Yoann Bonato

Le Pacte du Tricheur – photo Thierry Le Bras – préface Yoann Bonato

La bibliographie de Thierry Le Bras

– NAVIGATEURS SOLITAIRES AUTOUR DU MONDE (La Découvrance – 1996)
VENDÉE GLOBE (Gérard De Villiers – La Découvrance – 1997)
– 20 ANS D’AVENTURES TRANSATLANTIQUES DE SAINT-MALO A POINTE A PITRE (écrit avec François Thominet ; publié aux Presses du Midi – 2000)
OLIVIER PANIS, Passion F 1 (biographie officielle d’Olivier Panis, le pilote français de Formule 1 – ce livre est sorti le 2 juillet 2003 chez Hêtre Éditions. Il est préfacé par Mika Häkkinen, deux fois champion du monde de Formule 1 (*)
– Trois romans policiers : Circuit mortel à Lohéac, Faits d’enfer à Carnac, Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans (Astoure – 2005 et 2006)
– GARE A LA MAIN DU DIABLE : thriller fantastique jeunesse (MPE – 2011 – disponible aussi en format ePub depuis novembre 2012)
– 7 NOUVELLES PIMENTÉES : recueil de nouvelles (Gaïa Village Publications – juin 2012).
LE PACTE DU TRICHEUR : polar cross-age teinté de fantasy (KDP – décembre 2013).
(*) les ouvrages traitant de voile ont été publiés sous le pseudonyme Thierry Georjan, tandis que la biographie d’Olivier Panis et les six fictions sont signés du nom patronymique de l’auteur.

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Share This Post On

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lamborghini Huracan
Lamborghini Huracán LP610-4 face à la concurrence

Des cinquante photos que Lamborghini nous a fait parvenir de la Huracán LP610-4, nous en publions qu'une trentaine. Nous nous...

Fermer