Mazda France n’en finit pas de fêter les 25 ans de son roadster fétiche, MX-5. Après une animation dans le cadre du festival youngtimer à Montlhéry en avril dernier, puis une autre dans le cadre des coupes de l’Age d’Or à Dijon début juin et enfin aux 24 Heures du Mans, c’est sur le circuit de la Ferté Gaucher que nous avons été conviés cette semaine.
La MX-5 est, au cas où vous en douteriez encore, une de mes automobiles préférées. La journée proposée par Mazda France en ce mardi ensoleillé ne m’a pas fait changer d’avis, bien au contraire.
Pour commencer les réjouissances, quelques tours dans un modèle 1.8L standard. J’avais essayé il y a un peu plus de trois mois un modèle identique dans la campagne de l’ouest parisien, l’auto avait fait preuve d’un tempérament sympathique à défaut d’être véritablement nerveux. La poser sur circuit ne semblait pas forcément être un cadeau, et pourtant la Miata s’en sort avec les honneurs. Certes le circuit de la Ferté Gaucher, sans dénivelé, n’est pas trop sévère pour les véhicules à faibles puissances, mais la Mazda y fait preuve d’une belle homogénéité et, ce qui fait particulièrement sa force, d’une facilité de prise en main propre à en faire une véritable auto école pour apprentis pistards.
Voici en effet la voiture idéale si vous souhaitez tâter du circuit occasionnellement : elle vous permettra à moindre frais de vous amuser tout en ayant la garantie de pouvoir faire l’aller-retour sans encombre entre votre domicile et la piste de votre choix.
Mais aussi agréable soit, elle, il faut bien avouer que l’on arrive assez vite aux limites d’une MX-5 d’origine dans le cadre de journées circuit. Jusqu’alors, il fallait recourir à internet et faire ses emplettes à l’étranger pour commencer à équiper une Mx5 avec les quelques éléments indispensables pour les “trackdays” : freins renforcés, amortisseurs sport, arceau… désormais Mazda peut vous fournir le minimum vital avec, ce qui n’est pas négligeable, une sécurité quant à la qualité des pièces.
Et c’est là que la MX-5 Open Race prend son sens : démontrer à quoi ressemble une MX-5 légèrement mais intelligemment préparée.
Pour mémoire, la version Open Race est une NC 2.0L 160 ch assez proche de la série puisque si une cartographie spécifique a permis de redonner un peu de nervosité au moteur, il reste toujours cantonné à sa puissance d’origine. Le châssis de son côté a été bien optimisé avec arceau-cage (pour la sécurité autant que la rigidité), amortisseurs compétition, kit de freinage et échappement libéré. Ajoutez- une pincée de pneus semi-slick et vous voici au volant d’une voiture de « garçon coiffeur » qui risque d’énerver quelques sportives de a la renommée bien établie.
La prise en main de l’Open Race s’avère presque plus facile que celle de la version de route : on sent tout de suite que l’auto est faite pour la piste avec son roulis inexistant et ses commandes dont la précision a été améliorée. Petit volant en Alcantara bien en main, on retrouve toutes les qualités de la MX-5 en mieux : un équilibre parfait (moteur avant – propulsion avec une répartition du poids équivalente entre les essieux avant et arrière), une direction précise, un pédalier idéalement réglé pour le talon-pointe et un levier de vitesse toujours aussi précis et rapide. Rajoutez à ce cocktail une petite bande son rageuse et l’ambiance est totalement réussie.
Afin de nous donner une idée plus précise du potentiel de l’auto, la marque nous a réservé une belle surprise en la personne d’un jeune pilote dont le talent ne devrait pas tarder à éclore : Olivier Panis.
Pouvoir partager une telle expérience avec celui qui nous a fait vibrer à Monaco en 1996 est un beau cadeau. Après un tour de démonstration sur la capacité de la Open Race à glisser (déformation professionnelle il faut croire, Olivier est pilote officiel Mazda en trophée Andros) je profite de la rentrée au stand pour demander à la star du jour ce que ça donne quand on la mène plus proprement : « Ben on va voir ça tout de suite ! » Et nous revoilà partis pour un tour efficace ou le talent de l’ex-pilote de Formule 1 me permet, en premier lieu… de voir mes propres lacunes. Points de freinage retardés, parfois même totalement inexistants, trajectoires plus tendues, coup de volant plus sur. Cela ne fait aucun doute : c’est un métier.
Pour finir en beauté cette fête d’anniversaire, un petit challenge des journalistes présents est organisé : tour chronométré et quizz sur la MX-5. Pour le quizz, je suis assez confiant, il serait dommage de rater l’examen théorique dans une matière que j’affectionne. Pour le chrono, je suis moins serein. A tord finalement puisque je remporte la mise malgré quelques secondes perdues par la faute d’un ESP resté branché. Première victoire pour AutomotivPress !
Nos hôtes proposent à Olivier Panis de faire un tour pour nous donner une référence par rapport à nos maigres talents. Mais hors de question que le champion s’en sorte sans avoir le même handicap que tous les participants (tous accompagnés d’un moniteur lors de leur tentative), je m’invite donc en passager pour profiter à la meilleure place du tour de qualification d’un pilote professionnel. Verdict : Un ex pilote de F1 va 5 secondes plus vite qu’un journaliste amateur sur le circuit de la Ferté Gaucher… Mais je sais au fond de moi que l’écart est moindre : selon Christian, mon moniteur-sac de sable pendant ma tentative, j’aurais gagné 2 secondes sans l’ESP.
La jeune Miata a encore une fois eu un bel anniversaire : soleil et bonne compagnie au programme. Elle a encore une fois démontré qu’elle portait aussi bien les tenues de ville que les baskets pour aller se dégourdir les trains. Et avec un peu d’entrainement, elle réussit à tenir son rang sur un stade. La troisième génération de la MX-5 est la digne descendante de ses aînées. J’attends avec impatience début Septembre pour découvrir la suite de l’histoire d’une auto, née d’une conversation de fin de déjeuner entre un journaliste et un responsable Mazda.
Crédit photos @ Cyril Ainsri
Crédit vidéo @ MAXreportage.com
Bravo Philippe d’avoir hisser Automotiv Press sur la plus haute marche du podium !