Acura TLX 2021, nouvelle berline sportive… mais pas pour l’Europe
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Acura TLX 2021, nouvelle berline sportive… mais pas pour l’Europe

Acura TLX 2021
Acura TLX 2021

Une fois n’est pas coutume, cet article est consacré à une voiture que nous ne verrons peut-être pas sur nos routes européennes : la TLX 2021. Acura – marque premium de Honda – a totalement repensé sa berline, concurrente des Alfa Romeo Giuila, Audi A4, BMW Série 3, Cadillac CT5, Infiniti Q50, Kia Stinger (lire ici), Mazda 6, Mercedes Classe C… Puisque les berlines sont cannibalisées par les SUV’s, autant redéfinir le concept de la voiture familiale pour la rendre plus sportive et dynamique. Après les Alfa Romeo Giuila (lire ici), les Audi Sportback (lire ici), les BMW Gran Coupé (lire ici) et Mercedes CLS, Honda (Acura) signe avec la TLX 2021 une superbe berline issue du magnifique Concept Type S vu à Monterey, au Pebble Beach Concours, l’année dernière.

Nouveau châssis

Acura annonce la couleur avec la TLX 2021, l’appellation Type S revient au sein de la marque après presque dix ans d’absence. L’architecture a été entièrement repensée, tout comme le deux nouvelles motorisations qui sont turbocompressées. Le design sportif tout en agressivité et élégance s’inspire du Concept Acura Precision de 2016, lui-même source du Concept Type S de 2019. Avec la TLX 2021, Acura réaffirme son identité et espère reconquérir des parts de marchés qui se sont essoufflées.  Ce changement de direction s’est opérée avec la nouvelle génération du SUV RDX motorisé par le bloc de la Honda Civic Type R.

La TLX 2021 poursuit sur cette lancée. Elle reprend fidèlement le design du Concept Type S : stature trapue, ailes bombées, ligne de toit fuyante, phares à LED “Jewel Eye”, feux de jour en forme de chicane inspirés de l’Acura ARX-05 Daytona, aéro marquée avec un ensemble lame avant/becquet arrière/diffuseur arrière proéminent, quatre sorties d’échappement, jantes de 21 pouces.

Acura Type S Concept
Acura Type S Concept
Acura Type S Concept
Acura Type S Concept
Acura Type S Concept
Acura Type S Concept
Acura Type S Concept
Acura Type S Concept

Acura indique que la TLX 2021 repose sur une toute nouvelle plateforme dédiée au modèle, « afin d’offrir la berline la plus rapide, la plus agile et la plus rigide jamais construite par la marque », utilisant des matériaux légers tel que l’aluminium (dans une proportion de 56%), pour obtenir une rigidité en torsion en augmentation de 50%. Cette plateforme ne partage aucun composant avec celle de l’actuelle Accord. Acura a gardé à l’esprit une répartition du poids équilibrée (non communiqué) et placé la batterie dans le coffre.

Acura TLX 2021
Acura TLX 2021
Acura TLX 2021
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Cette plateforme met l’accent sur la conduite sportive, en partie grâce à sa suspension avant à double triangulation (comme la NSX ou l’Accord de 1987), à ses amortisseurs réglables (en option) et ses freins à commande électronique « fly by wire » issus de la NSX (lire notre prise en main ici) l’ensemble étant signé Brembo sur la Type S. La suspension à double triangulation est généralement plus lourde, plus volumineuse, plus compliquée et plus chère que les MacPherson qu’elles remplacent ici, mais elles sont sans équivalent pour procurer une conduite dynamique et sportive.

Acura TLX 2021
Acura TLX 2021
Acura TLX 2021
Acura TLX 2021

Les dimensions de la TLX 2021 ont évolué par rapport au modèle qu’elle remplace : plus longue (+74 mm), plus basse (-15 mm) et plus large (+56 mm), l’empattement est allongé (+93 mm). La transmission est confiée au système intégral SH-AWD (Super Handling All-Wheel Drive) avec répartition active du couple, complétée exclusivement par une boite de vitesses automatique à 10 rapports, avec palettes au volant et sélecteur des différents modes de conduite (70% du couple du moteur est transféré sur l’essieu arrière en condition de conduite normale). Il n’y a pas de boite manuelle.

Acura TLX 2021
Acura TLX 2021

La finition A-Spec « sport » est aussi de retour, ajoutant des touches sport telles que des jantes de 19 pouces au fini gris requin, des garnitures noires lustrées, des phares et feux noircis et un aileron arrière plus prononcé. Les jantes mesurent 20 pouces sur la Type S « haute performance » qui reprend également les éléments aéro du Concept.

Acura TLX 2021
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Nouveaux moteurs

Exit les anciens blocs atmosphériques 4 cylindres 2.4L (209 ch DIN/351 Nm) et V6 3.5L (294 ch DIN/369 Nm), place à deux motorisations turbocompressées, le 2.0L de la Honda Civic Type R (lire ici) et un tout nouveau V6 3.0L empruntant plusieurs technologies à la NSX. Aucunes données techniques ne sont fournies pour le moment concernant ce nouveau V6 3.0L turbo à double arbres à cames en tête et injection directe qui se contente d’un seul turbocompresseur. Selon Acura, le V6 3.0L turbo affiche « une augmentation de couple de plus plus de 50% à bas régime ». Il a été développé par des ingénieurs ayant conçu le V6 de la NSX.

Le 2.0L turbo développe, sur le continent américain, une puissance de 275 ch DIN (272 ch SAE) et un couple de 387 Nm (280 ft lbs). Pour rappel, ces valeurs sont respectivement de 320 ch DIN et 400 Nm sur la Civic Type R européenne. En se basant sur l’augmentation de puissance de +30% de 2.0L, entre l’ancien atmo et le nouveau turbo, le nouveau V6 3.0L turbo développerait au moins 380 ch. A confirmer bientôt pour savoir si la TLX 2021 pourra lutter contre les Audi S4, BWM M3, Cadillac CT5, Kia Stinger ou Mercedes-AMG C43.

Habitacle renouvelé

L’habitacle de l’Acura TLX 2021 a aussi été entièrement repensé et affiche un design semblable à celui du RDX. Le poste de pilotage met l’accent sur la conduite. La TLX intègre le même système multimédia que le RDX, un écran HD de 10,2 pouces fonctionnant au moyen d’un pavé tactile. L’écran de l’instrumentation face conducteur mesure 7 pouces mais peut être doublée en option d’un affichage tête haute de 10,5 pouces. L’éclairage ambiant est personnalisable (24 couleurs !) avec des appellations suggestives (Pacific Coast, Suzuka,…) et les sièges sport offrent jusqu’à 16 réglages électriques. Pour les versions A-Spec et Type S, l’équipement se dote d’un volant sport épais à méplat avec du cuir perforé et de plus grosses palettes, au fini métal. La Type S propose en supplément de série des couleurs et des agencements uniques assortis avec les sièges de la même teinte.

Acura TLX 2021
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La conception, l’ingénierie et le développement de l’Acura TLX 2021 ont été réalisés principalement en Amérique. Le style est signé d’Acura Design à Torrance, en Californie, tandis que le développement complet de la plate-forme vient du centre de développement à Raymond, Ohio. Le développement technique du nouveau V6 3.0L turbo a été dirigé par le centre de R&D de Honda à Tochigi, au Japon.
La TLX sera fabriqué exclusivement dans l’Ohio, à l’usine de Marysville, les moteurs turbo 2,0L et 3.0L dans l’usine de moteurs d’Anna (Ohio) qui abrite également le groupe motopropulseur hybride V6 à double turbo de la NSX et le différentiel arrière du système SH-AWD  dans l’usine de Russells Point (Ohio). La transmission automatique à 10 vitesses viendra de l’usine de Tallapoosa en Géorgie. Bref, l’Acura TLX 2021 est une pure voiture US.

Le tarif ? A partir de 40000 $. Dommage que l’importation européenne ne soit pas envisagée.

Source CP Acura

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