Actualité Horlogerie / Montres

Résumé de l’actualité horlogère du mois de février 2016

Oris Artix Skeleton
Oris Artix Skeleton

Après le Salon International de la Haute Horlogerie en janvier et le Salon de Genève en mars, résumé de ce que vous avez (peut être) manqué en février !

Bell & Ross, partenaire horloger officiel de Renault Sport F1

La manufacture française horlogère Bell & Ross, connue pour ses montres liées à l’aviation, devient le partenaire horloger officiel de l’écurie Renault Sport Formula One Team pour le grand retour du constructeur français en Formule 1 avec une écurie à son nom.

Logo Bell & Ross F1 R.S. 16
Logo Bell & Ross F1 R.S. 16

Carl F. Bucherer partenaire de Rinspeed pour le concept-car « Σtos »

Le préparateur suisse Rinspeed présente au Salon de Genève (3 au 13 mars) le concept-car autonome « Σtos » dont l’horloge de bord a été conçue par la manufacture horlogère suisse Carl F. Bucherer. Le chronographe Patravi TravelTec GMT Black prend place dans un présentoir spécial qui fait office de remontoir de montre. Cette pièce « full black » de 46,6 mm de diamètre associe un chronographe à l’affichage simultané de trois fuseaux horaires, une combinaison inédite en horlogerie mécanique. Le moteur est un calibre automatique de manufacture – type CFB 1901.1 – certifié chronomètre par le COSC et doté d’une réserve de marche de 42 heures.

Carl F. Bucherer Chronographe Patravi TravelTec GMT Black
Carl F. Bucherer Chronographe Patravi TravelTec GMT Black

Cartier Drive

La manufacture Cartier a dévoilé au dernier SIHH sa nouvelle collection Drive pour 2016, des montres élégante pour gentleman driver. Plusieurs modèles sont proposés : 3 aiguilles/date, second fuseau horaire et tourbillon volant. La référence à l’automobile apparaît immédiatement sur le cadran avec une finition guillochée rappelant le motif d’une calandre, le compteur de la petite seconde semblable à un compte-tours et la couronne octogonale au profil de boulon ornée d’un saphir facetté.

Cartier Drive
Cartier Drive

Le boîtier de forme coussin de 40 x 41 mm est disponible en or rose ou acier. Les finitions sont satinées brut pour les côtés, et polies pour le dessus et le dessous. Le fond saphir permet d’admirer le mouvement de manufacture 1904 MC, disponible en deux versions : 1904-PS MC (heures, minutes, petite seconde et date) et 1904-FU MC (heures, minutes, second fuseau horaire, indicateur jour et nuit, petite seconde et grande date). La version Haute Horlogerie avec Tourbillon volant embarque le calibre 9452 MC à remontage manuel. Il est certifié Poinçon de Genève, gage de haute qualité. Les finitions des trois mouvements ont fait l’objet du plus grand soin avec des décorations Côte de Genève sur les ponts et la masse oscillante et des têtes de vis polies.

Cartier Drive
Cartier Drive

Le cadran guilloché est proposé en noir, gris ou blanc. Il est bordé de chiffres romains et d’aiguilles « glaive » en acier bleui ou en or. Le second fuseau horaire rétrograde s’affiche de façon originale à 10 heures dans un arc de cercle et est coordonné à l’indicateur jour/nuit à 4 heures. La montre se fixe au moyen d’un élégant bracelet en alligator avec boucle déployante à double réglage en or rose 18 carats ou en acier.

Cartier Drive
Cartier Drive

Oris Artix Skeleton

Après la Williams Engine Date, Oris présentera à Baselworld une version squelette d’une autre icône de sa collection liée à l’automobile : l’Artix Skeleton.

Pour cette nouvelle version, le boitier multipièces en acier inoxydable est réduit à 39 mm de diamètre, plus classique et plus discret. Etanche à 100 mètres, il est muni d’un fond transparent permettant d’admirer le fameux rotor rouge emblématique des montres Oris. Son cadran est ouvert sur le mouvement magnifiquement squeletté et en révèle tous les détails dont les ponts noircis par traitement galvanique et le barillet. Le calibre automatique Oris 734, base Sellita SW 200-1, est doté d’une réserve de marche de 38 heures. Les aiguilles des heures et des minutes sont recouvertes de matière luminescente blanche, tout comme les index appliqués. Le nom “Oris” apparaît sur un des ponts à 3 heures Le bracelet en cuir noir renforce le côté classique de cette pièce. Prix : env. 2.500 €.

Oris Artix Skeleton
Oris Artix Skeleton

Caractéristiques techniques

Boîtier : 39 mm de diamètre, acier, multipièces, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflets, fond transparent, couronne vissée ;
Cadran : ouvert gris foncé/noir, index appliqués recouverts de Superluminova, aiguilles des heures et des minutes recouverts de Superluminova ;
Mouvement : calibre Oris 734 (base Sellita SW200-1) à remontage automatique, squeletté et noirci par traitement galvanique, 26 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 38 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes ;
Bracelets : cuir noir, boucle déployante en acier ;
Référence : 01 734 7714 4054 LS.

Porsche Design 1919 Datetimer Series 1 Titanium

La marque Porsche Design a présenté une nouvelle collection “1919” qui rend hommage au célèbre courant d’art moderne allemand du Bauhaus – né en 1919 – qui inspira Ferdinand A. Porche pour le dessin de ses montres. Cette collection classique au design épuré complète la collection sportive et virile Chronotimer.

La 1919 Datetimer Series 1 Titanium est une montre 3 aiguilles/date dans laquelle on retrouve l’ADN des pièces qui ont fait sa réputation. Elle se pare d’une originale carrosserie monocoque en titane microbillé de 42 mm de diamètre. Rappelons que Porsche Design fut la première à produire une montre en titane : la Titan en 1980. Le cadran noir réinterprète une autre pièce maîtresse de la marque : la Chronograph I, la première montre intégralement noire, présentée en 1972. Ce cadran, sobre et clair, est constitué de trois cercles et d’un centre affichant discrètement la date à 4 heures. Le fin réhaut contient la minuterie. Le deuxième cercle supporte les index alors que le troisième affiche les quatre chiffres cardinaux dont le design rappelle les compteurs d’une Porsche 911. Les aiguilles des heures et des minutes noires sont luminescentes alors que la trotteuse centrale blanche se distingue par son extrémité rouge. Le bracelet en caoutchouc noir est siglé Porsche Design. Le moteur est un calibre éprouvé et fiable, en l’occurrence un Sellita SW 200 à remontage automatique affichant une autonomie de 38 heures. Prix : 2.950 €.

Porsche Design 1919 Datetimer Series 1 Titanium
Porsche Design 1919 Datetimer Series 1 Titanium

Caractéristiques techniques

Boîtier : 42 mm de diamètre, titane, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflets sur les deux faces, fond vissé, couronne vissée ;
Cadran : noir, index bâtons, aiguilles des heures et minutes noires et luminescentes, guichet de date à 4h ;
Mouvement : calibre Sellita SW200 à remontage automatique, 26 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche supérieure à 38 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date ;
Bracelets : caoutchouc noir, boucle déployante ;
Références : 4046901418151 (bracelet caoutchouc) / 4046901418151 (bracelet titane).

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