La marque horlogère SYE [Start Your Engine] a présenté en décembre dernier la collection [Bullitt] rendant hommage à la fameuse Ford Mustang de Steve McQueen du film éponyme. AutomotivPress.fr a pu essayer le modèle 3 aiguilles-date automatique, la MOT1ON Automatic 24 [Bullitt] Titane. Voici nos impressions.
Présentée le mois dernier la nouvelle collection « Need For Speed » de la marque horlogère française SYE [Start Your Engine], cette collection regroupe deux lignes : La bleue « Estoril » et la verte « Bullitt ».
Après avoir essayé le MOT1ON Chronograph [Estoril] (lire notre essai ici), voici l’essai de la MOT1ON Automatic 24 [Bullitt] Titane. La [Bullitt] rend hommage, comme son nom l’indique, au film d’action de Peter Yates sorti en 1968 avec Steve McQueen dans le rôle-titre et surtout à sa mythique Ford Mustang héroïne de la plus longue course-poursuite de l’histoire du cinéma qui a marqué tous les cinéphiles et passionnés d’automobiles (lire ici).
Après la version chronographe méca-quartz (lire ici), SYE propose une déclinaison 3 aiguilles-date pourvu d’un indicateur 24 heures périphérique. Présentation !CADRAN
Le cadran particulièrement réussi fait la singularité de la ligne [Bullitt]. Il se pare de la couleur ‘Highland green’ qui évoque la Ford Mustang de Steve McQueen. La finition brossé vertical a une particularité : elle fait varier la couleur en fonction de la lumière, passant d’un vert kaki à un vert foncé. Cette finition et les touches de bleu, véritable signature de SYE, confèrent à la montre une sportivité supplémentaire.
Le cadran se pare de fines aiguilles diamantées luminescentes et d’index argentés avec un carré luminescent à 12h, ce qui permet de consulter l’heure dans l’obscurité. L’indicateur 24 heures noir fait écho à la minuterie sur le réhaut. Il apporte une référence supplémentaire à l’automobile en évoquant les courses d’endurance. La date s’affiche dans un discret guichet à 3h.
Les informations affichées sont parfaitement lisibles et le design général avec le petit compteur supplémentaire rappelle les montres des années 1950-1960 qui disposaient d’un compteur similaire pour la petite seconde.BOITIER
On retrouve le boitier de 40,5 mm de la MOT1ON, commun au chrono et à la 3 aiguilles. Il se distingue sur la ligne [Bullitt] en étant usiné en titane grade 2, ce qui lui confère une légèreté étonnante. C’est avec le MOT1ON Chronograph [Bullitt] Titanium que SYE avait dévoilé en 2021 son premier modèle utilisant le titane, un matériau issu de la compétition qui fait le lien avec l’univers automobile.
Ni trop petit ni trop grand, il conviendra à la majorité des poignets pour un porter confortable. Il reçoit une finition microbillée qui accentue la sportivité de la montre et met en valeur le cadran protégé par un verre saphir antireflet. La couronne gravée d’un « S » est protégée par deux ergots.BRACELET
Le bracelet se fixe au boîtier grâce au système exclusif d’accroche dit « Fastback » mis au point spécialement pour SYE. Pour sa description, relisez l’essai du MOT1ON Chronograph Estoril (voir lien ci-dessus). Le bracelet est ainsi parfaitement intégré à la boite, comme sur les montres dans les années 1970, et qui est parfaitement dans la tendance actuelle car le bracelet intégré revient en force sur le marché depuis plus d’un an. Un bracelet en titane est proposé, offrant ainsi une extrême légèreté à l’ensemble (102 g contre 155 g pour l’équivalent en acier). Mais on peut aussi choisir dans la large gamme des 12 bracelets en cuir de veau italien confectionnés par la maison française Jean Rousseau.
CALIBRE
A la différence du MOT1ON Chronograph, la MOT1ON Automatic 24 est animée par un mouvement mécanique à remontage automatique. On s’en rend immédiatement compte lorsqu’on manipule la couronne pour le réglage de la date ou de l’heure en ressentant les frottements des engrenages et pignons. Il provient de chez Miyota, une manufacture japonaise réputée pour la qualité et la fiabilité de ses mouvements. Il s’agit ici d’un calibre 8217 qui affiche une réserve de marche limitée à 42 heures. Il affiche les fonctions heures – minutes – secondes centrales, date et un indicateur 24 heures dans un compteur périphérique à 9 heures. Ce calibre mécanique est réellement un plus pour les amateurs d’horlogerie qui préfèreront un mouvement mécanique au quartz.
BILAN
Au final, la MOT1ON Automatic 24 [Bullitt] Titane est une belle réussite. Elle se distingue par un design vintage et sportif mais surtout par son cadran ‘Highland green’ inspiré de la Mustang et le titane qui en fait une montre légère et confortable à porter tous les jours. Sa présentation classique en fait une montre polyvalente ce le cadran qui la rend originale. Les finitions sont soignées, à l’image du boitier microbillé.
On retrouve le système exclusif d’accroche du bracelet, le montage du bracelet est très ludique. Cependant, il ne permet pas de mettre un bracelet de son choix comme un NATO par exemple. A noter que chaque exemplaire est numéroté sur le fond de boite, même s’il ne s’agit pas d’une série limitée. Le tarif est plus élevé que les autres versions – 899 € (850 € sur bracelet cuir) – en raison de l’utilisation du titane, un matériau valorisant qui évoque la compétition automobile.