Baume & Mercier Clifton Club : La montre des gentlemen sportifs d’aujourd’hui

Après l’édition exclusive Baume et Mercier Clifton Club Shelby Cobra CSX2299 qui a attiré tous les regards lors du dernier SIHH et qui était exposée à Rétromobile, Baume & Mercier décline la Clifton Club, une collection de montres masculines et sportives pour jeunes urbains actifs.

Baume & Mercier Clifton Club

Baume & Mercier Clifton Club

Baume & Mercier a présenté au dernier SIHH une toute nouvelle collection baptisée Clifton Club. Elle est composée de cinq montres sportives, élégantes et urbaines, polyvalentes et sport-chic. C’est à partir de cette collection qu’a été déclinée la toute dernière édition limitée dédiée à Shelby Cobra et à l’historique Cobra Daytona Coupé qui remporta la victoire de sa catégorie aux 24 Heures du Mans en 1964.

La collection Clifton Club se positionne en entrée de gamme. Une démarche volontaire de la part de la manufacture qui veut offrir des montres abordables pour faire accéder une clientèle élargie à l’univers de la montre mécanique haut de gamme. Rendre le luxe accessible à tous les amateurs de montres semble être le leitmotiv de plusieurs grandes maisons suisses cette année, après avoir constaté que la clientèle ne suivait pas « la course à l’armement » en terme de complication et de prix. Une clientèle de plus en plus exigeante et attentive au rapport prix / prestations offertes.

La collection propose cinq modèles particulièrement attractifs à destination de jeunes urbains, sportifs et élégants. Des montres polyvalentes qu’on peut porter en toute occasion, aussi bien dans une salle de sport, un club house, en réunion ou en soirée, la semaine ou le week-end. Elles se distinguent par la couleur de leur cadran et le type de bracelets. Trois bracelets différents pour s’adapter à tous les styles de vie.

Baume & Mercier Clifton Club

Baume & Mercier Clifton Club

Les deux premières versions se parent d’un boîtier de 42 mm de diamètre en acier inoxydable 316L aux finitions poli-satiné, étanche à 100 mètres. La finition du boitier a fait l’objet d’un soin tout particulier et est réalisée à la main dans le plus grand respect des traditions horlogères. Il alterne surfaces polies sur le biseau, et satinées verticales sur le dessus et la carrure. Il se porte sur un bracelet « tout terrain » en veau « All Roads ». Idéal pour les aventuriers et les sportifs parcourant tous les terrains, ce bracelet en veau embossé de toile de voile ultra-résistante est doublé en caoutchouc orange. Disponibles avec un cadran noir (ref. 10338) ou blanc (ref. 10337).

Deux autres versions associent le même boitier à un bracelet plus urbain en acier inoxydable composé de trois rangs polis sur les tranches avec finition satinée verticale sur ses pans supérieurs. Des pièces sportives-urbaines par excellence qui plairont à tout ceux pour qui sport rime aussi avec élégance. Disponibles avec un cadran noir (ref. 10340) ou bleu satiné soleil (ref. 10378).

Baume & Mercier Clifton Club

Baume & Mercier Clifton Club

Baume & Mercier Clifton Club

Baume & Mercier Clifton Club

Enfin, Baume & Mercier propose une version « full black » très tendance (ref. 10339) avec cadran noir, boîtier en acier traité ADLC (amorphous diamond like carbon) noir mat microbillé et bracelet intégré en caoutchouc noir vulcanisé doté de zones ajourées.

Ces cinq modèles se parent d’une lunette en acier unidirectionnelle gravée d’une échelle sexagésimale pour pouvoir chronométrer des temps inférieurs à une heure ou calculer un temps de plongée par exemple. Elle dispose de 120 crans, soit 2 crans par seconde, pour une précision fine des mesures de temps. Ses chiffres sont remplis à la main d’une laque haute résistance orange. Plus surprenant sur une montre automatique de ce niveau de gamme, l’absence de verre saphir sur le fond de boite. Il est gravé du blason « Clifton Club » en son centre et personnalisable.

Baume & Mercier Clifton Club

Baume & Mercier Clifton Club

Derrière un verre saphir plat doté d’un traitement antireflet intérieur, le cadran sobre et dynamique se pare de 12 index en appliques et du logo « Phi », symbole de la manufacture. Ils sont, comme les aiguilles des heures et minutes ou la pointe de la trotteuse vernie orange, recouverts de matière luminescente verte. Pour les animer, un calibre automatique Sellita SW 200 « trois aiguilles-date » bat à 28800 alternances par heure et offre 48 heures de réserve de marche.

Au final, la collection Clifton Club séduira tous les amateurs de montres à la recherche d’un garde temps moderne et polyvalent qui puisse les accompagner dans tous les moments de leur vie, en toute élégance et sportivité.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 42 mm de diamètre, acier 316L poli satiné / acier 316L traité ADLC poli satiné, étanche à 100 mètres, lunette noire avec échelle sexagésimale, verre saphir plat traité antireflets sur une face, fond vissé en acier avec écusson « Clifton Club » gravé, couronne cannelée avec protège couronne ;
Cadran : blanc mat / noir / bleu satiné soleil / argenté opalin, index biseautés recouverts de SuperLuminova C1 vert aiguilles « feuille » des heures et minutes rhodiées avec SuperLuminova C1 vert, aiguille des secondes orange, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre Sellita SW200 à remontage automatique, 26 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date ;
Bracelets : bracelet en veau embossé de toile de voile et doublé de caoutchouc orange / acier poli satiné / caoutchouc vulcanisé noir, boucle triple déployante en acier inoxydable avec poussoirs de sécurité ;
Références : 10337(blanc/veau) / 10338(noir/veau) / 10339(noir/caoutchouc) / 10340(noir/acier) / 10378(bleu/acier).

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Share This Post On

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Infiniti Q60S 3.0T
Essai Infiniti Q60s 3.0T : GT surprise

Après avoir essayé la version 2.0T, c'est le moment de prendre le volant de sa "grande soeur" au coeur V6...

Fermer