Oldies Racing : un nouveau concept indoor à découvrir à coté de Lille

Michaël, à l’origine de ce projet, est un petrolhead comme on les aime : je l’ai croisé à quelques reprises en trackday avec à chaque fois des montures originales et efficaces, bien souvent d’origine outre-manchesque d’ailleurs. Aussi lorsque j’ai appris qu’il se lançait dans une nouvelle aventure professionnelle automobile originale, j’ai eu très envie de partager l’info avec vous…

Oldies Racing

Oldies Racing

Un cyclecar c’est quoi ?

Après la première guerre mondiale, les gouvernements occidentaux ont cherché à rendre accessible l’acquisition d’une automobile au plus grand nombre. En France, la loi “Le Trocquer” établissait une taxe fiscale forfaitaire de 100 francs (environ 95 euros aujourd’hui) pour tout véhicule de moins de 350 kilos, de moins de 1100 cm³ et capable d’emmener au plus deux personnes, taxe largement inférieure à celle imposée aux automobiles plus lourdes ou de cylindrée plus importante. Ce fut alors l’essor de ces petites voitures appelées cyclecar car généralement motorisées par une mécanique de motocyclette, fabriquées principalement entre 1910 et la fin des années 1920 par les marques Bédelia, BSA, Darmont, D’Yrsan, Morgan ou Violet pour les plus connues.

Oldies Racing

Oldies Racing

Si le nombre de constructeurs se comptait sur les doigts d’une main en 1911, ils étaient plus de 100 en 1914 ! Les progrès industriels auront rapidement raison de ces voitures légères, Henri Ford et sa T, Citroën avec la 5HP ou encore Austin avec la 7 proposent de vraies voitures pour à peine plus cher, confort, habitabilité et performance n’ayant plus rien à voir. Ce court mais intense épisode de l’histoire Automobile ne laissera que peu de survivants, le plus célèbres d’entre eux étant Morgan. Aujourd’hui la communauté cyclecariste est principalement anglaise (évidement !), mais quelques français continuent à faire vivre ces automobiles à part, notamment via le Syndicat Cyclecariste créé par le regretté Jacques Potherat. Mais là où les anglais sont toujours plus imaginatifs, c’est que pour continuer à partager et profiter au mieux de leur passion, des cyclecars sont toujours fabriqués !

Oldies Racing

Oldies Racing

Une piste indoor pour connaitre ces sensations d’un autre temps

C’est avec ces engins made in UK propulsés par un moteur Honda 4 temps de 200 cm3 que Michaël et Oldies Racing vous proposent de connaitre ces sensations d’un autre temps. Imaginez-vous filer à 70 km/h à bord de ces machines au look délicieusement rétro ! Pour ça rien de plus simple, rendez-vous à Leers (59115) à 10 min du Grand Stade Lille Métropole dans un espace dédié de plus 4000 m2.

Oldies Racing

Oldies Racing

Pas moins de 20 cyclecars pour adultes et 5 pour enfants attendent les pilotes tandis que les moins téméraires pourront profiter de la vue panoramique sur la piste depuis le bar à l’esprit chaleureux d’un club anglais. Si l’idée de conjuguer la pratique du cyclecar à une réunion professionnelle vous traversait l’esprit, aucun problème : Oldies Racing vous propose également une salle de séminaire de 70 places.

Oldies Racing

Oldies Racing

Le circuit de 320 mètres et large de 5m50 propose un tracé sinueux et varié permettant de se faire plaisir en toute sécurité. Si les montures se veulent résolument rétro, le chronométrage lui sera bien du 21ème siècle : affichage sur place bien-sûr via des écrans, mais aussi envoi par email de la fiche de temps et consultable sur le site internet http://oldies.racing/. Voilà de quoi énerver les copains à distance si vous ridiculisez leur record du tour !

Oldies Racing

Oldies Racing

L’installation des barrières délimitant la piste se fait en ce moment même, l’ouverture au public est prévue d’ici fin février, date à partir de laquelle vous pourrez alors profiter 7 jours sur 7 de ces engins décalés. Le tarif pour les particuliers sera à partir de 18 Euros les 10 minutes, avec bien évidement des formules avantageuses pour les groupes, les familles, les enfants ou les entreprises.

Oldies Racing

Oldies Racing

Pour rester au courant de l’actualité d’Oldies Racing et être parmi les premiers à découvrir ce nouveau concept en France, retrouvez toutes les infos sur le site web ou sur Facebook https://www.facebook.com/oldiesracing

Oldies Racing

Oldies Racing

Source : Oldies Racing

Ambroise Brosselin

Author: Ambroise Brosselin

Share This Post On

1 Comment

  1. P. Lagrange (@Philagrange)

    Ca donne super envie !!! Et Lille c’est pas loin de Paris.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Mazda Suisse Snow Xperience Days 2016
Top-Down toute l’année avec Mazda Suisse et le Snow Xperience Days

C’est grâce à Audrey, notre correspondante permanente en Suisse comme diraient les journaux télévisés, que nous profitons, à distance malheureusement,...

Fermer