NSX : Une surprenante fiche technique…
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NSX : Une surprenante fiche technique…

Honda/Acura NSX
Honda/Acura NSX

Profitant du Salon de Tokyo, Honda ; via sa marque premium Acura ; publie sans tambours ni trompettes, les caractéristiques techniques de sa « nouvelle » et tant attendue supercar, la NSX. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à la lecture des chiffres, nous ne sommes pas au bout de nos surprises…

Honda/Acura NSX
Honda/Acura NSX

Il faut se rendre sur site d’Acura pour lire la fiche technique détaillée de la NSX ( http://nsx.acura.com/specs ). Comme convenu, la puissance du moteur thermique central arrière, un V6 à 75° en alu de 3 496 cm3 bi-turbo (soufflant à 1,05 bar) qui développe une puissance de 507 ch (500 hp) entre 6 500 et 7 500 tr/min pour un couple de 550 Nm entre 2 000 et 6 000 tr/min. Le régime maxi déclenche le rupteur à 7 500 tr/min. La culasse abrite 24 soupapes orientées à 30°.

Honda/Acura NSX
Honda/Acura NSX

Il est associé à une boite de vitesses double embrayage à 9 rapports mais également à un moteur électrique d’une puissance de 47,5 ch (47 hp) à 3 000 tr/min pour un couple de 148 Nm (109 lb.-ft.) entre 500 et 2 000 tr/min. Ce « Rear Direct Drive Motor » situé entre le bloc en sortie de vilebrequin et la boite de vitesse est clairement dédié à assister le V6 dans les phases d’accélération dès les bas régimes.

Honda/Acura NSX
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Au niveau du train avant, on trouve deux moteurs électriques, chacun développant une puissance de 36,5 ch (36 hp) à 4 000 tr/min pour un couple de 73 Nm (54 lb.-ft.) entre 0 et 2 000 tr/min. Ces deux « Front Twin Motor Unit » ont pour mission de tracter la voiture, puisque chaque roue avant dispose de son propre moteur dédié. La NSX est donc une traction intégrale.

Honda/Acura NSX
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Faites le compte, 507+47,5+(2×36,5) n’est pas égale à 627 ch mais à 581 ch (573 hp), puissance combinée totale des 4 moteurs. La NSX reste sous la barre des 600 ch et se retrouve donc en concurrence avec le duo Audi R8 V10 Plus/Lamborghini Huracan (610 ch), McLaren 570S (570 ch) ou Porsche 911 Turbo S (560 ch). Même raisonnement pour le couple cumulé d’une valeur de 644 Nm.

Honda/Acura NSX
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Qu’en est il du poids de la japonaise ? 3 803 lbs… soit 1 725 kg à sec sans option ! C’est la plus lourde de notre sélection : 1,3 T pour la 570S et 1,6T pour les R8/Huracan et 911. Pour le rapport poids puissance, même punition, la NSX se retrouve en queue de peloton, loin des 2,3 kg/ch de la McLaren avec un ratio de 3 kg/ch ! En fait, comme toute hybride sportive, la NSX paye le poids de ses moteurs électriques et des batteries. Elle est conforme dans l’esprit et la conception à la triplette des hypercars LaFerrari/P1/918 Spyder, mais la NSX pèse plus que la plus lourde de ces trois dernières, 1,65T pour la Porsche… et ces trois là développent entre 887 et 963 ch, un « gap » de plus de 300 ch en défaveur de la NSX !

Honda/Acura NSX
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Honda/Acura NSX
Honda/Acura NSXHonda/Acura NSX

Pour résumer, la NSX pèse le poids d’une hypercar pour la puissance d’une supercar… Du côté de Honda, il y a un trou dans la raquette. D’ailleurs le constructeur japonais annonce le 0 à 96 km/h (60 miles) en 3 sec pour une VMax de 301 km/h (191 mph). Des valeurs qui restent proches des supercars mais loin des hypercars. Nous avons hâte de découvrir les comparatifs en terme de performances face à ses concurrentes. Pour l’instant, l’hybridation sur le papier ne nous convainc pas. La tarif est estimé entre 160 et 180 000 €, proche des Audi R8 V10 et McLaren 570S.

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Sources : CP Acura

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

1 commentaire

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  • Et si sa concurrente naturelle était plutôt la BMW i8 ?
    La NSX est certes plus chère et performante, mais dans l’esprit elle s’adresse certainement au même type de clientèle.

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