Actualité B.R.M. Horlogerie / Montres

B.R.M R6-46 et R12-46 : Retour à l’âge de bronze

B.R.M. R12-46
B.R.M. R12-46

La manufacture horlogère française B.R.M vient de dévoiler deux nouveaux modèles proposant pour la toute première fois un boitier en bronze : la R6-46 – une montre 3 aiguilles-date – et la R12-46 – un chronographe tricompax.

B.R.M vient de dévoiler deux modèles en bronze. Une première pour la manufacture française. Celle qui nous avait habitué à utiliser des matériaux high-tech ou peu usités en horlogerie tels que le titane, le carbone, le fortal et le makrolon, a choisi cette fois-ci un métal éloigné de l’univers du sport automobile que l’on associe plus volontiers à l’univers marin.

Les particularités du bronze ? Composé de cuivre et d’étain, ce métal dont l’aspect initial fait penser à de l’or rouge, a la particularité de s’oxyder avec le temps et de former une « patine » naturelle d’oxyde de cuivre (“vert-de-gris”) qui le protège de la corrosion. Cette patine se fait en fonction du climat, de l’humidité, de son utilisation… Bref, chaque boitier vieillit différemment, plus ou moins rapidement. Ce qui le rend unique.

De plus, il est amagnétique et plus résistant que l’acier mais aussi plus lourd. De nombreuses marques horlogères ont récemment redécouvert ce métal noble très utilisé aux 17e et 18e siècles et propose dans leur collection un modèle en bronze : la Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic Bronze chez Panerai, la Heritage Black Bay Bronze chez Tudor, Oris Carl Brashear Limited Edition chez Oris et la BR 01 Skull Bronze chez Bell & Ross.

Le métal de l’imposant boitier de ces R6-46 (“trois aiguilles”) et R12-46 (chronographe) – 46 mm de diamètre quand même – leur donne un aspect plus luxueux et plus raffiné que l’acier. En revanche, fond, cornes allégées, couronnes et poussoirs – également allégés – restent usinés en inox traité PVD noir pour éviter les allergies. Il est complété par un beau bracelet en cuir naturel couleur caramel surpiqué qui s’accorde parfaitement avec la teinte chaude du bronze en le mettant en valeur. Ce cuir se patinera au fil du temps, comme le boitier.

B.R.M. R6-46
B.R.M. R6-46

Les B.R.M R6-46 et R12-46 se parent d’un cadran noir reprenant les signes de reconnaissance d’une montre B.R.M, à savoir des numéros de course pour les heures et des chiffres de la minuterie en décalques blancs, une minuterie avec une zone rouge comme un compte-tours, et des aiguilles allégées “superlight” grises. Une nouveauté : les inscriptions “B.R.M France” et le numéro du modèle inscrits sur le réhaut.

Ces deux nouveautés sont équipées de calibres automatiques sur base ETA, un 2824/2 pour la montre R6-46 avec une réserve de marche de 38 heures et un Valjoux 7753 pour le chronographe R12-46 offrant une réserve de marche de 46 heures.

B.R.M. R12-46
B.R.M. R12-46

Le prix de l’exception ?
– R6-46 : 3.650 €
– R12-46 : 6.100 €

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous