La maison de haute horlogerie suisse Bovet vient de dévoiler une nouvelle montre d’exception pour le designer italien Pininfarina, son partenaire depuis 2010. L’Aperto 1 en titane met en valeur l’art de squeletage qui dévoile tous les détails du mouvement horloger. Une pièce moderne, sportive et raffinée.
Cela faisait plusieurs années qu’on attendait une nouvelle montre issue du partenariat signé entre le designer italien Pininfarina et la maison suisse Bovet 1822. 8 ans exactement depuis la présentation du 6e opus, la OttantaSei 10-Day Tourbillon (lire ici), présenté au salon international de la haute horlogerie (SIHH) de Genève en janvier 2016.
Il faut remonter à 2010 pour voir la naissance de ce partenariat de haute volée entre le célèbre bureau de design automobile et la manufacture de haute horlogerie. C’était pour célébrer le 80ème anniversaire du designer italien avec une montre sportive et élégante : la Ottanta Tourbillon (pour « 80 » en italien). Ainsi est née la collection de prestige “Bovet by Pininfarina” constituée de pièces d’exception au design unique. Dernier exercice en date : la OttantaSei édition Platine (lire ici), une édition ultra-limitée de 10 pièces.
La manufacture vient de dévoiler le 7e opus : l’Aperto 1 (« ouvert » en italien) dont la transparence met en valeur le travail exceptionnel de la manufacture. Avec cette nouvelle pièce, Pascal Raffy, propriétaire de Bovet, a voulu réinterpréter l’art du squelettage des mouvements. Cette technique décorative traditionnelle permet d’admirer chaque composant dans ses moindres en détails. Un travail minutieux qui a été réalisé en collaboration avec les experts de chez Pininfarina pour créer un nouveau garde-temps qui puisse être admiré sous tous ses angles.
L’Aperto 1 intègre un tout nouveau mouvement de manufacture à remontage manuel : le calibre 15BMPF09-OW. Il tourne à 21600 alternances par heure et offre une réserve de marche confortable de 7 jours. Le squelettage offre une vue immersive sur les 219 composants manufacturés en interne et finis à la main pour atteindre la perfection. Ces finitions nécessitent une variété de techniques : microbillage, sablage, polissage, perlage et revêtement PVD ou CVD (en fonction de la couleur). L’architecture est mise en valeur par un traitement au tantale noir et gris.
Il est visible par les deux glaces saphir devant et sur le fond du boîtier de 42 mm en titane grade 5 sablé qui offrent une vue panoramique. L’emploi de ce matériau ultra-léger permet de limiter le poids : la montre ne pèse que 63 grammes ! Elle se fixe au poignet avec un bracelet en caoutchouc qui bénéficie d’un nouveau système de changement rapide inspiré du système Amadeo breveté par Bovet. Chaque Aperto 1 est livrée avec deux bracelets.
Les aiguilles des heures et des minutes tournent au-dessus du mouvement alors que l’affichage des secondes se fait dans un compteur ajouré à 6 heures. Telle une jauge à essence, un indicateur à 9 heures indique l’état de la réserve de marche. Selon Pascal Raffy, propriétaire de Bovet 1822, « l’Aperto 1 incarne la passion de Bovet et de Pininfarina pour le design contemporain et futuriste dans un garde-temps d’une mécanique remarquable. Il fait appel à de nouveaux codes du design, modernes, de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux ».
Avec l’Aperto 1, le « 1 » annonçant de futures déclinaisons ?, Bovet 1822 offre une montre captivante et raffinée reprenant les codes esthétiques de Pininfarina, fidèle à sa réputation de bienfacture et de haute horlogerie (la manufacture a reçu plusieurs prix au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève dont l’Aiguille d’Or, la plus haute distinction). Un chef-d’œuvre mécanique qui est un bel hommage au génie de Pininfarina.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 42 mm de diamètre, titane grade 5 sablé, étanche à 30 mètres, verre saphir, fond muni d’un verre saphir, couronne cannelée à 12h ;
Cadran : squeletté, aiguilles des heures et minutes décentrées, affichage de la réserve de marche à 9h, affichage de la petite seconde à 6h ;
Mouvement : calibre 15BMPF09-OW de manufacture à remontage manuel, squeletté, 38 rubis, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), réserve de marche de 7 jours ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, réserve de marche ;
Bracelet : caoutchouc.