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Michelin Pilot Sport Cup 2 : Le pneu qui persiste et signe

Mercedes AMG GT-R - Michelin Pilot Sport Cup 2
Mercedes AMG GT-R - Michelin Pilot Sport Cup 2

Depuis deux ans, Michelin ne manque pas une occasion pour rebondir sur “l’actualité performance” des constructeurs automobiles. Dernier exemple en date, le chrono de la Mercedes AMG GT-R sur Nürburgring Nordschleife en 7’10”92, aux mains de Christian Gebbhardt du magazine allemand Sport Auto (voir la vidéo). L’industriel français de pneumatique n’oublie pas nous rappeler que la GT allemande –  strictement de série – était équipée du pneus à hautes performances semi-slick Pilot Sport Cup 2.

Mercedes AMG GT-R - Michelin Pilot Sport Cup 2
Mercedes AMG GT-R – Michelin Pilot Sport Cup 2

Que les chronos sur le circuit de référence du Nürburgring Nordschleife soient effectués par des voitures préparées pour l’occasion et par les équipes des constructeurs, c’est une réalité devenue un standard (voir la liste des chronos homologués > ici <). Que cela soient des pilotes-journalistes sur un modèle strictement de série, c’est beaucoup plus rare et mérite d’être souligné. Michelin précise que c’est “une version spéciale du pneu Pilot Sport Cup 2 qui a été conçue pour l’AMG GT-R, il s’agit du seul équipement de première monte orienté piste présent sur la voiture”. En terme clair, Michelin comme nombre de “pneumaticiens” développe des versions “sur-mesure” de ses produits, à la demande des marques automobiles, à l’image du duo Toyo/Yokohama pour les Lotus (pneus siglés LTS).

Mercedes AMG GT-R - Nürburgring Nordschleife
Mercedes AMG GT-R – Nürburgring Nordschleife
Mercedes AMG GT-R - Nürburgring Nordschleife
Mercedes AMG GT-R – Nürburgring Nordschleife

“Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, homologués pour un usage routier, proposent un profil optimisé et un dessin de bande de roulement asymétrique, ainsi qu’un nouveau composé de caoutchouc développé pour les sports mécaniques, tel que le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Cette combinaison assure un équilibre optimal entre la maniabilité, l’accroche et l’endurance sur piste spécifiée par les ingénieurs d’AMG.” précise la marque au Bibendum. Pour la plus sportive de AMG (275/35 ZR 19 à l’avant et 325/30 ZR 20 à l’arrière), les ingénieurs de Michelin ont du concevoir un pneu ultra-performant spécifique, alliant les standards de qualité et fiabilité chers à la marque française, que ce soit sur route et sur piste, sans impacter la durée de vie du pneu (spécialement sur circuit).

Mercedes AMG GT-R - Nürburgring Nordschleife
Mercedes AMG GT-R – Nürburgring Nordschleife
Mercedes AMG GT-R - Nürburgring Nordschleife
Mercedes AMG GT-R – Nürburgring Nordschleife

18 mois de développement ont été nécessaire à Michelin qui a produit et testé près de 900 prototypes de pneus, ainsi que 800 pneus de pré-série, testés par les pilotes d’essai de Michelin et les ingénieurs d’AMG sur un certain nombre de circuits, dont Nardo, le Nurburgring, et les propres pistes d’essai Michelin de Ladoux, près de Clermont-Ferrand, en France. En plus de la nouvelle bande de roulement mono-composée et asymétrique, les Pilot Sport Cup 2 intègrent également le “Track Variable Contact Patch 3.0”, développé pour le sport mécanique. Ce dernier optimise la pression dans la surface de contact du pneu, de telle sorte que la même quantité de caoutchouc entre toujours en contact avec le sol, que ce soit en ligne droite ou en virage.

Après les Mercedes AMG SLS (2013), Ferrari 458 Speciale (2013), Porsche 911 GT3 RS (2015), Ford Focus RS (2015, également en Michelin Super Sport), BMW M4 GTS (2016), Lotus Evora 400 / Evora Sport 410 et Exige Sport 380 (2016), Michelin accroche à son tableau une nouvelle super-sportive avec la Mercedes AMG GT-R.

Top 10 des voitures de route “homologuées”

1. Radical SR8LM : 6.48.00 (2009)
2. Radical SR8 : 6.56.08 (2005)
3. Porsche 918 Spyder : 6.57.00 (2013)
4. Lamborghini Aventador LP 750-4 Superveloce : 6.59.73 (2015)
5. NextEV Nio EP9 : 7.05.12 (2016)
6. Nissan GT-R Nismo : 7:08.68 (2015)
7. Mercedes-AMG GT-R : 7.10.92 (2016)
8. Gumpert Apollo Speed : 7.11.57 (2009)
9. Dodge Viper SRT-10 ACR : 7.12.13 (2010)
10.Lexus LFA Nurburgring Package : 7.14.64 (2012)

NB : le temps de la Lotus 3-Eleven en 7’6″ est officieux.

Source CP Michelin