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BMW i8 : version définitive à Francfort

En parallèle au lancement de l’i3, BMW présente à Francfort la version définitive de l’i8, sa supercar hybride dont les exemplaires de pré-série sont encore en essais. C’est au prochain Salon de Genève 2014 que la marque à l’hélice devrait lancer sa nouvelle vitrine technologique. Le système hybride rechargeable de l’i8 allie un trois cylindres à essence suralimenté doté des technologies BMW Twin-Power Turbo et eDrive. Le moteur thermique d’une cylindrée de 1,5 litre développe une puissance de 231 cv et entraîne les roues arrière, le moteur électrique d’une puissance de 131 cv envoie son couple aux roues avant. Ce dernier permet de parcourir jusqu’à 35 kilomètres à une vitesse maximale de 120 km/h en mode tout électrique. Il tire son énergie d’une batterie lithium-ion rechargeable sur une prise de courant classique ou sur un boîtier mural BMW i Wallbox ou sur une borne de recharge publique, comme les Bolloré BlueCar.

Architecture LifeDrive : poids maitrisé et aérodynamique optimisée

Conçue à l’origine comme une voiture de sport hybride rechargeable, l’i8 dispose d’une version spécifique de l’architecture LifeDrive développée par BMW i. Le moteur thermique et le moteur électrique, l’accumulateur d’énergie, l’électronique de puissance, les composants du train de roulement ainsi que les fonctions structurelles et les fonctions actives en cas de collision sont regroupés dans le module Drive en aluminium. L’habitacle en PRFC constitue l’élément central du module Life. Cette architecture ainsi que les matériaux mis en oeuvres permettent de maitriser le poids à 1,5 T et d’avoir un centre de gravité particulièrement bas situé à moins de 46cm du sol. La répartition des masses est d’exactement 50%/50% par essieu. Longue de 4,689m, large de 1,942m et haute de 1,293m, la BMW i8 affiche un empattement de 2,8m. Le coffre dispose de 150L. Le coefficient de pénétration dans l’air (cx) est de 0,26 aidé par le système Stream Flow ; ouverture/fermeture des entrées d’air ; qui optimise et canalise l’air sur la carrosserie et sous les soubassements de l’auto. Tous les feux de la BMW i8 font appel à la technique des LEDs en dotation standard.
Les roues de 20 pouces en aluminium matricé sont équipées en dotation standard, mais elles sont disponibles en option en PRFC (matériau ultraléger et ultrarésistant) de réduire les masses non suspendues de 3 kg chacune.

BMW i8 Salon de Francfort 2013
BMW i8 Salon de Francfort 2013
BMW i8 Salon de Francfort 2013
BMW i8 Salon de Francfort 2013
BMW i8 Salon de Francfort 2013
BMW i8 Salon de Francfort 2013

Design avant-gardiste

Satisfaction, les portes à ouverture papillon du concept ont été conservé sur la version de série. L’orientation vers le conducteur du poste de pilotage typique des BMW est repris. Le conducteur, son passager avant et les passagers arrière s’installent dans un univers premium alliant cuir et le PFRC. On ne sera pas dépaysé par le dessin de la planche de bord proche des derniers Z4. La console centrale héberge entre autres le sélecteur de vitesses, la commande iDrive, le bouton start/stop, la commande du comportement châssis. L’écran de contrôle du système iDrive est un écran de 8,8 pouces.
La structure des portes comprend un support en PRFC et un panneau extérieur en aluminium. Le poids s’en trouve réduit de 50% par rapport à une structure conventionnelle. La structure porteuse en magnésium utilisée pour le tableau de bord allège le cockpit d’environ 30% par rapport à celui d’une BMW Série 6 par exemple.

BMW i8 Salon de Francfort 2013
BMW i8 Salon de Francfort 2013

Motorisation TwinPower Turbo hybride de 362 cv

La BMW i8 est la première voiture de série BMW faisant appel à un trois cylindres essence de 1,5L. Ce groupe à suralimentation poussée bénéficie de la technologie BMW TwinPower Turbo la plus récente. Ultracompact, il produit une puissance maximale de 231 cv (170 kW). La puissance spécifique est de 154 cv/L (113 kW). Son couple de 350 Nm est transmis aux roues arrières. Il est secondé par un moteur électrique synchrone d’une puissance maximale de 131 cv (96 kW) pour un couple maximal de 250 Nm qui active les roues avant. Ce dernier permet de parcourir jusqu’à 35 kilomètres à une vitesse maximale de 120 km/h en mode tout électrique. Il tire son énergie d’une batterie lithium-ion rechargeable sur une prise de courant classique ou sur un boîtier mural BMW i Wallbox ou sur une borne de recharge publique. La puissance cumulée des deux moteurs est de 362 cv (266 kW) pour un couple maximal cumulé de 570 Nm, associés à une boîte automatique à six rapports.
Outre le sélecteur de vitesses électronique de la boîte automatique, le conducteur dispose de la commande de régulation du comportement dynamique ainsi que de la touche eDrive. En position « D », il peut choisir entre les modes CONFORT et ECO PRO, auxquels s’ajoutent le mode SPORT et la conduite 100% électrique en mode eDrive.
Le Contrôle dynamique de la stabilité DSC comprend entre autres les fonctionnalités suivantes : l’antiblocage des roues (ABS), le contrôle du freinage en courbe (CBC, Cornering Brake Control), le contrôle dynamique du freinage (DBC), l’assistant de freinage, la fonction de préfreinage, l’assistant de démarrage, la fonction de compensation antifading et la fonction freins secs (!!).
La VMax est limitée à 250 km/h, les rejets de CO2 sont de 66gr/km et la consommation moyenne annoncée est de 2,7L/100km. Prix annoncé à partir de 126000 €uro.

BMW i8 Salon de Francfort 2013
BMW i8 Salon de Francfort 2013
BMW i8 Salon de Francfort 2013
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Sources CP BMW

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Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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