Profitant du Salon de Tokyo, Honda ; via sa marque premium Acura ; publie sans tambours ni trompettes, les caractéristiques techniques de sa “nouvelle” et tant attendue supercar, la NSX. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à la lecture des chiffres, nous ne sommes pas au bout de nos surprises…
Il faut se rendre sur site d’Acura pour lire la fiche technique détaillée de la NSX ( http://nsx.acura.com/specs ). Comme convenu, la puissance du moteur thermique central arrière, un V6 à 75° en alu de 3 496 cm3 bi-turbo (soufflant à 1,05 bar) qui développe une puissance de 507 ch (500 hp) entre 6 500 et 7 500 tr/min pour un couple de 550 Nm entre 2 000 et 6 000 tr/min. Le régime maxi déclenche le rupteur à 7 500 tr/min. La culasse abrite 24 soupapes orientées à 30°.
Il est associé à une boite de vitesses double embrayage à 9 rapports mais également à un moteur électrique d’une puissance de 47,5 ch (47 hp) à 3 000 tr/min pour un couple de 148 Nm (109 lb.-ft.) entre 500 et 2 000 tr/min. Ce “Rear Direct Drive Motor” situé entre le bloc en sortie de vilebrequin et la boite de vitesse est clairement dédié à assister le V6 dans les phases d’accélération dès les bas régimes.
Au niveau du train avant, on trouve deux moteurs électriques, chacun développant une puissance de 36,5 ch (36 hp) à 4 000 tr/min pour un couple de 73 Nm (54 lb.-ft.) entre 0 et 2 000 tr/min. Ces deux “Front Twin Motor Unit” ont pour mission de tracter la voiture, puisque chaque roue avant dispose de son propre moteur dédié. La NSX est donc une traction intégrale.
Faites le compte, 507+47,5+(2×36,5) n’est pas égale à 627 ch mais à 581 ch (573 hp), puissance combinée totale des 4 moteurs. La NSX reste sous la barre des 600 ch et se retrouve donc en concurrence avec le duo Audi R8 V10 Plus/Lamborghini Huracan (610 ch), McLaren 570S (570 ch) ou Porsche 911 Turbo S (560 ch). Même raisonnement pour le couple cumulé d’une valeur de 644 Nm.
Qu’en est il du poids de la japonaise ? 3 803 lbs… soit 1 725 kg à sec sans option ! C’est la plus lourde de notre sélection : 1,3 T pour la 570S et 1,6T pour les R8/Huracan et 911. Pour le rapport poids puissance, même punition, la NSX se retrouve en queue de peloton, loin des 2,3 kg/ch de la McLaren avec un ratio de 3 kg/ch ! En fait, comme toute hybride sportive, la NSX paye le poids de ses moteurs électriques et des batteries. Elle est conforme dans l’esprit et la conception à la triplette des hypercars LaFerrari/P1/918 Spyder, mais la NSX pèse plus que la plus lourde de ces trois dernières, 1,65T pour la Porsche… et ces trois là développent entre 887 et 963 ch, un “gap” de plus de 300 ch en défaveur de la NSX !
Pour résumer, la NSX pèse le poids d’une hypercar pour la puissance d’une supercar… Du côté de Honda, il y a un trou dans la raquette. D’ailleurs le constructeur japonais annonce le 0 à 96 km/h (60 miles) en 3 sec pour une VMax de 301 km/h (191 mph). Des valeurs qui restent proches des supercars mais loin des hypercars. Nous avons hâte de découvrir les comparatifs en terme de performances face à ses concurrentes. Pour l’instant, l’hybridation sur le papier ne nous convainc pas. La tarif est estimé entre 160 et 180 000 €, proche des Audi R8 V10 et McLaren 570S.
Sources : CP Acura
Et si sa concurrente naturelle était plutôt la BMW i8 ?
La NSX est certes plus chère et performante, mais dans l’esprit elle s’adresse certainement au même type de clientèle.