TAG Heuer Formula 1 “Fangio limited edition” : Hommage au pilote argentin

TAG Heuer célèbre le 60e anniversaire du dernier titre de champion du monde de Formule 1 du pilote argentin Juan Manuel Fangio avec le Formula 1 “Fangio limited edition”, une série limitée de 900 pièces en acier qui ne sera commercialisée qu’en France et au Royaume-Uni.

TAG Heuer Formula 1 "Fangio limited edition"

TAG Heuer Formula 1 “Fangio limited edition”

TAG Heuer dévoilait à Londres le 1er novembre dernier sa dernière montre en hommage au grand pilote Juan Manuel Fangio. Un soirée prestigieuse dans le hall d’exposition du célèbre revendeur et restaurateur historique d’automobiles J.D. Classics, en présence de Christian Horner, patron de l’écurie Red Bull Racing Formula 1, et de la chanteuse Geri Halliwell… et d’une magnifique Jaguar Type C de 1952 ayant appartenu au pilote argentin. On ne présente plus Juan Manuel Fangio qui remporta cinq fois le championnat du monde de Formule 1. Un record battu seulement 47 ans plus tard par Michael Schumacher. Avec la Formula 1 “Fangio limited edition”, TAG Heuer célèbre le 60e anniversaire de son dernier titre en F1 qu’il remporta au volant d’une Maserati 250F.

Né en 1911, Fangio, surnommé “El Chueco” ou “El Maestro”, fit ses débuts de coureur automobile en 1938 dans la championnat argentin “Turismo Carretera” au volant d’une Ford V8. Il se fit rapidement remarqué par son célèbre coup de volant et sa maîtrise de la course, notamment lors de la célèbre Carrera Panamericana qui inspira Jack Heuer en 1963 pour concevoir son iconique chronographe de pilote Carrera. Il décroche son premier titre de champion du monde de Formule 1 en 1951, puis quatre titres consécutifs entre 1953 et 1957 avant de prendre sa retraite en 1958.

Juan Manuel Fangio

Juan Manuel Fangio

Ce n’est pas la première fois que la manufacture suisse rend hommage à celui qu’on considère comme le plus grand pilote de tous les temps, à l’image du chronographe Carrera Calibre 16 Juan Manuel Fangio Edition ci-dessous.

chronographe Carrera Calibre 16 Juan Manuel Fangio Edition

chronographe Carrera Calibre 16 Juan Manuel Fangio Edition

Le nouveau chronographe TAG Heuer Formula 1 “Fangio limited edition” s’intègre dans la collection de montres de sport décontractées inspirées par la Formule 1, un championnat dans lequel la manufacture puise ses racines.

TAG Heuer Formula 1 "Fangio limited edition"

TAG Heuer Formula 1 “Fangio limited edition”

Il se distingue par son boitier sportif en acier de 43 mm de diamètre à la finition brossée. Etanche à 200 mètres, il est surmonté d’une lunette en aluminium noir portant une échelle tachymétrique ornée du nom du pilote. Le fond vissé est décoré d’une belle gravure en hommage au pilote argentin rehaussée de sa signature.

La présentation du cadran noir se veut résolument sportive. Orné du logo TAG Heuer, il est traversé par une bande tricolore reprenant les couleurs du drapeau de l’Argentine. Il est pourvu de trois compteurs noirs azurés qui sont soulignés par un cerclage argenté et des aiguilles à extrémité rouge rappelant les compteurs d’un tableau de bord. L’affichage du chrono précis au 1/10e de seconde grâce au mouvement TAG Heuer à quartz apparait sur deux totaliseurs (1/10e de s. à 6 heures et 30 minutes à 9 heure). Le compteur de la petite seconde prend place à 3 heures, surmontant un discret guichet de date. Les index et les aiguilles des heures et minutes sont luminescents pour une parfaite visibilité même dans l’obscurité. La montre se porte sur un bracelet à trois rangs en acier brossé fermé par une boucle déployante gravé du logo TAG Heuer avec double système de sécurité.

TAG Heuer Formula 1 "Fangio limited edition"

TAG Heuer Formula 1 “Fangio limited edition”

La TAG Heuer Formula 1 “Fangio limited edition” est une édition limitée à seulement 900 pièces qui sont disponibles en France et au Royaume-Uni au prix de 1500 €. Une belle opportunité pour les passionnés de sport automobile et de belle horlogerie d’acquérir une montre née pour la course avec ce petit plus en hommage à un pilote de légende qui en fait un futur collector.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 43 mm de diamètre, acier, finition brossée, étanche à 200 mètres, verre saphir plat traité antireflet, lunette fixe en aluminium avec échelle des minutes et mention “FANGIO”, fond de boitier vissé en acier avec gravure spéciale, couronne vissée en acier brossé, poussoirs en acier brossé ;
Cadran : noir, tricompax, finition brossée, bandes de course bleu-blanc-bleu de 1h à 5h, réhaut anthracite avec minuterie, index rhodiés et polis recouverts de SuperLuminova blanc, aiguilles des heures et des minutes rhodiées et polies recouvertes de SuperLuminova blanc, aiguille centrale des secondes rhodiée et polie, totalisateur des minutes du chronographe noir azuré avec aiguille rhodiée et polie à 9h, compteur des 1/10e de seconde noir azuré avec aiguille rhodiée et polie à 6h, compteur de la petite seconde noir azuré et aiguille rhodiée et polie à 3h, guichet de date à 4h ;
Mouvement : calibre TAG Heuer à quartz ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe (1/10e s.), date ;
Bracelet : acier brossé à 3 rangs, boucle déployante en acier brossé gravée du logo TAG Heuer avec double système de sécurité ;
Edition limitée : 900 pièces ;
Référence : CAZ101H.BA0842 ;
Prix : 1.500 €.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lotus Exige Cup 430
Exige Cup 430 : La GT3RS de Lotus…

Deux semaines après l'annonce de l'Elise Cup 260, Lotus présente l'Exige Cup 430, une Exige Sport... euh, Cup 380 dotée...

Fermer