Dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de la mort de Le Corbusier, le Centre des monuments nationaux présente l’exposition : “Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles” à la Villa Savoye, à Poissy, du 15 octobre 2015 au 20 mars 2016. A cet occasion, Renault présente un concept car reprenant les percepts modernistes du grand designer et architecte français.
L’entre-deux-guerres vit la naissance à la fois de l’architecture et de l’automobile moderne. Ces développements eurent un impact majeur sur les modes de vie par la démocratisation de l’automobile en Europe et dans le monde après 1945. Icône de la modernité, la Villa Savoye a été construite comme une maison de villégiature moderne et idéale. Elle s’intègre dans le grand mouvement de la maison de plaisance francilienne dynamisée par l’émergence de l’automobile et assimile intimement celle-ci dans l’architecture.
Ainsi, il y a deux ans, les équipes du Design de Renault phosphorent sur des sujets “prospectifs”, sans lien avec les renouvellements de gamme, une façon
d’explorer des voies nouvelles et de permettre aux créatifs des moments “récréatifs”. En clair, de se changer les idées et d’oublier les contraintes industrielles et commerciales. Sur le thème “objets de culture Française”, les recherches et inspirations ont rapidement aboutis à l’âge d’or de l’automobile des années 30 et l’influence “Le Corbusier” s’est imposée comme l’évidente source de réflexion, sorte de “préquel conceptuel” à l’automobile moderne.
Les notions de simplicité, de structure visible assumée esthétiquement, d’élégance géométrique et de maitrise de la lumière ont guidées les designers dans l’élaboration du Concept Coupé Corbusier. L’architecte et designer visionnaire a su réinventer l’architecture et la rendre accessible à tous. Car Renault est engagé dans l’art au travers d’une collection d’œuvres originales forte de plus de 300 pièces, notamment des peintures, sculptures, dessins et installations architecturales émanant d’une trentaine d’artistes majeurs, français ou étrangers, entre 1967 et 1985.
La singularité de cette collection est en grande partie le fruit de l’approche adoptée par le constructeur au losange : dès le départ, l’objectif n’a pas été d’acheter des œuvres terminées et déjà mises en vente, mais bien de forger une collaboration avec des artistes contemporains intéressés par le monde industriel. Renault leur apporte un soutien logistique, technologique et financier pour qu’ils puissent créer des œuvres originales dans des conditions optimales. Le constructeur français continue de commander des œuvres aux artistes des pays dans lesquels le groupe organise des expositions. Dernièrement, les artistes émirati Ebtisam Abdulaziz, turc Arslan Sukan et chinois Wen Fang et He An ont ainsi rejoint la collection.
Concernant le Concept Coupé Corbusier, aucune infos techniques n’est pour le moment communiqué. Seule compte le design et l’exercice de style. L’énorme et disgracieux losange ; en vogue actuellement ; issus des camions Renault Trucks a disparu, laissant la place à deux C dos à dos, pour Coupé Corbusier. Il faut bien l’avouer, la simplicité, l’évidence des lignes épurées tranche avec le style actuel de Renault, beaucoup plus torturé. Le Concept Coupé Corbusier apporte une fluidité qui est la bienvenue, à l’image des derniers concept cars d’Audi. On remarquera que l’idée des coffres latéraux ; situés à l’avant en arrière des roues ; est repris de la McLaren F1.
Plus d’infos : http://www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/2541/des-voitures-a-habiter-automobile-et-modernisme-xxe-xxie-siecle//
Source CP Renault
Magnifique concept. Renault revient au niveau des meilleurs concept cars de Le Quément. (Argos, Initiale, Vel Satis…)