Audi R8 Spyder V10 : 540 ch et 3,6 sec au 0 à 100 km/h
Actualité Audi Salon Auto Salon de New York

Audi R8 Spyder V10 : 540 ch et 3,6 sec au 0 à 100 km/h

C’est en première mondiale au Salon International de l’Automobile de New-York, qu’Audi a dévoilé la version Spyder de la R8, motorisée par le V10 de 540 ch. D’une conception plus rigide de 50% par rapport au modèle précédent, la R8 Spyder annonce le 0 à 100 km/h en 3.6 sec et une VMax de 318 km/h.

Audi R8 Spyder V10 540 ch
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Capote “légère” en tissu

Audi spécifie que la R8 Spyder est équipée d’une capote ultra-légère en tissu qui se replie en deux parties, nous dirons qu’avec 44 kg sur la balance cela n’a rien d’ultra surtout si l’on se réfère au poids total de l’auto de 1 612 kg à sec. Avec tous les fluides et en ordre de marche, la masse dépasse les 1,7T. Mais ne boudons pas notre plaisir comme nous le rappelle le Dr. Stefan Knirsch, membre du directoire Audi AG en charge du développement technique : « Avec un moteur réactif, une montée en régime rapide et un son inimitable, le moteur atmosphérique 5.2L de la nouvelle R8 Spyder procure des sensations incomparables. La super sportive haute-performance offre une expérience de conduite encore plus intense que l’Audi R8 Coupé. »

Audi R8 Spyder V10 540 ch
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La capote est mobile via un système d’entrainement électro-hydraulique, qui l’ouvre et la ferme en seulement 20 secondes et jusqu’à une vitesse de 50km/h. La fenêtre arrière disparait dans la cloison de séparation. En roulant à ciel ouvert, la conception aérodynamique de la nouvelle R8 Spyder évite les remous dans l’habitacle.

Audi R8 Spyder V10 540 ch
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Composée à 79.6% d’aluminium, la carrosserie multi matériaux Audi Space Frame (ASF) allège la structure avec des composants en aluminium et en fibre de carbone. Pour encore améliorer ses performances, les ingénieurs Audi ont réussi à renforcer les longerons, les montants A et le cadre du pare-brise. D’innovantes méthodes de fabrication réduisent le poids de chaque composant d’environ -10%. En résulte, une structure très rigide de seulement 208 kg et une résistance à la torsion augmentée de +50% par rapport au modèle précédent.

Audi R8 Spyder V10 540 ch
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Moteur V10 atmo

Le moteur central V10 atmosphérique à double injection (FSi) est repris de la version coupé “normal” – pas de la V10 Plus -, soit 5.2L pour une puissance de 540 ch et 540 Nm de couple à 6 500 tr/mn. Sa sonorité peut être amplifié par un système d’échappement sport avec des canules d’échappement noires en option. L’Audi R8 Spyder est également plus efficiente en intégrant des technologies de pointe telles que le nouveau mode roue libre améliorant la consommation de près de -10% par rapport au modèle précèdent. On vous passe la conso et les rejets de CO2, respectivement de 11.7 l/100 km et 277 gr/km. Notre intérêt se situe au niveau des performances annoncées, le 0 à 100 km/h en 3,6 sec et une VMax de 318 km/h. Pour mémoire, l’ancienne R8 Spyder V10 de 525 ch était donnée pour 4,5 sec et 313 km, et l’actuel coupé 540 ch demande 3,5 sec et 320 km/h.

Audi R8 Spyder V10 540 ch
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La transmission S-tronic à sept rapports à double embrayage transmet puissance et couple vers le nouveau système quattro avec un embrayage multi-disques activé électro-hydrauliquement sur l’essieu avant. Il dispose d’un refroidisseur actif à eau pour un maximum de performances. L’embrayage distribue le couple de façon variable selon le mode de conduite – jusqu’à 100% du couple peut-être dirigé vers les essieux avant ou arrière. Le système Audi drive select permet au conducteur de choisir entre quatre mode de conduite allant du confort au dynamisme. Le mode « performance » propose 3 options additionnelles : sol sec, pluie et neige. Ils adaptent des set-up de conduite selon l’adhérence de la route.

Audi R8 Spyder V10 540 ch
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Source CP Audi

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