Actualité Baume & Mercier Horlogerie / Montres

Baume & Mercier Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition : Hommage à une légende des courses moto

Baume & Mercier Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition
Baume & Mercier Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition

Baume & Mercier, partenaire de Indian Motorcycle, le plus grand constructeur de motos américain, vient de présenter le Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition, un chronographe en édition limitée à 1967 pièces qui rend hommage à une légende des courses motos : le néo-zélandais Burt Munro.

Baume & Mercier Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition
Baume & Mercier Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition

“On vit plus intensément cinq minutes sur une moto que d’autres gens durant toute une vie.” Cette phrase de Burt Munro résume bien sa vie. Le coureur de moto professionnel néo-zélandais est entré dans la légende le 26 août 1967 en pulvérisant le record du monde de vitesse sur moto de moins de 1000 cm3, à Bonneville.

Burt Munro
Burt Munro
Indian Motorcycle
Indian Motorcycle
Burt Munro
Indian Motorcylce Bonneville Burt Munro

Après le légendaire Shelby Cobra et ses fameux roadsters, Baume & Mercier s’est associé à un autre constructeur américain emblématique, de motos cette fois-ci, Indian Motorcycle que Burt Munro rendit célèbre grâce à ses exploits en course et ses nombreux records de vitesse. C’est à Milan, en Italie, que Baume et Mercier a été dévoilée en avant-première la première montre issue de ce partenariat à l’occasion de l’EICMA, le plus grand salon international de la moto, qui se déroulait du 7 au 12 novembre. Une montre exclusive rendant hommage à Burt Munro.

Vidéo “Baume & Mercier presents the Clifton Club Burt Munro Tribute watch” :

Né en 1899 à Invercargill, en Nouvelle-Zélande. le pilote a consacré sa vie à la moto et à la vitesse. Il débute dès l’âge de 15 ans et s’achète en 1926 une Indian Scout sur laquelle il fixe une coque aérodynamique “streamliner” rouge, estampillée du numéro 35 en noir et jaune. Considéré comme l’un des meilleurs coureurs au monde, il a battu de nombreux records de vitesse sur la piste mythique de Bonneville Salt Flats, dans l’Utah. C’est en 1967 qu’il pulvérise le record absolu de vitesse pour une moto en catégorie 1000 cm³ de 296,11 km/h. Décédé en 1978, il est devenu une légende dans le monde de la moto. Sa vie hors du commun a été immortalisée en 2006 dans le film éponyme de Roger Donaldson avec Anthony Hopkins.

Burt Munro
Burt Munro

En août 2017, pour le 50e anniversaire de ce record, Lee Munro, le petit-fils du cousin de Burt, est revenu sur le circuit de Bonneville avec l’écurie Indian Motorcycle pour revivre cet événement mythique en pilotant une Indian Scout sponsorisée par Baume & Mercier. la Spirit of Munro Scout bat un nouveau record de vitesse en atteignant 307,39 km/h, pulvérisant celui de Burt.

Baume & Mercier Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition
Baume & Mercier Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition

A cette occasion, Baume & Mercier a dessiné une montre commémorative qui inaugure son partenariat avec Indian Motorcycle. Le Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition reprend la même formule que pour le partenariat avec Shelby Cobra, à l’image de la Clifton Club Shelby Cobra 1964 avec un chronographe sportif qui se pare des couleurs emblématiques et des détails de la moto du pilote.

On retrouve ainsi le boîtier de 44 mm de la Clifton Club, en acier inoxydable poli, étanche à 50 mètres. Il est surmonté d’une lunette en acier-ADLC poli avec une échelle tachymétrique sur laquelle est gravé le record de vitesse de 184 mph (296,11 km/h). Le fond est rehaussé d’une belle gravure de la célèbre coiffe indienne, logo d’Indian Motorcycle Company, et du numéro individuel. En harmonie avec le cadran, le bracelet en veau reprend la couleur « Indian Red » associée à Indian Motorcycle Company. A noter que la montre est livrée avec une second bracelet en veau noir et surpiqures crème.

Baume & Mercier Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition
Baume & Mercier Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition

Derrière un verre saphir antireflet, le cadran argenté bénéficie d’une finition sablée et colimaçonnée qui évoque la surface du circuit de vitesse des Salt Flats de Bonneville. De petites touches « rouge Indian » ajoute une note sportive au niveau du réhaut rivé, de l’aiguille des secondes du chronographe avec contrepoids ajouré en forme du « I » du logo Indian Motorcycle et des aiguilles des deux totalisateurs azurés qui rappellent les compteurs de motos. Le compteur de la petite seconde reprend le numéro de course de Burt Munro sur fond jaune, son chiffre porte-bonheur, qui ornait le carénage aérodynamique de sa Scout. Les index et les aiguilles des heures et minutes noircis sont recouverts de matière luminescente verte.

Baume & Mercier Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition
Baume & Mercier Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition

Côté motorisation, Baume & Mercier a choisi un calibre “Swiss made”, le fameux Valjoux 7750 automatique reconnu pour sa fiabilité, sa robustesse et sa précision. Tournant à 28800 alternances par heure, il offre 48 heures de réserve de marche.

« Baume & Mercier est fière de rendre hommage à Burt Munro. Sa passion pour la vitesse l’a toujours amené à faire fi des frontières pour devenir la légende qui a marqué tous les esprits. Son génie, sa détermination hors pair et son optimisme sans pareil en font une source d’inspiration inépuisable pour Baume & Mercier. Symbolisant l’homme et son rêve, la Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition continue de faire vivre cette légende. » : Alain Zimmermann, CEO de Baume & Mercier

Le chronographe Baume & Mercier Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition est produit en édition limitée à 1967 exemplaires, en hommage à l’année du record de Burt Munro. Une belle montre exclusive qui plaira à tous les amateurs de motos et à ceux qui recherchent une montre polyvalente à la fois sportive et élégante.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 44 mm de diamètre, acier inoxydable poli, étanche à 50 mètres, verre saphir plat traité antireflet, lunette en en acier-ADLC poli avec échelle tachymètre gravée, fond en acier vissé décoré du logo Indian Motorcycle et gravé « Limited Edition, one out of 1967 », couronne cannelée protégée, poussoirs en forme de pédales ;
Cadran : argenté, tricompax, finition sablée, réhaut rivé, index et aiguilles des heures et minutes noircis revêtus de Superluminova C1 à émission verte, aiguille centrale des secondes “rouge Indian” avec contrepoids ajouré en forme du « I », compteur de la petite seconde jaune à 9h, totalisateurs 30 minutes et 12 heures du chronographe à 12h et 6h, guichets de date et jour à 6h ;
Mouvement : calibre Valjoux 7750 à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : veau « rouge Indian » avec surpiqures noires, boucle ardillon en acier poli ;
Edition limitée : 1967 pièces ;
Référence : M0A10404 ;
Prix : 3.500 €.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous