B.R.M V6-44-HB Mitsubishi : Pour les 100 ans du constructeur japonais

A l’occasion de la célébration de son 100e anniversaire, Mitsubishi Motors s’associe à la manufacture B.R.M pour rendre hommage à son SUV hybride l’Outlander PHEV. La série limitée V6-44-HB Mitsubishi équipée d’un calibre “hybride” ne sera produit qu’à seulement 100 exemplaires.

B.R.M V6-44-HB Mitsubishi

B.R.M V6-44-HB Mitsubishi

Mitsubishi Motors, détenteur du record de victoires en catégorie auto au rallye Dakar (anciennement Rallye Paris-Dakar) avec 12 titres, célèbre cette année son 100e anniversaire. A l’occasion de cet événement, il s’est associé à la manufacture française B.R.M pour concevoir une montre exclusive qui sera offerte aux acquéreurs de l’Outlander PHEV, le tout premier SUV hybride rechargeable au monde lancé en 2013. Ce véhicule connait un véritable succès mondial. Il a même franchi la barre des 100.000 unités vendues dans le monde, dont 80.000 en Europe où il est le véhicule hybride rechargeable le plus vendu, toutes catégories confondues. La B.R.M V6-44-HB Mitsubishi sera réservée aux 100 premiers acheteurs d’un Outlander PHEV millésime 2017, et prioritairement à ceux déjà possesseur d’une version antérieure.

Mitsubishi Outlander PHEV

Mitsubishi Outlander PHEV

L’Outlander PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) a été conçu sur la base de la troisième génération de ce SUV compact qui fut dévoilé au Mondial de Paris 2012. Commercialisé l’année suivante, cet hybride à 4 roues motrices permanentes est motorisé par un moteur 4 cylindres essence 2.0 l de 121 chevaux et 190 Nm de couple, complété par deux moteurs électriques à charge autonome de 60 kW répartis entre les trains avant et arrière. Résultat : une consommation d’à peine 1,9 l/100 km et 44 g/km de CO².

Il offre trois modes de conduite. En mode “tout électrique”», les moteurs électriques entraînent le véhicule pour une conduite sans émission jusqu’à 120 km/h avec une autonomie maximale de 52 kilomètres. En mode “hybride série”, la batterie alimentée par le moteur à essence fournit l’énergie aux moteurs électriques lorsque la puissance est sollicitée ou que la charge est faible. En mode “hybride parallèle”, le moteur à essence est assisté par les moteurs électriques à partir de 65 km/h et devient autonome au-dessus de 120 km/h. La gestion des modes de fonctionnement est entièrement automatique, en fonction des conditions de conduite et du niveau de charge de la batterie.

Mitsubishi Outlander PHEV

Mitsubishi Outlander PHEV

Le millésime 2017 intègre un nouveau mode de fonctionnement dit « EV prioritaire » qui empêche le système PHEV de passer en mode hybride et maintient le mode de conduite 100% électrique. Une solution qui permet de maximiser la conduite électrique et minimiser la consommation de carburants sur les trajets les plus courts. L’équipement multimédia s’enrichit également avec un système connecté compatible Apple CarPlay et Android Auto, un système anti-collision avec détection piétons et d’alerte de trafic en marche arrière.

En l’honneur de cet hybride “intelligent”, B.R.M propose une montre dotée d’une technologie horlogère « hybride ». La B.R.M V6-44-HB Mitsubishi associe en effet un moteur précis à quartz alimentée par le rotor d’une montre automatique. Exit la pile bouton polluante qu’il faut recycler en fin de vie !

La B.R.M V6-44 HB a été dévoilée en 2013. Pensée comme une voiture hybride rechargeable associant moteurs thermique et électrique, elle possède un mouvement “hybride” associant le quartz et l’automatisme d’un calibre mécanique. Le principe de fonctionnement du mouvement méca-quartz BTY75 est le même que celui des modèles Kinetic commercialisés depuis plusieurs années par le japonais Seiko. Une masse oscillante remonte un micro-alternateur qui emmagasine de l’énergie via un récupérateur. Cette énergie permet ensuite d’alimenter le calibre à quartz. Le calibre BTY75 comporte six rubis et offre une autonomie de six mois après chargement complet de l’accumulateur.

B.R.M V6-44-HB Mitsubishi

B.R.M V6-44-HB Mitsubishi

La montre B.R.M V6-44-HB Mitsubishi reprend le design cher aux montres de la marque française astucieusement revu pour coller à l’image de l’Outlander PHEV. Ainsi, le cadran noir reprend les couleurs bleu, blanc et vert de l’affichage de la jauge de puissance sur le tableau de bord du SUV. Les numéros de course sont ici remplacés par les chiffres électroniques affichant la vitesse de la voiture. La zone rouge de la minuterie devient verte, comme l’aiguille des secondes. Les aiguilles superlight, les index et la minuterie se parent de blanc.

Le boitier de 44 mm en inox brossé associe une lunette et des cornes allégées tout comme la boucle ardillon du bracelet en cuir perforé qui reçoit de doubles surpiqures. La couronne en acinox 18/8 surfin est gravée du logo Mitsubishi. Le numéro individuel et le nom de la voiture sont gravés sur le fond plein en inox.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
– Boitier : inox brossé, 44 mm de diamètre, étanche à 100 m, glace saphir, couronne et cornes en acinox 18/8 surfin, fond en inox ;
– Cadran : noir, aiguilles des heures et minutes allégées superlight blanches, aiguille centrale des seconde verte ;
– Mouvement : calibre hybride BTY75, 6 rubis, réserve de marche de 6 mois ;
– Fonctions : heures, minutes, secondes ;
– Bracelet : cuir noir perforé avec double surpiqure, boucle ardillon superlight en inox ;
– Edition limitée : 100 ;
– Référence : V6-44-HB-Mitsubishi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
24 Heures du Mans 1967 - Ford GT40 Mk VI
1967-2017 : Ford aux 24 Heures du Mans, anecdotes de course 50 ans après

1967-2017, c'est une date pour Ford qui s’aligne aux 24 Heures du Mans cette année. Tenante du titre en LMGTE...

Fermer