Chopard Horlogerie / Montres

Baselworld 2018 : Chopard Mille Miglia Racing Colours, partenaires de 30 ans

Chopard Mille Miglia Racing Colours
Chopard Mille Miglia Racing Colours

1988 – 2018 : la manufacture suisse Chopard célèbre cette année le 30e anniversaire de son partenariat avec la célèbre course italienne des Mille Miglia en tant que chronométreur officiel. Elle vient de dévoiler une nouvelle série de cinq montres reprenant les couleurs nationales des voitures de course du début du 20e siècle : les Mille Miglia Racing Colours edition, produites à 300 exemplaires chacune.

Les anniversaires s’enchainent ! Après avoir célébré les 90 ans de la mythique course des Mille Miglia en 2017, Chopard célèbre cette année le 30e anniversaire de son partenariat avec la « corsa più bella del mondo ». Une longévité exceptionnelle pour un des plus anciens partenariat liant l’horlogerie à l’automobile. 30 ans que la manufacture est chronométreur et montre officiels de la course, 30 ans de passion automobile pour Karl-Friedrich Scheufele, co-président de la manufacture genevoise et grand collectionneur de voitures de course classiques, qui prend chaque année le départ au volant de sa Porsche 550 Spyder RS avec son épouse ou son ami, le coureur belge Jacky Ickx.

Christine Scheufele and Karl-Freidrichg Scheufele Mille Miglia 2015, Brescia, Italy, 14th May 2015 (c) Alexandra Pauli for Chopard
Christine Scheufele and Karl-Freidrichg Scheufele Mille Miglia 2015, Brescia, Italy, 14th May 2015 (c) Alexandra Pauli for Chopard

Pour mémoire, cette épreuve historique, qui relie les villes de Rome et Brescia sur un parcours Brescia-Rome-Brescia, est ouverte aux plus belles voitures de compétition ayant participé à la course originelle entre 1927 et 1957. Son nom vient de la distance à parcourir, un millier de milles romains, soit 1500 kilomètres.

Ce partenariat a donné naissance à l’une des plus célèbres collections de chronographes de pilote devenus incontournables dans le paysage horloger avec leur fameux bracelet en caoutchouc reprenant la sculpture des pneus Dunlop Racing des années 1960 qui équipaient les voitures de course à l’époque. Un design particulier qui a depuis été repris par de nombreuses autres marques horlogères. Chaque édition de la course a le droit à sa ou ses pièces commémoratives en éditions limitées.

Chopard Mille Miglia 1988
Chopard Mille Miglia 1988

Pour cette année spéciale, Chopard propose son classique chronographe Mille Miglia en 5 versions dans un festival de couleur inhabituel pour cette collection classique. Baptisées Mille Miglia Racing Colours, elles rendent hommage aux couleurs nationales qu’arboraient les voitures de course au début du 20ème siècle. Leur origine remonte à la célèbre Coupe Gordon Bennett, au cours de laquelle s’affrontaient des équipes de plusieurs pays européens. Pour les distinguer, chacun adopta par convention une couleur officielle spécifique. On les retrouve ici sur les cadrans : “Rosso Corsa” pour les voitures italiennes, “Speed Silver” pour les allemandes, le fameux “British Racing Green” pour les anglaises, Bleu de France – ici “Vintage Blue” – pour les françaises et “Speed Yellow” pour la Belgique.

Chopard Mille Miglia Racing Colours
Chopard Mille Miglia Racing Colours

Les Mille Miglia Racing Colours sont basés sur le Chopard Mille Miglia Classic Chronograph proposé en duo mixte pour gentleman racer et lady driver l’année dernière.

Les Mille Miglia Racing Colours adopte le boitier de 42 mm de diamètre en acier, étanche à 50 mètres. Il reçoit une couronne cannelée ornée d’un volant encadrée par deux poussoirs champignons “vintage” comme sur les chrono des années 1950. Le fond gravé du logo de la course en forme de flèche permet d’admirer à travers le verre saphir les superbes finitions du mouvement et la masse oscillante décorée Côtes de Genève. Il est ornée d’un décalque avec le nom de l’édition limitée et de sa couleur sportive.

Chopard Mille Miglia Racing Colours
Chopard Mille Miglia Racing Colours

Ces cinq pièces arborent le cadran tricompax typique de la collection Mille Miglia. Les chiffres luminescents dont la typographie est inspirée des compteurs des voitures de course de la fin des années 1920 suivent les contours du réhaut portant la traditionnelle échelle tachymétrique, indispensable sur un chrono de pilote.

Chopard Mille Miglia Racing Colours
Chopard Mille Miglia Racing Colours

Protégé par une glace saphir traitée antireflet, les trois compteurs argentés – semblables à des compteurs de voitures – se détachent parfaitement sur le fond laqué rouge, vert, jaune, bleu ou satiné argent. Deux totalisateurs pour les minutes et les heures à 9 et 6 heures et un compteur de la petite seconde. Ils sont complétés par des aiguilles des heures et des minutes de forme bâton luminescentes, une aiguille centrale des secondes à l’extrémité rouge comme sur les chronomètres d’époque et un discret guichet de date à 4h30.

Le cadran est frappé du fameux logo rouge de la course en forme de flèche, surmonté de la mention “Chronometer”, rappelant que le mouvement est certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), gage d’une fiabilité et d’une précision de haut niveau. Il s’agit d’un calibre chronographe automatique tournant à la fréquence de 28800 alternances par heure et offrant une réserve de marche de 42 heures.

Chopard Mille Miglia Racing Colours
Chopard Mille Miglia Racing Colours

Surprise : pour ces édition commémoratives, Chopard délaisse le célébrissime bracelet en caoutchouc sculpté emblématique de la collection Mille Miglia pour un beau et élégant bracelet “racing” en cuir perforé rehaussé de surpiqures assorties au cadran. Mais rassurez-vous, il est doublé de caoutchouc… reprenant les sculptures du pneu Dunlop Racing des années 1960.

Chopard Mille Miglia Racing Colours
Chopard Mille Miglia Racing Colours

Alliant élégance classique et sportivité, les cinq Chopard Mille Miglia Classic Chronograph Racing Colours Edition 2018 sont des éditions limitées à 300 pièces par couleur disponibles en exclusivité boutiques et corners. Le symbole d’une vraie passion pour « la plus belle course du monde », comme disait Enzo Ferrari. Gentlemen, wind your watch and start your engine !

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette en acier poli, fond de boîtier vissé avec glace saphir ornée d’un décalque de la couleur du cadran et logo “Mille Miglia” sur le pourtour, couronne vissée et poussoirs en acier ;
Cadran : rouge / bleu / vert / jaune / noir laqué / argenté satiné circulaire, tricompax, réhaut blanc avec échelle tachymétrique, chiffres recouverts de SuperLuminova, aiguilles bâton des heures et minutes rhodiées recouvertes de SuperLuminova, trotteuse rhodiée avec extrémité rouge, totalisateurs des heures et des minutes du chronographe argentés à 6h et 9h, compteur des petites secondes argenté à 3h, logo “Mille Miglia” rouge, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre chronographe à remontage automatique, certifié chronomètre (COSC), 37 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir de veau doublé de caoutchouc inspiré des pneus Dunlop des années 1960, surpiqures de la couleur du cadran, boucle ardillon en acier poli ;
Edtions limitées : 300 pièces par couleur ;
Références : 168589-3008 (Rosso Corsa) / 168589-3012 (Speed Silver) / 168589-3009 (British Racing Green) / 168589-3010 (Vintage Blue) / 168589- (Speed Yellow) ;
Prix : 5.380 €.

A propos de l'auteur

Rémy Solnon (@Rspirit72)

Rémy Solnon (@Rspirit72)

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Laisser un commentaire

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous