Chopard Horlogerie / Montres

Chopard Mille Miglia Lab One Concept, première concept-watch de la manufacture

Chopard Mille Miglia Lab One Concept
Chopard Mille Miglia Lab One Concept

La manufacture Chopard surprend en présentant une concept-watch futuriste dédiée la célèbre course italienne de voitures classiques. La Mille Miglia Lab One Concept est un spectaculaire concentré de technologies horlogères limité à seulement 20 pièces. A découvrir !

Chopard vient de célébrer la 38e édition de la course historique des Mille Miglia dont elle est partenaire depuis 1988 avec le chronographe Mille Miglia 2020 Race edition. Si cette montre est classique, ce n’est pas le cas du deuxième garde-temps présenté en hommage à la course historique. La manufacture surprend en dévoilant sa première concept-watch qui repousse les limites de sa créativité.

La Chopard Mille Miglia Lab One Concept détonne au sein de la collection Mille Miglia en offrant une vision futuriste de l’horlogerie liée à l’automobile. Cela n’est pas forcément antinomique car cette concept-watch célèbre avant tout la passion pour l’automobile. Au premier regard, la montre évoque une des précédentes créations de Chopard dévoilée pour son 150e anniversaire : la L.U.C. Engine One Tourbillon avec ses ponts supérieurs évoquant les couvre-culasses d’un moteur et son mouvement de manufacture high tech monté sur amortisseurs. Elle a été conçue par les meilleurs designers et horlogers de la maison suisse réunis dans un laboratoire de recherches appelé « Lab One ».

Chopard L.U.C Engine One Tourbillon (2010)
Chopard L.U.C Engine One Tourbillon (2010)

BOITIER

Le boitier dit « de forme » est futuriste avec un design complexe de type coussin pourvu d’angles et de 4 vis noires à chaque extrémité. Il est imposant avec des dimensions de 48,6 mm x 46 mm pour une épaisseur de 14,85 mm. Il est usiné en titane (un matériau ultra-léger utilisé en compétition auto) avec un traitement DLC (Diamond Like Carbon) noir qui renforce sa résistance aux chocs et aux rayures et une belle finition microbillée lui donnant l’aspect d’une pièce mécanique.

Chopard Mille Miglia Lab One Concept
Chopard Mille Miglia Lab One Concept

Le fond saphir s’ouvre sur le mouvement et reçoit la couronne vissée reprenant la forme d’une jante. Et oui, là aussi, Chopard innove avec une couronne qui n’est pas positionnée sur le côté à droite comme traditionnellement, mais sur le fond de la boite pour ne jamais gêner le porteur. Un dispositif qui a fait l’objet d’un brevet.

Chopard Mille Miglia Lab One Concept
Chopard Mille Miglia Lab One Concept

 

Chopard Mille Miglia Lab One Concept
Chopard Mille Miglia Lab One Concept

Le boitier se fixe au poignet par un bracelet en fibres de carbone tressées – une matière on ne peut plus liée à la compétition automobile – doublé de caoutchouc fermé par une boucle déployante en titane traité DLC noir microbillé.

CADRAN

Le cadran est clairement inspiré par l’automobile avec une grille de fond faisant penser à celle des radiateurs des voitures de course. Le centre noir mat avec ses rayures polies évoquent les couvre-culasses d’un moteur. Les fonctions sont positionnées de façon à assurer une parfaite lisibilité de l’ensemble. L’heure se lit par les deux aiguilles squelettes luminescentes au centre. Au-dessus, un guichet de grande date dont les disques sont en partie visibles. A 6 heures on retrouve le tourbillon assurant une meilleure précision de mouvement en supprimant les effets de la gravité.

Chopard Mille Miglia Lab One Concept
Chopard Mille Miglia Lab One Concept

Il est surmonté d’un pont jouant le rôle d’une « barre anti-rapprochement » qui accueille l’aiguille des secondes. De part et d’autre se tiennent deux compteurs à aiguilles rouges représentant une jauge à essence pour la réserve de marche de 60 heures et un indicateur de température d’huile ou d’eau pour le jour de la semaine rétrograde, une complication inédite chez Chopard.

Chopard Mille Miglia Lab One Concept
Chopard Mille Miglia Lab One Concept

MOUVEMENT

Pour animer cette pièce hors normes, Chopard l’a équipée d’un nouveau moteur de manufacture conçu en interne. Dérivé du mouvement de la L.U.C. Engine One, le calibre Chopard 04.03-M est le premier calibre de forme à tourbillon doté d’un remontage automatique. Avec 485 composants, dont 43 rubis, il est l’un des plus complexes réalisés par Chopard Manufacture. Il fait l’objet de deux brevets : un pour le mécanisme d’arrêt du tourbillon inspiré d’un système de freins à disque qui permet une mise à l’heure à la seconde près ! Le second brevet concerne le balancier Variner qui apporte une marche stable au mouvement en compensant les variations d’inertie dues à son usage. Enfin, il est certifié chronomètre par le COSC, gage de précision et bienfacture.

Chopard Mille Miglia Lab One Concept
Chopard Mille Miglia Lab One Concept

Le calibre Chopard 04.03-M a fait l’objet d’une finition noircie qui lui donne un aspect « moteur » comme la grille visible sur le fond ou la masse oscillante qui reçoit un nouveau traitement galvanique.

Chopard Mille Miglia Lab One Concept
Chopard Mille Miglia Lab One Concept

EN RESUME

Le Chopard Mille Miglia Lab One Concept est une pièce exceptionnelle qui célèbre la passion de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, pour les voitures de course classiques. Son design d’avant-garde, sa complexité et sa qualité de réalisation la placent parmi les pièces de haute horlogerie proposées par la manufacture. Il intègre la collection Mille Miglia par son inspiration « racing » avec ses multiples rappels à l’automobile. Seulement 20 exemplaires numérotés seront réalisés et seront une « exclusivité boutique ». Au vu des prestations hors normes, le tarif est à l’image d’une concept-watch : 128.500 €. Mais est ce vraiment important ?

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 48,6 x 46 mm de diamètre, titane traité DLC noir microbillé, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette en titane traité DLC noir poli, gravée et laquée, fond vissé muni d’une glace saphir et de la couronne en titane DLC noir ;
Cadran : noir mat, partiellement ajouré avec finitions moteur, aiguilles des heures et minutes rhodiées, évidées et recouvertes de SuperLuminova, indicateur de la réserve de marche azuré fin à 7h30, indicateur rétrograde des jours azuré fin à 4h30, compteur de la petite seconde à 6h, guichet de grande date à 12h, tourbillon à 6h ;
Mouvement : calibre Chopard 04.03-M à remontage automatique, 485 composants, certifié chronomètre (COSC), 43 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, réserve de marche, date+jour ;
Bracelet : carbone doublé de caoutchouc, boucle déployante en titane traité DLC noir microbillé ;
Edition limitée : 20 pièces ;
Référence : 168599-3001 ;
Prix :128.500 €.

Nous twittons, suivez-nous