Horlogerie / Montres

Kelton Racing Edition limitée : Un “revival” inspirée de la course automobile

Kelton Racing Edition Limitée (2018)
Kelton Racing Edition Limitée (2018)

Kelton revient !! Souvenez-vous : « Vous vous changez ? Changez de Kelton ! ». Un slogan qui résonne encore dans la tête de nombreux quadras et quinquas, n’est ce pas ? Parmi toutes les nouveautés, la Racing Edition Limitée, une montre inspirée de l’automobile produite à 299 pièces. Attention collector !

La marque Kelton est née en 1956 à Besançon de la volonté du groupe américain Timex d’investir le marché français de l’horlogerie. c’est en 1962 qu’est édifiée la première usine. La marque innove alors en proposant des montres bon marché vendues partout, dans les bureaux de tabac, papeteries et grands magasins. Une distribution renforcée par plusieurs campagnes de pub intelligentes et porteuses dont les slogans publicitaires feront mouche. Le succès sera au rendez vous : des millions de Kelton seront vendues à travers le monde. Mais l’arrivée des montres à quartz japonaises entraînera le déclin de la marque sur un marché devenu hyper-concurrentiel.

Pub Kelton 70s
Pub Kelton 70s

Après avoir été oubliée, Kelton renaît en pleine période “revival” où le marché horloger s’est mis à l’heure de la nostalgie et du retour vers le passé. Au programme, trois nouvelles collections pour hommes et femmes baptisées Idyllic, Metallic et Iconic. Cette dernière ressuscite cinq modèles qui reprennent l’ADN de la marque, adaptés à notre époque : les Vintage, Space Age, Marin, Vietnam et Racing qui reprennent les codes historiques, adaptés à notre époque. Pour en conserver toute l’exclusivité, elles sont toutes limitées à 299 exemplaires Leur prix oscille entre 79 et 129 euros.

Kelton collection "Iconic"
Kelton collection “Iconic”

Le modèle Racing Edition Limitée est une “3 aiguilles-date” à quartz qui rend hommage à la course automobile et à l’âge d’or de l’endurance et de la F1. Son look “vintage” plaira à tous les amateurs du genre. Elle répond à la tendance actuelle des rééditions de montres des années 1960-1970, un marché on ne peut plus porteur actuellement et dans lequel se sont investies toutes les manufactures.

Kelton Racing Edition Limitée (2018)
Kelton Racing Edition Limitée (2018)

Elle reprend ainsi les caractéristiques qui ont fait le succès des Kelton dans les années 1970. Le petit boitier de forme coussin de 38 mm en acier chromé, étanche à 25 mètres, avec gravure du numéro individuel /299 sur le fond. Il est complété par un beau bracelet en cuir à grosses perforations tout à la fois rétro et sportif.

Kelton Racing Edition Limitée (2018)
Kelton Racing Edition Limitée (2018)

Le cadran noir brossé est ponctué d’index et chiffres jaunes et oranges, couleur repris par la matière luminescente des trois aiguilles. Un cadran simple, épuré qui lui confère une parfaite lisibilité, même dans l’obscurité. Le côté “racing” est donné par le damier imprimé traversant le cadran, évoquant la ligne d’arrivée et le fameux drapeau symbolisant la victoire. Un discret guichet de date prend place à 3 heures.

Kelton Racing Edition Limitée (2018)
Kelton Racing Edition Limitée (2018)

Comme dans les années 1970, elle est animée par un mouvement à quartz, ici un calibre japonais Miyota 2115. Les autres modèles sont équipés d’un mouvement mécanique simple et fiable.

Kelton Racing originale 1970s
Kelton Racing originale 1970s

Vendue 99 €, la Racing Edition Limitée est une montre sportive abordable. Et en plus elle est assemblée en France, à Lectoure dans le Gers, par la Manufacture Générale Horlogère. Toutes les Kelton sont garanties 2 ans. Alors…vous vous changez, changez de Kelton !

Caractéristiques techniques
Boîtier : 38×44 mm de diamètre, acier chromé, étanche à 25 mètres, couronne en acier ;
Cadran : noir brossé, damier imprimé, index oranges et jaunes, aiguilles des heures et des minutes luminescentes, aiguille des secondes jaune, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre Miyota 2115 à quartz ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date ;
Bracelet : cuir marron perforé, boucle ardillon en acier ;
Edition limitée : 299 pièces ;
Référence : Racing ;
Prix : 99 €.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous