La manufacture suisse Girard Perregaux, partenaire horloger officiel d’Aston Martin depuis février dernier, a dévoilé la 2e pièce en l’honneur du constructeur anglais de sportives de prestige : le Laureato Chronographe Edition Aston Martin, une montre sportive arborant fièrement la teinte Aston Martin Green. Edition limitée à 188 pièces dotée d’un mouvement de manufacture.
En février dernier, la manufacture suisse Girard Perregaux annonçait avoir signé un partenariat à long terme avec le prestigieux constructeur de voitures d’exception Aston Martin et avec sa division compétition Aston Martin Racing. Ce partenariat marque le retour de la maison de la Chaux de Fonds dans le milieu automobile. Son logo est visible sur les monoplaces de l’écurie Aston Martin Cognizant F1 Team.
Ce nouveau Laureato Chronographe Édition Aston Martin est la deuxième montre réalisée pour Aston Martin après le l’exceptionnelle “Tourbillon sous Trois Ponts volants – Édition Aston Martin“, une édition limitée de 18 exemplaires dévoilée en juin. D’emblée, le Laureato Chronographe Édition Aston Martin symbolise plus ce partenariat car la Laureato est le modèle sportif de la manufacture, un des plus emblématiques de la manufacture, né en 1975 et qui a connu un large succès international.
Le boîtier de 42 mm est usiné en acier 904L, un métal qui offre une qualité supérieure au traditionnel acier 316L dit « chirurgical » avec une meilleure résistance à la corrosion et aux rayures. Il lui donne un aspect plus haut de gamme. Ses courbes et arrêtes sont mises en valeur par un jeu subtil de finitions polies et satinées. Il est prolongé par un bracelet intégré également en acier 904L à la finition satinée. La lunette octogonale fait toute la personnalité de la Laureato et évoque l’écrou central des roues d’une voiture de course. Cette forme est reprise sur les poussoirs du chronographe et la couronne protégée. Le fond de boite est gravé de l’inscription « One of 188 » ; c’est dommage, on aurait préféré un numéro individuel qui aurait rendu unique chaque exemplaire de cette édition limitée haut de gamme, ce que recherche les collectionneurs. Pour l’occasion, ce fond est muni une glace saphir traitée antireflet – une première sur le Laureato Chronographe – qui est ornée du nom et du logo « Aston Martin ».
Il permet d’admirer le superbe travail de décoration et de finition effectué sur le mouvement, un savoir-faire traditionnel hérité de la longue histoire de la manufacture fondée en 1791 par Jean-François Bautte : vis bleuies, Côtes de Genève, anglage, polissage miroir et perlage. On ne se lasse pas d’observer chaque détail, chaque composant en mouvement. Le terme « haute horlogerie » prend ici tout son sens. L’aigle « maison » gravé sur le mouvement indique qu’il a été entièrement conçu et assemblé en interne. Il s’agit du calibre GP03300-1058 automatique est constitué de 419 composants dont 63 rubis, il tourne à la vitesse 28800 alternances/heure (4 Hz) et dispose d’une réserve de marche de 46 heures. Un mouvement de haute volée qui garantit des chronométrages de haute précision.
Le cadran crée l’identité de cette nouvelle pièce dédiéé au constructeur anglais de sportives de prestige. Sa couleur Vert Aston Martin – « Aston Martin Racing Green » – est dérivée du fameux British Racing Green qu’arboraient les voitures de course anglaises au début du 20e siècle. Pas moins de sept couches distinctes de peinture ont été nécessaires pour obtenir le même coloris que sur l’Aston Martin DBR1 qui remporta les 24 Heures du Mans en 1959, l’hypercar Valkyrie ou encore l’AMR21 engagée dans le championnat du monde de F1. Sa finition en losanges noirs rappelle le motif des calandres et l’ancien logo de la marque de 1921 à 1926, mais aussi la sellerie en cuir des sportives de route. La fonction chronographe s’affiche par l’aiguille centrale des secondes qui est dotée d’un contrepoids faisant penser aux baguettes latérales de l’Aston Martin DB4 de 1958. Les deux compteurs à 9 et 6 heures totalisent les minutes et les heures. Le 3e compteur affiche la petite seconde. Les aiguilles des heures et minutes squelettées sont revêtues de matière luminescente comme les index bâtons et permettent une parfaite lecture de l’heure dans l’obscurité. Enfin la date s’affiche dans un discret guichet à 4h30.
Le Laureato Chronographe Édition Aston Martin est une édition limitée à 188 pièces, disponible chez les détaillants Girard-Perregaux agréés. C’est une pièce haut de gamme fidèle à l’esprit de bienfacture de la manufacture. Elle plaira à tous les propriétaires d’Aston Martin, aux gentlemen drivers et aux amateurs de montres sportives d’exception.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 42 mm, acier 904L, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette octogonale en acier, fond muni d’une glace saphir antireflet avec logo Aston Martin , couronne cannelée protégée, deux poussoirs de chronographe ;
Cadran : Vert Aston Martin, tricompax, motif à hachures croisées, index bâtons luminescents, aiguilles bâtons squelettées des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateurs des minutes et heures du chronographe à 9h et 6h, compteur de la petite seconde à 3h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre GP03300-0141 à remontage automatique, 63 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 46 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe ;
Bracelet : acier 904L, boucle déployante triple en acier 904L ;
Edition limitée : 188 pièces ;
Référence : 81020-11-001-11A ;
Prix : CHF 17 300 .