Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018
Livre/Book/Film/Movie Mondial de Paris Salon Auto

Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018

Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018

Sortie des presses à l’ouverture du Mondial de l’Auto, le livre de Christophe Bonnaud, “1968-2018 : les 50 ans qui ont changé l’automobile” retrace les grandes périodes de l’automobile : son histoire et son futur. Journaliste depuis 1982, l’auteur s’est spécialisé dès ses débuts dans l’univers du design automobile et a collaboré à de nombreuses revues automobiles, traitant tour à tour des voitures classiques, contemporaines ou futuristes. Il est l’un des rares journalistes à être passé de “l’autre côté” de la barrière en devenant le responsable de la prospective et de la concurrence ou sein du groupe français PSA. De l’apogée des “dream-cars” de la fin des années 1960 à la voiture électrique autonome et connectée déjà dans nos rues, ce livre évoque en huit chapitres les 50 ans qui ont changé l’automobile sous l’angle du design et de l’architecture. Il anticipe également la mutation de la mobilité individuelle qui redéfinit les bases même de la possession et de l’usage de l’automobile dans un environnement futur totalement renouvelé et inédit.

L’apogée des dream-cars (1968 – 1972) met notamment en valeur, la Bertone Carabo,la Pininfarina Modulo,la Bizzarrini Manta et l’histoire des carrozzeria Bertone,  Pininfarina, Italdesign ainsi que la BMW Turbo et la griffe française signée Paul Bracq. Suit, le design de crise (1970 – 1985) dont les français sont à la pointe, avec l’impacte de la sécurité dans le design.

Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018
Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018
Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018
Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018

Le style bio au beau (1980 – 2000) est le renouveau du rond, allant du bio mollasson… au bio structuré. Et par conséquent, également l’antithèse du bio, sans oublier le bio aquatique de l’après 2000. De nouveaux concepts d’architecture (1990 – 2010) vont bouleverser le design avec les monospaces, l’auto-moto, la mini urbaine, les voitures modulaires et le pilotage central.

Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018
Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018
Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018

Mais le design, comme toutes les tendances, est un éternel recommencement. Le retour des icônes (1995 – 2018) marque l’avènement de Fiat, de la Trepiuno à la 500, de VW avec le Combi’ et la Cox’, de la Mini qui devient une marque, du retour d’Alpine… ainsi que des inaltérables qui ont traversé le temps.

Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018

Le chapitre 6 est consacré à l’automobile électrique et autonome (2010 – 2018), avec un rappel de l’électrique au XXIème siècle et de ses dérivés, l’hybride qui s’intègre aussi bien à l’urbaine qu’à la supercar et l’hydrogène. Le tout ouvrant la voie vers une nouvelle mobilité, avec par exemple les deux concepts français présentés au Mondial de l’Auto : la Peugeot e-Legend et la DS X e-Tense.

Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018
Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018
Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018
Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018

N’oublions pas la base, la naissance d’une automobile, aujourd’hui (2018), les étapes clés du design, les plannings de la conception à la production, l’usine du futur qui se prépare aujourd’hui et les ateliers de rêve des designers.

Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018
Les 50 ans qui ont changé l’automobile, 1968 – 2018

“1968-2018 : les 50 ans qui ont changé l’automobile”
Auteur : Christophe Bonnaud / Mise en pages : Yves Le Ray
Éditions BJB / Format : 330 x 240 mm – 212 pages
Prix : 69 euros / N°ISBN : 978-2-9555780-4-9

Nous twittons, suivez-nous

annonces