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Alfa Romeo 4C Spider : tueuse de Lotus Elise !

Alfa Romeo 4C Spider
Alfa Romeo 4C Spider

Avec l’Alfa Romeo 4C Spider, Lotus a du soucis à se faire pour protéger son Élise. Comment les équipes d’Hethel ont pu se faire déborder par ces diables d’italiens qui ont appliqué à la lettre la devise de Colin Chapman “Light Is Right” ? Le fondateur de Lotus doit se retourner dans sa tombe… Il faut dire que la marque anglaise, en proie à des difficultés financières, est une fois de plus absente de ce grand rendez vous automobile qu’est le Salon de Genève. Alfa Romeo a fait le show avec cette 4C qui fait le buzz depuis sa première présentation il y a 3 ans. Mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire… En attendant nos photos définitives, nous publions des clichés pris à la volé, retour sur l’une des sportives les plus désirables du moment.

Alfa Romeo 4C Spider
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Étude stylistique proche de la version de série

L’Alfa Romeo 4C Spider dévoilée à Genève est étude stylistique très avancée qui préfigure la version de série prévue pour début 2015. Elle dispose d’une livrée exclusive blanche multi-couche et d’une sellerie en cuir naturel. Propulsion stricte deux places à moteur central, elle est équipée d’une capote en toile dans la plus pure tradition Alfa Romeo, de nouveau échappement à double sortie en titane et carbone en position centrale signé Akrapovic, de nouveaux projecteurs avant, de nouveaux pneumatiques spécifiques Pirelli et jantes en alliage d’aluminium fraisé de 18 et 19 pouces. Sa structure renforcée répond aux normes de sécurité tout en veillant à ce que la hausse de poids soit limité grâce à l’emploi d’un arceau, d’un spoiler et d’un encadrement de pare-brise en carbone.

Alfa Romeo 4C Spider
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Au niveau du style extérieur, ce sont les nouveaux projecteurs avant en carbone recouvert d’une bulle, beaucoup plus beau que ceux du coupé, au regard d’insecte. Dessinée par le Centro Stile Alfa Romeo, l’Alfa Romeo 4C Spider s’inspire de l’Alfa Romeo 8C Spider, il a pire fait pire comme référence ! La peinture exclusive multi-couche Bianco Lucido Tristrato souligne les lignes générales de l’auto.
Pour l’intérieur, l’emploi visible de la fibre de carbone, utilisée pour la réalisation de la coque, donne le sentiment d’unicité, de technologie et de légèreté. Cette spécificité esthétique est mise en valeur par l’utilisation d’une sellerie inédite en cuir naturel rappelant la tradition italienne.

Alfa Romeo 4C Spider
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Structure renforcée et poids en hausse de 60 kg

L’Alfa Romeo 4C Spider a une longueur inférieure à 4 mètres et un empattement de moins de 2,4 mètres. Cette compacité renforce d’autant ses caractéristiques d’agilité. Efficace au niveau aérodynamique, avec un coefficient de portance négatif permettant d’augmenter la stabilité à haute vitesse, les turbulences ont été réduite dans l’habitacle, permettant ainsi de rouler décapoté confortablement, même à vitesse élevée. A vérifier lors d’un essai proche…
Par rapport au coupé, l’Alfa Romeo 4C Spider voit son poids augmenter, par la nécessaire adaptation de la structure aux normes de sécurité en vigueur imposées aux versions découvrables. Mais compte tenu que le poids réduit est l’un des points forts conceptuels du projet, la hausse enregistrée est ici limitée à environ 60 kg. La lunette arrière en verre du coupé a pour sa part été remplacée par un élément en SMC (Sheet Moulding Compound) intégré à la carrosserie et qui recouvre les appuis-tête et l’arceau. Le SMC est une matériau à basse densité, avec seulement 1,5 g/cm³, nettement plus léger que l’acier (7,8 g/cm³) ou l’aluminium (2,7 g/cm³). Il est en outre plus malléable, ne se déforme pas, contrairement à l’aluminium, en cas de petit choc, résiste mieux aux agressions chimiques et atmosphériques et disperse bien mieux les bruits pour un meilleur confort.

Alfa Romeo 4C Spider
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Motorisation du coupé avec échappement Akrapovic

On retrouve le moteur de la version coupé. Il s’agit du 4 cylindres turbo essence de 1 750 cm3 de 240 ch avec bloc en aluminium (qui permet un gain de poids de 22 kg) et système d’admission/échappement optimisé. Ce moteur, aussi dispo sur la Giulietta QV,  adopte des solutions techniques moderne tels l’injection directe d’essence, le double variateur de phase en continu ou un inédit système de contrôle de la suralimentation appelé “scavenging” qui élimine le temps de réponse du turbo.

Alfa Romeo 4C Spider
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Cette motorisation est accouplée à l’innovante transmission automatique à double embrayage à sec Alfa TCT, pour plus de rapidité de passage des rapports. Cette transmission peut aussi être commandée par l’intermédiaire de palettes situées derrière le volant.
Ainsi équipée, l’avant-première de l’Alfa Romeo 4C Spider assure des performances de premier plan : 0 à 100 km/h en 4.5 sec, VMax supérieure à 250km/h et des valeurs de décélération et d’accélération transversale importantes, également dues à la répartition du poids de 40% à l’avant et 60% à l’arrière.

Alfa Romeo 4C Spider
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De plus, comme toutes les Alfa Romeo de nouvelle génération, ce modèle adopte le sélecteur DNA : ce dispositif permet de modifier le tempérament de la voiture en fonction des conditions d’utilisation ou des souhaits de son conducteur. En plus des trois modes habituels – Dynamic, Natural et All Weather – l’Alfa Romeo 4C reçoit un quatrième mode dénommé Race, destiné à un usage sur piste. Enfin, facilité de conduite et efficacité du comportement sont assurées par des suspensions sportives, à double triangulation superposée à l’avant et de type Mac Pherson évoluée à l’arrière, un système de freinage avec disques autoventilés et une direction très directe.

Alfa Romeo 4C Spider
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L’Alfa Romeo 4C Spider adopte un nouveau système d’échappement central à double sortie en titane et carbone réalisé par Akrapovic, société spécialisée dans
les échappements de compétition montés en moto GP, Superbike, Supersport, Motocross et Enduro. Parmi les particularité du système, on citera en particulier la soupape électro-activée avec technologie wireless : il suffit d’appuyer sur un bouton dédié sur le tableau de bord pour activer l’ouverture complète de la soupape située sur l’échappement et ainsi améliorer performance (?!) et sonorité plus puissante.

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Source CP Alfa Romeo

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Yvan T. (@Yvan_111)

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1 commentaire

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  • Excellent article ! Mon ressenti suite à ma visite hier lors de la journée presse au Salon de Genève : certes, cette nouvelle 4C en version Spider, à un tarif estimé autour de 60K€ aura un fort potentiel de clients type Porsche Cayman, Mercedes SLK mais aussi Lotus Elise/Exige. Perso, je n’apprécie pas du tout les rétroviseurs extérieurs en volume et surtout le positionnement imposé par les normes pour éviter les angles morts au niveau de la partie latérale arrière. Le volant à revoir mais aussi la petite touche de cuir marron des dossiers des sièges.
    Lotus Cars doit impérativement et rapidement rebondir en proposant une nouvelle Elise à un tarif autour de 30/40 K€ dans les années 2015/2016 avec l’arrivée annoncée de la nouvelle Alpine et la version similaire de Caterham.

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