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Lexus RC F : Priorité à la vitesse, sans ambiguité

Lexus RC F
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Comme nous l’avions pressentis, la Lexus RC F, version coupé de l’IS, sera bien équipé du V8 5.0L de 450 ch. De quoi lutter contre la nouvelle BMW M4 dont le 6 cylindres bi-turbo développe 431 ch. Lexus annonce clairement la couleur et ne fait pas dans la demi-mesure ou dans le genre feutré. Avec la RC F, il y va avoir du sport et du brutal, le V8 étant le plus puissant que la marque japonaise ait produit. De plus, la RC F hérite des codes stylistiques de la mythique super-car LFA. Il faudra attendre le 14 janvier au Salon de Detroit pour avoir plus des caractéristiques techniques sur le moteur V8 5.0L de 450 ch. Pour l’instant, Lexus insiste sur le travail aérodynamique effectué sur la RC F. Le coupé reçoit des jantes et des pneumatiques plus larges, un aileron arrière actif, des écopes, des conduits de refroidissement et des éléments en fibres de carbone.

Lexus RC F
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Appendices aéro de LFA

“La forme de chaque composant a été soigneusement étudiée en fonction de sa contribution à la performance” explique Yukihiko Yaguchi, l’ingénieur en chef du projet Lexus RC F. “Les sorties d’air sur le capot et la partie arrière des ailes avant optimisent le refroidissement du moteur et la stabilité dynamique. Elles dessinent une silhouette agressive, immédiatement évocatrice d’une expérience de conduite dynamique.”
Pour l’extérieur on note la calandre trapézoïdale, nouvelle identité de Lexus, qui domine la face avant, avec son maillage ornée d’un motif en F au-dessous de l’emblème Lexus. Le capot est plus haut que celui du RC, accentuant le profil agressif. Les entrées d’air sous le bouclier et les ailes, tout comme les ailettes stabilisatrices, soulignent l’allure distinctive du coupé RC F. Les sorties d’air à l’arrière des ailes avant rejoignent les prolongements des bavolets en dessinant un L tandis que la quadruple sortie d’échappement trapézoïdale à l’arrière accentue encore l’agressivité du véhicule. Le coupé RC F emprunte certains codes stylistiques à la supercar Lexus LFA. L’aileron arrière actif du RC F se déploie à partir de 80 km/h et se rétracte lorsque la vitesse passe sous les 40 km/h pour mettre en valeur la pureté des lignes du coupé à l’arrêt.
Enfin, trois variantes de jantes 19 pouces à 10 branches en aluminium forgé sont proposées par niveau de finition : deux sont polies mécaniquement tandis que les jantes de la finition haut de gamme le sont à la main.

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Traitement intérieur à l’avenant

Le coupé Lexus RC F se dote d’un habitacle spécifique, en phase avec l’agressivité du design extérieur. Les équipements exclusifs incluent les cadrans, le volant, les sièges, l’ornementation et le pédalier. Le combiné d’instruments réserve une place de choix au cadran central qui évolue en fonction de la sélection de l’un ou l’autre des quatre programmes de conduite proposés avec, pour chacun, des informations, une couleur d’affichage et une taille de typographie différentes.
Le RC F inaugure pour Lexus le premier volant à section elliptique à jante épaisse pour une meilleure position des palettes de changement de vitesses. A voir et tester lors d’un prochain essai… Les nouveaux sièges à dossier haut, dotés d’appui-tête arborant le logo F embossé, offrent le choix entre cinq selleries cuir, chacune avec des surpiqûres contrastées. Autre détail, les nouveaux ajourages en caoutchouc sont en forme de L sur les pédales d’accélérateur et de frein.

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Source CP Lexus

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