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Alpina Edition 50 : B5 et B6 en série limitée au Salon de Genève

Alpina Edition 50
Alpina Edition 50

Pour tout amateur de BMW, Alpina est une signature incontournable. Créé en 1965, Alpina préparateur BMW est reconnu tout de suite par la maison mère bavaroise. Dès 1968 et jusqu’en 1973, Alpina porte haut et fort les couleurs de BMW en compétition avec une brochette de pilotes stars de l’époque. En 1979, c’est l’export au Japon et consécration en 1983, Alpina est reconnu constructeur à part entière. La marque de Buchloe, toujours dirigée par la famille fondatrice Bovensiepen, fête cette année ses 50 ans. Deux éditions limitées, en 50 exemplaires, des B5 et B6 seront à Genève pour marquer cet évènement.

Alpina Edition 50
Alpina Edition 50
Alpina B7S Turbo (coupé Série 6) 1982
Alpina B7S Turbo (coupé Série 6) 1982

Référence à la B7S Turbo

Souvenez vous de la B7S Turbo, berline (Série 5) ou coupé (Série 6), première série limitée d’Alpina produite en 1981-1982 à 90 exemplaires. Son 6 cylindres en ligne 3,5l Turbo développait 330 ch et arborait un coloris spécifique bleu ou un vert, soulignés par les liserés dorés de la décoration Alpina. Cette année, ce sont les B5 et B6 bi-turbo qui reprennent ces couleurs, devenues emblématiques de la marque.

Alpina B7S Turbo (berline Série 5) 1981
Alpina B7S Turbo (berline Série 5) 1981
Alpina B7S Turbo (coupé Série 6) 1982
Alpina B7S Turbo (coupé Série 6) 1982

V8 4,4l bi-turbo

Aujourd’hui, le 6 cylindres en ligne historique a cédé sa place au V8 4,4L bi-turbo qui développe une puissance de 600 ch pour 800 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est annoncé pour 4,2 sec et la VMax est comprise entre 323 km/h pour la B5 Touring (break) et 330 km/h pour le B6 Coupé. Le différentiel arrière à glissement limité et la suspension antiroulis pilotée Dynamic Drive sont de série. Les jantes forgées de 20 pouces sont spécifiques et plus légères de 15 kg. Elles abritent de nouveaux freins et un système Brembo avec des disques de 395 mm et étriers à 4 pistons est optionnel. On remarquera une face avant redessinée. Enfin, l’échappement en titane permet un allégement de 17 kg.

Alpina B5 bi-turbo Edition 50
Alpina B5 bi-turbo Edition 50

A l’intérieur, les inserts en bois laqué sont signés Edition 50 accompagnés de la signature du fondateur de la marque, Burkard Bovensiepen. Les seuils de porte, les dossiers de siège, les tapis de sol sont aussi logotés. La B6 se pare d’une sellerie cuir Nappa, la B5 d’un cuir Merino. Les sièges bi-colores s’inspirent de ceux de la B7S Turbo Coupé de 1982.

Alpina B6 bi-turbo Edition 50
Alpina B6 bi-turbo Edition 50
Alpina Edition 50
Alpina Edition 50

Source CP Alpina

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