Jean-Marc Gales ; nouveau PDG de Lotus Cars ; ne s’en est jamais caché, l’objectif de la nouvelle Lotus 3-Eleven est de descendre sous le chrono de 7 min au tour sur les 20,6 km du circuit du Nurburgring. Après 2 000 km de tests en 15 jours, la dernière née d’Hethel a réalisé 7 min 6 sec, moins qu’espéré mais qui la place 6ème au tableau des performances des autos homologuées de série, derrière la Lamborghini Aventador LP750-4 Super Veloce et devant la Nissan GT-R Nismo.
Pas de doutes, la Lotus 3-Eleven est sacrément rapide avec ce chrono de 7 min 6 sec ; réalisé par Marc Basseng ; pour couvrir les 20,6 km de la boucle nord, la Nordschleife. La première place revient à une auto de course immatriculée pour la route, la Scuderia Cameron Glickenhaus SCG003 en 6 min 42 sec, puis suivent les Radical SR8 en version LM avec 6 min 48 sec et version “normale” 7 sec plus lente. La Porsche 918 Spyder accroche un 6 min 57 sec suivi de la Lamborghini Aventador LP750-4 Super Veloce en 6 min 59 sec. Après, les chronos sont au delà les 7 min avec la 3-Eleven en 7 min 6 sec, la Nissan GT-R Nismo en 7 min 8 sec, la Gumpert Apollo Speed en 7 min 11 sec, la Dodge Viper SRT-10 ACR en 7 min 12 sec, la Lexus LFA – Nürburgring Edition en 7 min 14 sec 6, la Donkervoort D8 RS en 7 min 14 sec 9, la Porsche 911 GT2 RS en 7 min 18 sec… La Chevrolet Corvette C6 ZR1 s’affiche en 7 min 19 sec, la Maserati MC12 en 7 min 24 sec 3, la Pagani Zonda F Clubsport en 7 min 24 sec 4, la Lamborghini Aventador LP700-4 en 7 min 25 sec et la Ferrari Enzo en 7 min 25 sec 7.
Avec un rapport poids/puissance de 2 kg/ch, la 3-Eleven est plutôt bien lotie avec ses 900 kg entrainés par son V6 3.5L compressé de 450 ch d’origine Toyota. Il n’empêche que Lotus paye là le prix des pièces de grande série qui en terme de poids ne sont pas optimisées pour la performance, au profit de la fiabilité. En clair, le moteur pèse le poids d’un âne mort ! Mais dans cet exercice de chrono au Nurburgring, l’important c’est l’aéro et sur ce point, le 3-Eleven sort le grand jeu et se révèle particulièrement fine. Ces 15 jours d’essai sur le toboggan allemand ont permis d’optimiser les réglages des différents appuis ; avec le kit très agressif générant 215 kg d’appui à 240 km/h ; du moteur (cartographie), de l’accélérateur (calibrage sur piste), du châssis, du différentiel, des freins et de la géométrie des suspensions.
Quand a Marc Basseng, il s’est plaint d’avoir été gêné par le trafic en piste et reste persuadé de pouvoir encore améliorer son temps. Allez chercher les 6 sec qui sépare la 3-Eleven de la barre des 7 min ne sera pas une chose facile si Lotus veut rester dans une enveloppe de coût “raisonnable”. Son prix dépasse déjà allègrement les 115 200 £ TTC pour la version “Race” (82 000 £ TTC version “Road”). Car il s’agit en réalité d’un exemplaire de pré-série ; très proche de la future version de production qui sera commercialisée début 2016 ; destinée à réaliser les derniers tests et réglages du modèle.
Pour le conducteur lambda comme vous et moi, l’amélioration du chrono commence déjà par les progrès de l’apprenti pilote au volant ! Peu importe donc au final de savoir si la 3-Eleven pourra égaler la Lamborghini Aventador LP750-4 Super Veloce. Cependant, l’auto a démontré être une base de développement ayant un fort potentiel et l’on peut faire confiance aux ingénieurs de Lotus pour la faire évoluer (voir la vidéo). Sur le papier au moins, la voiture semble être une version moderne de la philosophie de Colin Chapman, plus de légèreté pour plus de simplicité, le fameux “Light Is Right”. Vivement demain sur circuit pour la voir en vrai !
Source CP Lotus
Il me semble qu’il manque la PAGANI ZONDA R en 6 mn 47