Mazda nous en dit un peu plus sur le Concept RX-Vision qui sera présenté au public du Salon de Tokyo à partir du 30 octobre prochain. Après la photo teasing laissant deviner les lignes sexy d’un grand coupé probable successeur de la regrettée RX-7, nous avons aujourd’hui la confirmation de la part de Mazda de son retour à la motorisation rotative !
Ce gros coupé RX-Vision sera donc animé par un moteur rotatif de nouvelle génération baptisé SKYACTIV-R, « une technologie résolument anticonformiste qui est sans doute la plus emblématique de l’esprit d’innovation de la marque » pour reprendre les termes exacts du communiqué de presse. GT propulsion à moteur avant, la renaissance de la RX-7, vendue à plus de 800.000 exemplaires entre 1978 et 2002 au travers de plusieurs générations, est un magnifique clin d’œil au passé de la marque dans le rotatif, Cosmo 110S des 60’s en tête, jusqu’à la regrettée RX-8 disparue du catalogue dans l’indifférence générale…
« Je suis impatient d’évoquer avec vous plus en détail cette vision que nous vous avons présentée aujourd’hui sur le stand Mazda », a déclaré Masamichi Kogai, Président et CEO de Mazda. « Mazda continuera de relever de nouveaux défis dans le souci d’établir une relation à nulle autre pareille avec ses clients et de devenir leur seule et unique marque. »
Pour mémoire, Mazda a été le seul constructeur à remporter les 24 Heures du Mans avec une voiture de course à moteur rotatif, une victoire qu’il a décrochée en 1991 avec la Mazda 787B.
Pas plus d’infos sur une date de commercialisation de cette probable RX-9 ni même de détails techniques ou d’infos sur l’intérieur, nous sommes vraiment au début du projet. Nul doute que Mazda saura entretenir l’envie via sa communication, nous en saurons certainement plus au prochain Salon de Genève.
Source : CP Mazda