Actualité Historique Sport Auto Vidéos

Toleman-Hart : Une Formule 1 hantée ?

Je ne vais pas vous parler d’une Formule 1 moderne qui déciderait de s’arrêter sous safety-car pour un changement de pneus à 10 tours de l’arrivée d’une course qui semble gagnée, mais d’une un peu plus ancienne, qui si elle n’est pas véritablement hantée, donne tout au moins la chair de poule : la Toleman-Hart ex-Senna exposée actuellement dans la showroom de Prindiville, un vendeur de voitures de luxe londonien.

Toleman-Hart TG184-2 1984 - Ayrton Senna
Toleman-Hart TG184-2 1984 – Ayrton Senna

« Je ne crois pas que ce soit paranormal, confesse Alex Prindiville le patron des lieux, mais parfois lorsque je travaille tard le soir dans notre showroom londonien je sens comme une présence, enfin un changement d’atmosphère dans la pièce ».

Toleman-Hart TG184-2 1984 - Ayrton Senna
Toleman-Hart TG184-2 1984 – Ayrton Senna

« Ça a commencé juste après que nous ayons reçu la Toleman-Hart de Senna qui est actuellement en dépôt-vente pour l’un de nos clients. Ce n’est pas à proprement parler une présence de fantôme, mais j’ai définitivement l’impression de ne pas être tout seul… Alors oui peut-être que j’ai la chair de poule simplement parce que je connais la fantastique histoire de cette voiture et son passé commun avec une légende du sport automobile, mais j’ai du mal à m’en convaincre ! » En tous cas Alex, en cas de problème tu sais qui tu vas appeler 🙂

Toleman-Hart TG184-2 1984 - Ayrton Senna
Toleman-Hart TG184-2 1984 – Ayrton Senna

Cette Toleman-Hart TG184-2 est la voiture de la première saison du brésilien en Formule 1 et c’est surtout elle qui lui permis de faire remarquer au GP de Monaco 1984 ses talents de funambules sous un déluge de pluie.

Toleman-Hart TG184-2 1984 - Ayrton Senna
Toleman-Hart TG184-2 1984 – Ayrton Senna
Toleman-Hart TG184-2 1984 - Ayrton Senna
Toleman-Hart TG184-2 1984 – Ayrton Senna

Parti 13ème sur la grille, alors que la pluie s’abat en principauté le jeune brésilien dépasse un à un tous ses rivaux, et pas des moindres Lauda, Mansell, Piquet, Arnoux, Tambay, Laffite, Patrese, Mansell et Rosberg pour n’en citer que quelques-uns. Il est alors remonté en seconde position lorsque que le drapeau rouge est brandi par la direction de course dans le 32ème tour. Prost en tête ralentit le rythme jusqu’à s’arrêter au pied du drapeau à damier dans la ligne droite lorsque Senna le dépasse et pense avoir gagné la course.

Toleman-Hart TG184-2 1984 - Ayrton Senna
Toleman-Hart TG184-2 1984 – Ayrton Senna – 3 Juin 1984 GP Monaco F1
Toleman-Hart TG184-2 1984 - Ayrton Senna
Toleman-Hart TG184-2 1984 – Ayrton Senna – 3 Juin 1984 GP Monaco F1

Mais le règlement est clair, le classement de la course est celui à la fin du tour précèdent la sortie du drapeau rouge, Ayrton est donc second derrière le français. Ce coup d’éclat restera l’un des moments clés de sa carrière, mais aussi pour celle de Toleman puisque ce sera le premier podium de l’écurie.

Toleman-Hart TG184-2 1984 - Ayrton Senna
Toleman-Hart TG184-2 1984 – Ayrton Senna
Toleman-Hart TG184-2 1984 - Ayrton Senna
Toleman-Hart TG184-2 1984 – Ayrton Senna

Ce petit morceau d’histoire explique-t-il les frissons que procure la voiture lorsque l’on se retrouve seul face à elle ? Pas certain, et encore moins certain que cela rassure un éventuel acheteur ! Mais sachez tout de même que la voiture est à vendre 1 million de £, tarif qui inclut une révision pour avoir une voiture parfaite, dans ses couleurs monégasques, prête à fonctionner et à vous donner d’autres frissons, ceux de la Formule 1 historique propulsée par un 1.5 litre turbo de plus de 600 ch

Toleman-Hart TG184-2 1984 - Ayrton Senna
Toleman-Hart TG184-2 1984 – Ayrton Senna

Crédit photos @ Prindiville et archives Toleman

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous