Actualité Ferrari Salon de Francfort

Ferrari F12 Speciale ou GTO ou SWB pour Francfort ?

Ferrari F12 Speciale ou GTO ou SWB
Ferrari F12 Speciale ou GTO ou SWB

La rumeur bruisse depuis quelques semaines et c’est le site Autocar.co.uk qui a diffusé des infos très plausibles de ce que pourrait être cette version musclée de la F12 Berlinetta, la F12 “Speciale” ou F12 “GTO” (comme pour la 599) ou F12 “SWB” (comme la 250 GT Berlinetta), concurrente de la récente Lamborghini Aventador SV présentée au Salon de Genève.

Ferrari F12 Speciale ou GTO
Ferrari F12 Speciale ou GTO ou SWB

Allégement et puissance légèrement en hausse, voici le programme de cette F12 “Speciale/GTO/SWB” que Ferrari est en passe d’appliquer à sa sportive Grand Tourisme. La même recette que Lamborghini pour l’Aventador SV créditée de 6 min 59 sec sur le circuit du Nurburgring. Sur le principe, la F12 Berlinetta doit perdre 200 kg et gagner 30 ch, soit un poids 1430 kg au lieu de 1630 kg et une puissance de 770 ch au lieu de 740 ch. Cette puissance supplémentaire viendra t elle du V12 6.3L atmo directement ou d’un système complémentaire de type électrique/récupération d’énergie comme sur LaFerrari ? Pour l’instant, aucunes information n’a filtré. Pour mémoire, l’Aventador SV pèse 1525 kg à sec pour une puissance de 750 ch.

Ferrari F12 Speciale ou GTO ou SWB
Ferrari F12 Speciale ou GTO ou SWB

Mais le plus important est la configuration aérodynamique qui permet de générer des appuis suffisants pour exploiter la puissance de l’auto. Sur ce point, l’Aventador SV est bien lotie sans parler de l’aide non négligeable de sa transmission intégrale, son chrono sur le ‘Ring parle pour elle.

Dernier détail ayant son importance, la remplaçante de la F12 Berlinetta perdra surement sa motorisation atmosphérique au profit d’un bloc turbocompressé comme sur les récentes California T et 488.

Sources Autocar.co.uk : http://www.autocar.co.uk/car-news/motor-shows-geneva-motor-show/ferrari-f12-speciale-shed-200kg-and-get-extra-30bhp

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous