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McLaren 570S : En piste à Portimao

McLaren vient de terminer les essais presse de sa dernière née, la 570S Coupé, sur le circuit de Portimao. Bien que n’étant pas invité parmi les médias triés sur le volet, il est bon de revenir sur ce modèle, fer de lance de la gamme Sport Series complété par la 540C. L’objectif avoué est de toucher une nouvelle clientèle, complémentaire, à celles des élitistes Super Series (625C, 650S et 675LT) et Ultimate Series (P1, P1 GTR).

McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao
McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao

“150 kg plus léger que son plus proche rival”

Le poids, c’est le point fort que McLaren met en avant : 1 313 kg à vide. Avec la 570S Coupé, le rapport poids/puissance ressort à 2,3 kg/ch soit mieux que la nouvelle Audi R8 V10 Plus que nous venons d’essayer (2,55 kg/ch). Les autres rivales de l’anglaise sont distancées : 1,57 T pour la Mercedes AMG GTS (510 ch), 1,6 T pour la Porsche 911 Turbo S (560 ch) comme la R8 V10 (540 ch). la 570S Coupé se dote d’une structure en fibre de carbone MonoCell II pesant 75 kg, 25% plus rigide qu’un châssis comparable en aluminium et qui profite d’une plus grande de rigidité par rapport à l’acier. Les structures en aluminium avant et arrière ont également été revues, avec de nouveaux réglages de fixation au niveau de la structure en carbone, pouvant accueillir ainsi des nouvelles barre anti-roulis, réduisant ainsi la complexité des assemblages et inévitablement le poids.

McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao
McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao

On remarquera que la 570S Coupé intègre le “Performance Traction Control”, un logiciel sur mesure de McLaren qui fournit un contrôle plus précis dans des situations extrêmes ainsi qu’une suspension nouvellement développée qui utilise amortisseurs adaptatifs et des barres anti-roulis pour assurer des niveaux accrus d’engagement du conducteur. La direction est très directe et reprend celle issue des gammes Super Série et Ultimate Series avec un système électro-hydraulique assurant une sensation naturelle qui ne peut pas être reproduit avec une configuration entièrement électrique.

Le freinage est équipé en standard de disques en carbone-céramique (avant 394mm x 36mm / arrière 380mm x 34mm), avec étriers à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière. Les pneus sont des Pirelli P Zero Corsa en standard, tandis que les Pirelli P Zero “normaux” sont disponibles en option sans frais. Ils mesurent 225/35/R19 à l’avant et 285/35/R20 à l’arrière. Les pneus P Zero Corsa ont été développés avec des parois latérales et des semelles rigides pour de meilleures performances en accélérations et en grip.

McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao
McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao

570 ch pour la 570S et 540 ch pour la 540C

La motorisation retenue est la bloc M838TE V8 bi-turbo positionné centralement à l’arrière, ayant 30% de nouveaux composants, développant une puissance de 570 ch à 7400 tr/min pour 600 Nm de couple entre 5000 et 6500 tr/min. Il est secondé par une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports. Trois modes de paramétrages sont disponibles : normal, sport et track. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,2 sec contre 3,1 sec à la 911 Turbo S soit le même temps que la nouvelle Audi R8 V10 de 610 ch. Sur le 0 à 200 km/h, les temps respectifs sont 9,5 sec (570S), 10 sec (911 Turbo S 560 ch) et 9,9 sec (R8 V10 Plus 610 ch). La VMax est annoncée à 328 km/h soit légèrement plus que la Lamborghini Huracan (325 km/h) et un peu moins que l’Audi R8 V10 Plus (330 km/h).

McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao
McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao

“La Sport Series est destiné à un nouveau public pour McLaren”, explique Mike Flewitt, directeur de McLaren Automotive. “C’est la première fois que nous avons conçu la voiture par opposition à son marché. Comme avec tous les modèles de McLaren, nous avons priorisé la performance, le pilotage et le plaisir de conduite. C’est une voiture totalement axé sur le conducteur, avec une excellente ergonomie, une bonne visibilité et une excellente position de conduite… de première classe (!). Ceci est également pour McLaren une automobile du quotidien, utilisable, polyvalente, pratique et réalisable que nous ayons jamais fait. La 570S est une voiture sport spectaculaire et belle.”

McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao
McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao

Chris Goodwin, responsable des pilotes metteur au point de McLaren ajoute : “Pour la Sport Séries nous voulions offrir une vraie voiture de sport à sensations. En fin de compte, cela signifie une voiture qui se sent agile et qui doit être aussi légère qu’immédiate, dans ses réponses aux demandes du pilote. Certes, pour nous, une voiture de sport a vraiment besoin d’engager le pilote à toute vitesse et la 570S remplie ce rôle à la perfection.”

McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao
McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao

Un design soigné

Sur le plan aérodynamique, McLaren a créé une forme optimisée dite « shrinkwrapped » arcs-boutants dont le seul but est l’efficacité et la génération d’appuis : spliters avant, lames aérodynamiques dessous la pare-chocs, entrées latérales dirigeant l’air froid à travers le bord d’attaque inférieur de la carrosserie pour refroidir le moteur. A noter les arcs-boutants au niveau des custodes arrières ayant pour seul but de réduire la traînée et d’optimiser les niveaux de refroidissement et les appuis. Les portes s’ouvrent en élytre et les feux sont à LED, signature de McLaren.

McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao
McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao

La 540C diffère légèrement puisque à part les 30 ch de puissance et 60 Nm de couple en moins, les principales différences sont les freins carbone céramique (option à 9 080 € sur la 540C), des jantes moins légères, les bas de caisse et spoiler avant moins proéminent, le diffuseur arrière sans ailettes verticales supplémentaires et une planche de bord notamment non recouverte de cuir. Ses performances sont légèrement inférieures à la 570S Coupé avec le le 0 à 100 km/h en 3,5 sec, le 0 à 200 km/h en 10,5 sec pour une VMax de 320 km/h.

De la MP4-12C devenue 12C sont nées pas moins de 5 modèles avec les 540C, 570S, 625C, 650S et 675 LT ayant un design et une conception technique proche. La P1 chapeaute l’ensemble, seule modèle hybride de la marque de Woking à la technologie beaucoup plus avancée.

McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao
McLaren 570S Coupe Launch 2015 Portimao

Les tarifs s’échelonnent de 126 000 £ (soit environ 161 000 €) pour la 540C et 143 250 £ (soit environ 183 000 €) pour la 570S Coupé.

Source CP McLaren