Richard Mille vient de présenter une nouvelle montre d’exception pour les amateurs de cyclisme conçue en collaboration avec l’ancien pilote de Formule 1 Alain Prost. La RM 70-01 Tourbillon Alain Prost, produite en série limitée à 30 pièces, offre une complication inédite en horlogerie : un totalisateur kilométrique mécanique qui mémorise la distance parcourue par un cycliste sur une saison.
Richard Mille est la manufacture des superlatifs. A la recherche permanente d’innovations, la manufacture a déjà réalisé des montres exceptionnelles pour plusieurs sports de haut niveau en partenariat avec des sportifs de premier plan : la Formule 1 bien sûr avec Felipe Massa, le rallye auto avec Sebastien Loeb, le tennis avec Rafael Nadal, le polo avec Pablo Mc Donough ou encore le sprint avec Yohan Blake. Le point commun entre ces différentes montres ? La conception de complications spécifiques pour le sport concerné et souvent inédites en horlogerie. Richard Mille explore aujourd’hui une nouvelle discipline : le cyclisme en partenariat avec un sportif de haut niveau que l’on n’attendait pas ici : le quadruple champion du monde de Formule 1, Alain Prost. Un Surprenant, mais normal quand on sait que Richard Mille est partenaire de l’écurie E-Dams fondée par Alain Prost et que ce dernier pratique le vélo de façon assidue depuis qu’il est en retraite de la F1.
La nouvelle RM 70-01 Tourbillon Alain Prost est la première montre au monde à intégrer un totalisateur kilométrique mécanique. Cette complication est née d’un constat : un grand nombre de cyclistes ne connaît pas précisément le nombre de kilomètres qu’il a parcouru sur une saison. Ainsi, elle permet d’enregistrer manuellement des distances jusqu’à 99.999 kilomètres ! Pour s’en servir, rien de plus simple, on utilise les deux poussoirs en titane à 10 et 2 heures. Celui à 2 heures permet de sélectionner le rouleau concerné en appuyant 1 fois pour sélectionner les unités, 2 fois pour les dizaines, 3 fois pour les centaines, etc. La sélection est confirmée lorsque les deux marqueurs jaunes en dessous sont alignés. Le second poussoir permet ensuite d’afficher le chiffre voulu. Mais attention, pour ajouter une nouvelle distance, il faudra préalablement que le porteur fasse mentalement l’addition de sa dernière sortie au kilométrage déjà enregistré avant de l’afficher sur le totalisateur. Une simplicité d’utilisation qui cache en fait un mécanisme techniquement hyper-complexe. A noter que ce totalisateur permet aussi d’afficher une date ou un horaire.
Pour réaliser cette complication inédite, Richard Mille a développé un nouveau calibre. Et comme tout calibre d’exception signé RM, il est doté d’un tourbillon. Le RM 70-01 est un calibre manuel oscillant à 21600 alternances par heure. Il est doté d’un balancier à inertie variable qui garantit la plus grande exactitude chronométrique. Pour lui assurer une solidité à toute épreuve et lui faire supporter les vibrations et chocs liés à l’activité cycliste, la platine traitée PVD et les ponts microbillés sont usinés en titane grade 5, un matériau utilisé à l’origine dans l’aéronautique et l’aérospatiale. Les finitions sont comme d’habitude particulièrement soignées jusque dans les moindres détails.
Les rappels à l’univers cycliste ne manquent pas sur la RM 70-01 Tourbillon Alain Prost, à l’image des deux ponts formant le cadran, la cage de tourbillon et l’ensemble couronne-poussoir qui évoquent un pédalier, les vis BTR en titane fixant les ponts ou encore le rochet de barillet reprenant le dessin du dérailleur. Un petit indicateur en forme de jauge est positionné à 5 heures pour suivre en permanence l’état de la réserve de marche de 70 heures. Les aiguilles squelettes sont pourvues d’une extrémité luminescentes.
Le boîtier à la forme singulière- on dirait que le traditionnel boitier tonneau a été écrasé sur le côté gauche – affiche un design asymétrique incurvé pour faciliter la lecture de l’heure en pleine activité. Ses larges dimensions – 49,48 x 54,88 mm pour 17,65 mm d’épaisseur – lui assurent une forte présence au poignet. La montre est faite pour être portée à droite pour éviter que la couronne ne blesse le poignet quand on a les deux mains sur le guidon. Le boitier fait l’objet d’une construction modulaire avec une lunette et un fond en Carbone TPT et une carrure en titane grade 5 assemblés par vingt vis spline en titane. Etanche à 50 mètres, il est muni de deux glaces saphir au-dessus et sur le fond qui sont traitées antireflet sur les deux faces. Il se fixe au poignet au moyen d’un bracelet technique en caoutchouc rouge, matière qui entoure la couronne dynamométrique pour une meilleure préhension.
Avec la RM 70-01 Tourbillon Alain Prost, Richard Mille démontre encore une fois tout son savoir faire et sa quête permanente de l’innovation horlogère. Enfin, pour profiter pleinement de cette série ultra-limitée, chacun des 30 heureux propriétaires se verra offrir un vélo de route numéroté Colnago C60 Richard Mille-Alain Prost, entièrement réalisé sur-mesure à la main et peint aux couleurs de la manufacture. Une délicate attention qui sera appréciée après avoir déboursé… 891 960 € !!!
Conalgo est une manufacture italienne créée en 1954 par l’ancien coureur Ernesto Colnago qui fabrique artisanalement des vélos de très haut de gamme conçus avec des matériaux high tech en titane, en aluminium ou en carbone, un point commun avec la manufacture horlogère !
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : tripartite, asymétrique, 49,48 x 54,88 mm, lunette et fond en carbone TPT, carrure en titane grade 5, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet sur les 2 faces, fond de boîtier avec glace saphir traitée antireflet sur les 2 faces, couronne surmoulée de caoutchouc, poussoirs en titane grade 5 à 2h et 10h ;
Cadran : réhaut en titane grade 5, aiguilles des heures et minutes luminescentes, totalisateur kilométrique à 12h, indicateur de réserve de marche à 5h ;
Mouvement : calibre RM70-01 à remontage manuel, tourbillon, 32 rubis, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), réserve de marche de 70 heures ;
Fonctions : heures, minutes, indication de la réserve de marche, totalisateur kilométrique ;
Bracelet : caoutchouc rouge ;
Edition limitée : 30 pièces ;
Prix : 891 960 €.