Bien que les médias français soient dithyrambiques sur cette édition 2014 du Mondial de l’Automobile de Paris, nous avons un avis très différent. En effet les réelles nouveautés sont rares et les surprises se comptent sur les doigts de la main. Le politiquement correct a gagné ce salon à l’image du discours autophobe qui règne en France. Le leitmotiv s’affiche en grand, la mobilité urbaine et partagée, l’automobile devenant un simple usage de déplacement avant d’être un objet passionnant. Pourtant 87% des français sont attachés à la possession d’une voiture (sondage Opinion Way pour le compte du loueur Sixt) mais les lobbys veulent nous convaincre que l’auto partage c’est LA solution. Peut être en zone urbaine et péri-urbaine, mais en région dans les campagnes cela reste à encore démontrer !
La fée électricité se fait bien discrète pour ce Mondial de l’Automobile de Paris, remplacée sur la scène des stands par l’hybride. Il faut bien reconnaitre que l’État, les collectivités locales et les acteurs privés n’ont rien fait pour l’installation de bornes électriques qui auraient permis un développement du parc de véhicules électriques. A tel point que la marque américaine Tesla, installe ses propres bornes sur le territoire, à ses frais ! Les bornes de recharges c’est comme les panneaux solaires, en France cela se résume à de beaux discours et puis plus rien après !
Renault ne s’y ait pas trompé, puisque les ventes de sa gamme Z.E. sont très loin des objectifs fixés. Cap du losange donc sur l’hybride, avec le Concept Eolab (anagramme d’Ebola !), qui comme PSA (Citroën, DS et Peugeot) essaye de rattraper son retard sur Toyota, leader de l’hybride depuis bientôt deux décennies !
Alors, oui nous sommes déçus par ce Mondial de l’Automobile de Paris, dont nous vous faisons profiter en photos commentés par nos soins…
On commence par Abarth qui est venu avec sa 695 Biposto, déjà vu au Salon de Genève, qui nous plait tant, dérivé de la 595 Competizione que nous avons déjà essayé…
Alfa Romeo fête les 60 ans de la première Giulietta Sprint, pour cet anniversaire Alfa Romeo dévoile la nouvelle série Giulietta Sprint avec l’inédit moteur turbo essence 1.4 MultiAir de 150 ch (28 600 € en essence et 29 650 € en diesel), la MiTo est baptisée Sprint (Junior en Italie) dans une nouvelle série spéciale (13 390 € en essence et 21 140 € en diesel), enfin la 4C Spider vu au Salon de Genève s’expose à Paris…
Chez Aston Martin, pas de nouveauté marquante, la Lagonda n’est pas là, ce sera pour plus tard, dommage…
La voici enfin cette Audi R8 LMX en édition limitée à 99 exemplaires équipée de ses phares à technologie Laser…
La TT se découvre en Roadster…
Mais la surprise, c’est cette version 5 portes du TT, nommée Sportback Concept !
Bentley présente la puissante Mulsanne Speed et son V8 6,75L de 537 ch pour 1 100 Nm de couple (!), poids 2 685 kg, 0 à 100 km/h en 4,9 sec et 0 à 160 km/h en 11,0 sec, VMax 305 km/h.
BMW présentait ses nouveaux X6 et Série 2 Tourer…
…mais nous avons surtout retenu les nouvelles M4, Série 2 Cabriolet et i8 la sportive hybride électrique “accessible” ! On ne se refait pas…
Citroën présentait son Concept Cactus AirFlow, objectif 2L/100 sur base HybridAir, ainsi qu’une version Aventure… et la C1 Urban Ride
… mais bon, la version C4 Racing WTCC de S. Loeb et Y. Muller était présente.
DS, nouvelle marque à part entière avait son espace dédié comme au Salon de Genève, “pas plus de 300 ch dans une DS, le 4 cylindres THP 230 ch étant bien suffisant voir 270 ch pour les limousine type DS9” a déclaré Y. Bonnefont, la patron de la marque premium de Citroën, en aparté du Concept DS Divine… Les marques premium concurrentes peuvent dormir tranquille, le mot puissance étant Tabou en France !
Ferrari présentait la version ouverte de la 458 Speciale, dénommée A pour Aperta, toutes vendues, car limitée à 499 exemplaires… Le dernier salon pour Luca Di Montezemolo qui part sur un excellent bilan, aussi bien sportif qu’économique, pas sur que son remplaçant Sergio Marchionne ait les mêmes intérêts et passion pour la marque au cheval cabré… En tout cas ce dernier n’a rien fait pour laisser Luca Di Montezemolo faire ses adieux sereinement… Une page se tourne chez Ferrari…
Pour Fiat, c’est le lancement de la 500 X version Mini Countryman de la 500 qui ne ressemble plus à une 500 !
D’ailleurs, on a bien aimé le covering “jean” sur la 500, la vraie, rigolo…
La voici enfin, la nouvelle Ford Mustang ! Bon, pour les finitions faut pas trop être regardant, mais c’est la version V8 5.0L qui est exposée, surement pas la plus vendue en France au profit de la 4 cylindres 2.3L EcoBoost (!)
Honda est venu avec la nouvelle Jazz déjà vue aux Salon de Detroit et Tokyo ainsi qu’avec le petit SUV H-RV et la Civic Type R que nous affectionnons… malgré son look débridé !
Infiniti présente sa Q80 Inspiration Concept, une imposante berline de 5,05 m de long pour 2,03 m de large et 1,35 m de large motorisée par une V6 biturbo essence hybride de 550 chevaux, consommant en moyenne 5,5L/100 pour 129 g de CO2 par km.
Jaguar lançait sa berline XE concurrente des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C à un tarif très attrayant…
La F-Type Project 7 vue à Goodwwod et Le Mans Classic était aussi sur le stand
Vue au Salon de Genève, la Jeep Renegade sur base Fiat 500 X
Kia avec son nouveau SUV Sorento monte en gamme par rapport à Huyndai
Cela devient une habitude, Lamborghini met le feu et créé le buzz… cette fois ci pour la surprenante Asterion
C’est le désert chez Lancia, comment le groupe Fiat peut il laisser mourir une marque au passé si glorieux ?
Voici le trait d’union entre l’Evoque et le Range Rover, le nouveau Discovery Sport, 3ème membre de la famille des Land Rover routier. Avec une qualité de finition digne du Range, 7 places et 4×4, accessible dès 35 000 €, la concurrence des autres SUV et monospaces peuvent trembler !
Enfin, on termine cette première partie des marques par Lexus qui présente sur le SUV NX 300h une motorisation 200t, mais c’est surtout le coupé RC F qui a retenu toute notre attention, déjà vue aux Salon de Detroit et Tokyo.
A suivre les marques de M à Z du Mondial de l’automobile de Paris 2014
Crédit photos @ Joris Clerc, Kevin Goudin et Raphael Dauvergne
Bonjour,
Ce n’est pas une C4 mais une C-Elysée… Pour les septiques, ont le voit très nettement inscrit à sa place sur la coffre.
C’est dingue de voir que cette voiture est montée en rallye alors que Peugeot a interdit sa vente en concession sur notre territoire.