Actualité Historique Mini Rallye Monte-Carlo Historique Rallye Monte-Carlo Historique 2017

50 ans après sa victoire Rauno Aaltonen et sa Mini reprennent le départ du Rallye Monte-Carlo Historique

Mini Rallye Monte Carlo 1965
Mini Rallye Monte Carlo 1965

La Mini (Morris, Austin ou Rover, bref BMC) est une voiture de légende pour bien des raisons, mais l’une d’entre elle est sans conteste son palmarès au rallye Monte Carlo avec 3 victoires en 1964, 1965 et 1967, sans compter la défaite sur tapis vert en 1966. Parmi les pilotes ayant contribué à écrire cette histoire, Rauno Aaltonen, le Professor finlandais, tient une place de choix : 3ème en 1963, 7ème en 1964, abandon en 1965, 2ème en 1966, il faudra attendre 1967 pour qu’il grimpe sur la plus haute marche du podium monegasque signant une jolie revanche pour la British Motor Corporation après le déclassement de 1966.

Mini Rallye Monte Carlo 1965
Mini Rallye Monte Carlo 1965

Pour fêter dignement cet anniversaire, Rauno Aaltonen a décidé de le faire de la plus belle des façons en reprenant le volant d’une Mini au départ du Monte Carlo Historique ! Sacrée motivation alors qu’il vient de fêter ses 79 ans, d’autant qu’il n’a pas choisi la facilité : il part de Bad Homburg demain 27 janvier pour 1250 km de parcours de concentration afin de rejoindre Monaco et le vrai début de la compétition. La Mini qu’il utilisera a déjà participé au Monte Carl’ en 1965, elle a bien évidement été entièrement restaurée puis préparée par les suédois de Söderqvist Engineering. Et Rauno confirme qu’il n’y va pas pour la balade puisqu’en Décembre dernier il a reconnu l’intégralité du parcours en new Mini Clubman Cooper S pour se faire « son » roadbook, qui lui sera lu par Hans Sylvan, un p’tit jeune de 72 printemps, avec lui aussi pas mal d’expérience sur le Monte Carl’ et en rallye, notamment en copilotant Stig Blomqvist pendant de nombreuses années.

Clin d’œil à l’histoire, leur Mini portera le même numéro 177 sur les portes qu’en 1967, impossible donc de les rater depuis le bord des routes. Soyez prudents et prenez du plaisir messieurs, bonne route Rauno et Hans !

Mini Rallye Monte Carlo 1965
Mini Rallye Monte Carlo 1965

Source : CP Mini BMW

A propos de l'auteur

Ambroise Brosselin

Ambroise Brosselin

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Laisser un commentaire

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous