Cette année encore, Rétromobile 2014 est un bon cru, sur une nouvelle surface agrandie. Le salon parisien se veut plus élitiste quant aux véhicules exposés, laissant à Epoqu’Auto, la “collection populaire”, sans être péjoratif. Vous l’avez compris, Rétromobile et Epoqu’Auto sont complémentaires, pour le plus grand plaisir des amateurs de véhicules historiques, dont nous faisons partis.
Le temps de cette édition de Rétromobile est ponctué par trois grosses ventes aux enchères (Artcurial, Bonhams et RM Auction), sur lesquelles nous reviendrons plus en détails. Les modèles en vente sous le marteau sont tous d’une exceptionnelle qualité… pourtant, les enchères resterons sous les estimations. Est ce un effet crise ? ou bien des prix déjà très élevés ?
A commencer par cette Ferrari 166 MM/53 barquette par Oblin de 1953 chez Artcurial
![1953 Ferrari 166 MM/53 barquette par Oblin](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0245.jpg)
On reste chez Ferrari avec cette P4
![Ferrari P4](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0382.jpg)
![Ferrari P4](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0389.jpg)
JD Classics est venu en force avec notamment cette Ferrari 225, ancêtre de la 250…
![Ferrari 225](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0235.jpg)
A moins que l’on préfère cette sculpturale Dino 206 SP
![Ferrari Dino 206 SP](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0237.jpg)
Alfa Romeo est bien représenté avec notamment cette magnifique Giulia TZ par Zagato
![Alfa Romeo Giulia TZ Zagato](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0472.jpg)
![Alfa Romeo Giulia TZ Zagato](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0043.jpg)
ou bien cette Tipo 33/2
![Alfa Romeo Tipo 33/2](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0502.jpg)
Mercedes-Benz expose 5 modèles de Grand Prix, dont cette W196R…
![Mercedes Benz W196R](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0058.jpg)
La Sauber C9 de 1989, des pilotes Jochen Mass, Manuel Reuter et Stanley Dickens qui gagnent les 24 Heures du Mans. Mauro Baldi, Kenny Acherson et Gianfranco Brancatelli assureront le doublé…
![Sauber C9](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0326.jpg)
Cette McLaren F1 MP4-15 de 2000, avec David Coulthard vainqueur du Grand Prix de France
![McLaren MP4-15 Davide Coulthard](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0337.jpg)
Toujours l’étoile avec la CLK GTR-LM de Mark Webber de 1998
![Mercedes CLK GTR 1998 Mark Webber](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0376.jpg)
Mais la CLK LM est aussi homologuée pour la route… version “Street Legal”, l’autre exemplaire ayant pour l’homologation
![Mercedes CLK GTR](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0365.jpg)
La reine 300 SL est également présente…
![Mercedes 300 SL](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0087.jpg)
![Mercedes Benz 300SL](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0086.jpg)
![Mercdes 300 SL](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0408.jpg)
La collection personnelle de Jean Rédélé, fondateur de la marque Alpine, est à visiter en priorité, avec un superbe plateau d’exemplaires ayant marqués l’histoire de la marque, notamment : M63 (1963), M64 (1964), A210, A211 et A220 (1966-69), A440 (1973), A441 championne d’Europe en 2l avec Alain Serpaggi (1974), A442 victorieuse aux 24H du Mans en 1978 avec Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi, une A364 F3 d’Alain Serpaggi (1973), 4 A110 (1300, 1440, 1860), A310 4 cylindres Gr. IV et V6
![Collection Alpine Jean Rédélé](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0473.jpg)
Renault expose la lignée des Espace, dont on retiendra l’improbable Espace F1
![Espace F1](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0321.jpg)
Une marque au passé prestigieux, Lancia avec cette D24 Pininfarina Competition Barchetta de 1954
![Lancia D24 Pininfarina Competition Barchetta](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0130.jpg)
Vous reconnaissez ce vert ? Celui d’Aston Martin avec cette DBR1 de 1959
![Aston Martin DBR1 1959](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0106.jpg)
A Rétromobile, vous avez le choix des genres… avec au second plan cette Aston Martin DBR4/4 Grand Prix
![Rétromobile 2014 Aston Martin DBR4/4 Grand Prix](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0115.jpg)
Nous serions bien reparti avec…
![Ferrari](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0123.jpg)
Patrick Peter, lors de la conférence de presse de Peter Auto
![Patrick Peter - Peter Auto](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0360.jpg)
Puisque l’on parle d’Endurance, voici la Mazda 767
![Mazda 767](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0424.jpg)
Plus moderne, cette Lola Aston Martin engagé en Le Mans Series LMP1
![Lola Aston Martin LMP1](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/02/DSC_0417.jpg)
Crédit photos @ Joris Clerc