TAG Heuer fait son grand retour sur les circuits en tant que chronométreur officiel de la Formule 1, qui célèbre cette année son 75e anniversaire.
TAG Heuer revient en Formule 1 ! En fait, la manufacture suisse est déjà présente en tant que chronométreur officiel de l’écurie Oracle Red Bull Racing (lire ici) depuis 2016. Là, elle (re)devient le chronométreur officiel de la Formule 1 alors que la discipline reine du sport automobile célèbre cette année son 75e anniversaire.

Elle succède à Rolex (lire ici) dont le statut de manufacture liée à la course automobile n’est plus à faire , étant chronométreur officiel de nombreux courses automobiles dont les 24 Heures du Mans et les 24 Heures de Daytona.

Pourtant TAG Heuer n’a rien à lui envier. Elle a su développer depuis plusieurs décennies des liens solides avec la course automobile qui fait partie intégrante de son ADN. Son palmarès est édifiant en F1 : 11 championnats du monde des constructeurs, 15 championnats du monde des pilotes, 239 victoires, 613 podiums et 9471 points en partenariat avec plusieurs écuries.

Elle a inventé le sponsoring en sport automobile grâce Jack Heuer, arrière petit fils du fondateur de la marque suisse, en devenant le chronométreur de la Scuderia Ferrari de 1971 à 1979 (lire ici) et en faisant apposer pour la première fois le logo d’une marque horlogère sur une monoplace (à lire dans le livre « Ferrari et les Montres »). Une grande première et un coup de comm’ génial repris par de nombreuses manufactures et écuries de F1. Elle développera pour l’écurie un système de chronométrage exclusif et innovant – le Centigraph – ainsi que plusieurs montres arborant le Cheval Cabré.


Ce qui permettra à Ferrari et à Niki Lauda de remporter le championnat du monde 1975, sur le circuit italien de Monza au volant de la mythique 312 T. La manufacture marquera ces deux titres avec le lancement du chronographe Monza.

Dès 1969, la manufacture avait innové en signant un partenariat avec le pilote suisse Jo Siffert qui arborait le logo de la marque sur sa voiture et sa combinaison. Steve McQueen rendra célèbre une montre révolutionnaire lancée par la manufacture suisse, la Monaco (lire ici), en la portant dans le film « Le Mans », un nom qui rend hommage au grand prix se courant dans la célèbre principauté. Elle en est d’ailleurs toujours le sponsor officiel.


En 1985, Heuer devenue TAG Heuer – TAG pour Techniques d’Avant Garde, signe un partenariat avec l’écurie McLaren, le pilote légendaire Ayrton Senna (lire ici) deviendra un de ses plus prestigieux ambassadeurs. Elle développe alors la collection de montres sportives Formula 1. En 1992, elle devient le chronométreur officiel du championnat de Formule 1.

Le nouveau partenariat a été signé pour une durée de dix ans, dans le cadre d’un contrat global signé entre le groupe de luxe LVMH, dont fait partie la manufacture, et la Formule 1.
Nul doute qu’en 2025, TAG Heuer proposera des éditions spéciales exclusives de ses emblématiques Carrera et Formula 1 aux couleurs de la F1 !
Sources et crédit photos @TAG Heuer