Actualité Alfa Romeo Vidéos

8min 04 sec pour l’Alfa Romeo 4C au Nurburgring : en photos et vidéo

Comme nous l’annoncions le 3 octobre 2013, Alfa Romeo vient d’officialiser le tour chrono de 8min 04 sec de sa dernière 4C au Nurburgring, sur la boucle nord du Nordschleife. C’est un record en soi si l’on ne regarde que les autos de moins de 250 cv qui permet pourtant à Alfa Romeo de proposer des performances du niveau de voitures beaucoup plus puissantes et aux prix plus élevés. La 4C valide donc les performances annoncées : 250 cv/tonne, 0 à 100 km/h en 4.5 sec, 260 km/h de Vmax, 137 cv/litre et 1,2G en décélération. Pour la réalisation de ce tour chrono, la 4C était chaussée de pneus Pirelli Trofeo, pneus spéciaux version la plus sportive de la gamme Pirelli P Zero, également homologué pour un usage routier.

Alfa Romeo 4C Nurburgring 8min 04sec
Alfa Romeo 4C Nurburgring 8min 04sec

Temps record des moins de 250 cv

C’est le pilote, journaliste et expert du Nordschleife, Horst Von Saurma, qui était au volant lorsque le chrono record a été établi le 12 Septembre 2013, soit avant l’ouverture du Salon de Francfort. Comme Porsche pour sa 918, Alfa Romeo a soignée sa communication avec une annonce faite dès l’ouverture du salon allemand.
Utilisé par les constructeurs automobiles du monde entier comme une piste d’essai et de développement, le Nordschleife offre une configuration unique qui alterne courbes lentes et rapides, ainsi que des lignes droites et des ondulations, pour en faire un terrain d’expérimentation exceptionnel. Ces derniers tests clôturent ceux qu’Alfa Romeo a dû faire dans chaque partie du monde, de -35°c en Suède à +40°c d’Abu Dhabi, à partir des déserts d’Arizona (USA) jusqu’aux pentes du mont Etna en Sicile et de la piste d’essai de Balocco en Italie, où toutes les Alfa Romeo ont été élaborés, mises au point et testées depuis 1962.
L’« enfer vert » s’est avéré être le lieu idéal pour mettre les performances de l’ Alfa Romeo 4C à l’épreuve. Les entraînements sans compromis de cette piste où la vitesse, les distances de freinage courtes et l’accélération transversale sont indispensables pour obtenir des chronos.

Alfa Romeo 4C Nurburgring 8min 04sec
Alfa Romeo 4C Nurburgring 8min 04sec

4C petite supercar

L’auto embarque en position centrale arrière le 1750 turbo essence de 240 cv. Il est associé à une boîte à double embrayage de la dernière génération TCT et secondé par le sélecteur DNA avec ses différents modes. Le nouveau quatre cylindres 1750 Turbo Essence avec injection directe à 200 bars et bloc aluminium est dérivée de la Giulietta. Il établit de nouveaux records pour le couple et la puissance spécifique pour cette taille de moteur, à plus de 200 Nm/litre et 137 cv/litre respectivement, tandis que la puissance maximale de 240 ch est atteinte à 6000 tr/min. Le couple maximal de 350 Nm est maintenue constante entre 2100 et 4000 tr/min assurant 80% du couple déjà disponible dès 1800 tr/min. C’est donc un moteur très linéaire, caractéristique des “longues courses” au comportement plus coupleux que puissant, le nouveau profil des ces motorisations essences typée “diesel”. Adieu donc les envolées à plus de 7500 tr/min…

Alfa Romeo 4C Nurburgring 8min 04sec
Alfa Romeo 4C Nurburgring 8min 04sec

Pneus Pilleri Racing

Contribuant également à la performance de l’Alfa Romeo 4C au Nürburgring, les pneumatiques étaient des Pirelli P Zero Trofeo, version la plus sportive de la ligne Pirelli P Zero. Un record a été établi non seulement sur ​​la piste, mais aussi dans le développement des pneus : il a fallu moins d’un an de collaboration entre les ingénieurs de Pirelli et d’Alfa Romeo pour développer ces pneus qui sont disponibles en deux tailles : 17″ à l’avant et 18″ à l’arrière ou 18″ à l’avant et 19″ à l’arrière. Ils assurent une meilleure adhérence, performance, sportivité et précision pour une conduite routière, mais aussi pour une utilisation sur piste.

Sources CP Alfa Romeo

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous