Actualité Historic Tour Historique Sport Auto

Historic Tour 2015 : La FFSA s’ouvre aux anciennes

Historic Tour 2015
Historic Tour 2015

Jusqu’à présent la FFSA semblait assez peu concernée ou intéressée par les courses historiques. La plupart des rencontres étaient concentrées sur les HistoRacing Festival sur différents circuits de France, Trophées Historiques des Circuit FFSA, ou encore les manifestations PeterAuto à Dijon Prenois ou au Castellet par exemple auxquelles venaient s’ajouter quelques évènements isolés d’un point de vue championnat.

Historic Tour 2015
Historic Tour 2015

Les temps changent et les mentalités évoluent puisque l’annonce a été officialisée tout dernièrement, 2015 verra la création du championnat FFSA Historic Tour. Une excellente nouvelle qui selon les termes du communiqué de presse officiel a pour but de « valoriser plus encore la discipline et donner davantage de crédit à ses acteurs ». Les intentions sont là, les moyens aussi, nul doute que ce sera un bien pour le monde de la compétition historique qui ne cesse de croitre.

Historic Tour 2015
Historic Tour 2015

La FFSA s’appuiera sur la société HMV Racing pour l’organisation de ce championnat, gage de qualité puisque c’est déjà elle qui est derrière l’ensemble des rencontres HistoRacing Festival, les Motors Cups et aussi le Grand Prix de Pau. Nous retrouverons ainsi à chaque rendez-vous du calendrier 2015 pas moins de 11 Trophées et Challenges : Challenge Formule Ford Historic, Trophée Formule Ford Kent, HTCC Groupe1, Trophée F3 Classic, Trophée Formule Renault Classic, Trophée GT Classic, Trophée Maxi 1000, Trophée Saloon Car, Trophée Lotus, Challenge GT Tourisme ASAVE, SportProtosCup. Une liste alléchante qui nous promet des plateaux animés avec du spectacle et de l’animation comme on les aime ! Les Legends Cars seront aussi présents en plateau invité et contribueront à animer les meetings.
Deux titres de Champion de France seront décernés : l’un aux pilotes de monoplaces et sports protos (catégorie A) et de l’autre à ceux des berlines et GT tourisme (catégorie B)

Historic Tour 2015
Historic Tour 2015

Coté circuit, le choix semble avoir été fait pour le spectacle également, mais tout en gardant à l’esprit l’histoire et la cohérence entre les plateaux et les tracés. Félicitations donc, les rendez-vous auront lieu sur les magnifiques pistes de Dijon Prenois, le Castellet, Charade, Nogaro et Lédenon.

Historic Tour 2015
Historic Tour 2015

Nicolas Deschaux, le Président de la Fédération Française du Sport Automobile, semble avoir une vision très juste, voici sa déclaration lors de l’annonce de la création de l’Historique Tour : « L’historique gagne chaque année toujours un peu plus de terrain sur le champ des activités gérées par la FFSA. Le pouvoir de séduction des véhicules de compétition qui ont donné à notre sport ses plus beaux moments, s’exerce aujourd’hui dans toutes les disciplines. Face à un tel engouement et pour répondre au mieux aux attentes de ses licenciés et de ses organisateurs, la FFSA poursuit la politique qu’elle a mise en place dès le début des années 2000 pour offrir aux disciplines historiques les structures les plus solides possible. Ainsi, le Bureau Exécutif de la FFSA que je préside, a décidé de mettre en œuvre le Championnat de France historique des Circuits dès l’année à venir. »

Historic Tour 2015
Historic Tour 2015

Le calendrier Historic Tour 2015
4-5 avril : Dijon
2-3 mai : Castellet
20-21 juin : Charade
5-6 septembre : Nogaro
10-11 octobre : Lédenon

Vous souhaitez vous inscrire ? Ne trainez pas, toutes les infos sont sur le site www.ffsa.org et bien-sûr, comme les 8 dernières années la FFSA aura un stand au Salon Rétromobile du 4 au 8 février prochain pour lancer officiellement ce nouveau championnat.

Source : CP FFSA

Crédit photos @ Tony Hankin,  Nicolas Delpierre et Ambroise Brosselin

A propos de l'auteur

Ambroise Brosselin

Ambroise Brosselin

2 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire

  • Bonjour Tony, j’ai rajouté le crédit photo en bas de l’article. Elle a été envoyée avec le communiqué de presse de la FFSA, vous risquez de la retrouver un peu partout…

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous