L’étape finale n’aura pas failli à sa réputation… A l’issue des 100 kilomètres de zones de régularité de cette dernière nuit, c’est un équipage discret mais régulier depuis le premier jour qui s’impose en Principauté de Monaco. Daniele Perfetti et Ronnie Kessel remportent avec leur Berlinette Alpine A110 1600 S la XIXe édition de Rallye Monte-Carlo Historique. Un heureux présage pour le retour officielle de la marque Dieppoise sur le devant de la scène dans 10 jours !
Dès les premiers kilomètres de la ZR 1 (Sospel / Moulinet / Col de Turini / La Bollène – 52,81 km) on se disait que la nuit allait être chaude. L’équipage leader depuis cinq épreuves Mozzi / Biacca et leurs poursuivants Hasler / Blondeau étaient crédités du même nombre de points et la tête de la course restait inchangée avec 26 petits points d’écart entre eux. En revanche, derrière l’écart se réduisait avec une victoire de ZR à l’actif de l’équipe Durand / Chol, deuxième l’an dernier et une deuxième place pour la Lancia Fulvia des aguerris Aghen / Cumino, qui leur permettait de se hisser troisièmes, position à laquelle ils avaient déjà terminé en 2002. Dans la seconde et dernière ZR (Lantosque / Coaraze – 47,22 km), noyée dans un épais brouillard, le glas allait sonner pour l’équipage de la Lancia jusque-là en tête. Leur choix de pneus s’avérait totalement inadapté et ils terminaient cette portion en 158e position, synonyme d’une 92e place finale. Hasler, quatorzième, limitait les dégâts et entrevoyait déjà la victoire. Mais c’était sans compter sur un équipage qui avait « joué placé » depuis le début du rallye et qui, grâce à sa quatrième place dans ce secteur allait monter sur la plus haute marche du podium final. Daniele Perfetti et Ronnie Kessel permettaient ainsi à une Alpine-Renault A110 de remporter pour la seconde fois le Rallye Monte-Carlo Historique, deux ans après la victoire du Monégasque Gérard Brianti, associé à l’époque à… Sébastien Chol.
Sur le podium final, derrière les vainqueurs on retrouve l’Opel Kadett GT/E de Jean-Luc Hasler et Sylvain Blondeau. Elle devance la Lancia Fulvia Coupé 1200 des Italiens Gianmaria Aghem et Diego Cumino qui prend la troisième place. Le reste du top ten est agréablement varié dans les montures, preuve qu’il n’y a pas d’outil miracle pour gagner le Monte Carlo Historique même si cette année a été particulièrement clémente coté enneigement. Rendez-vous l’année prochaine pour une 20ème édition qui a coup sûr sera tout aussi passionnante que les précédentes !
Crédit photos @ Jo Lillini / ACM
Source : CP Automobile Club Monaco