Historique

Creusekistan Classic 2019, une 7e édition très “Flower Power” !

Creusekistan Classic 2019

Vous connaissez le Creusekistan Classic ? La 7e édition de ce rallye de voitures anciennes pas comme les autres a sillonné les belles routes de Creuse les 22 et 23 juin derniers sous un magnifique soleil. L’occasion pour les 66 équipages de découvrir la célèbre vallée des Peintres chère à Claude Monet et le Berry de George Sand.

Le Creusekistan Classic, késako ? Il s’agit d’un rallye d’automobiles classiques pas comme les autres créé par deux passionnés il y a maintenant 7 ans. Leur but ? (Re)découvrir entre passionnés de voitures les beaux paysages de la Creuse, ce département si décrié et si méconnu d’où ils sont originaires et dont ils sont restés profondément attachés. Un rallye ? Pas vraiment car s’il y a effectivement un classement, cette épreuve réservée aux voitures d’avant 1984 s’apparente plus à une randonnée touristique et gastronomique entre potes qui aiment les bonnes bouffes et les belles bagnoles. Il se déroule en plusieurs étapes sur routes ouvertes, sans notion de vitesse, avec des épreuves en régularité. Il s’agrémente d’un concours d’élégance décalé et de pauses gourmandes concoctées par des restaurateurs locaux de haute volée. L’idée est de se faire plaisir et de profiter de la vie. Carpe Diem !

Creusekistan Classic 2019

Le Creusekistan Classic a été créé par André Genin, chef du célèbre bistrot-restaurant parisien “Chez Pauline”, et Jean-Paul Renvoizé, ancien journaliste à l’Equipe. Ils ont fondé la province libre du Creusekistan et se sont auto-proclamés présidents à vie du Sud et du Nord avec l’ambition de promouvoir les valeurs de la Creuse, la bonne bouffe et la convivialité. Leur devise : “Fiéritude, Plénitude & Zénitude” !

Jean Paul Renvoizé et André Genin avec Ari Vatanen

Pour la 1ère édition en 2013, ils ont sollicité leurs (nombreuses) connaissances et se sont offerts un parrain prestigieux en la personne de l’ancien pilote de Formule 1 Jean-Pierre Jabouille (qui vit en Creuse). Et le succès est allé grandissant au fur et à mesure des éditions, en accueillant de prestigieux pilotes Henri Pescarolo, Hubert Auriol, Erik Comas, … et des artistes comme Richard Gotainer.

Cette 7e édition a mis à l’honneur la vallée des Peintres dans le Nord-Ouest du département car on y célèbre les 130 ans de la venue de Claude Monet. Elle se déroule en trois étapes d’une centaine de kilomètres chacune.

Creusekistan Classic
Creusekistan Classic

Et il y avait du beau monde au départ. De quoi en prendre plein les mirettes et rattraper ses rêves d’enfants. Morgan, Alfa Romeo, Porsche, Ferrari… en tout, 66 équipages. Car ce qui fait tout l’intérêt du Creusekistan Classic, c’est la diversité des voitures inscrites qui ravira tous les passionnés d’automobiles. Des sportives d’exception – Alpine A110, Ferrari 308, Porsche 911 Carrera 2.7 RS – et des voitures rares – Alfa Romeo Montreal, R5 Turbo 2, Renault Supercinq cabriolet, Bentley Mulsanne – côtoient des voitures populaires – Citroën Mehari et DS, Austin Mini – en passant par de craquants cabrios – Triumph TR4, Autin Healey 3000, Ford Mustang ou encore Alfa Romeo Spider Giulia.

Creusekistan Classic 2019
Creusekistan Classic 2019

Le rallye commence par un sympathique “warm-up” le vendredi soir à La Souterraine. Un rendez-vous sous la pluie place de l’Église, au pied de la Porte Saint-Jean, pour une première exposition au public et la récupération des kits par chaque équipage. Il est suivi par un repas convivial. Le temps n’est pas à la fête mais l’ambiance est au beau fixe. Certains sont des habitués et se retrouvent avec plaisir.

Samedi 22 juin : rendez vous matinal dès 8 heures sur l’esplanade du centre culturel Yves Furet pour le traditionnel briefing par les organisateurs et le départ de la première étape La Souterraine – Dun le Palestel. Le soleil est au rendez-vous. L’animation est menée de main de maitre par Jean Paul Brunerie, propriétaire des maisons d’hôtes “Volants et Fourchettes” spécialisée dans l’accueil de propriétaires de voitures classiques, fou de bagnoles et ardeur ambassadeur du Limousin.

Creusekistan Classic 2019
Creusekistan Classic 2019
Creusekistan Classic 2019

C’est parti ! On quitte rapidement la commune et les grandes routes pour les petites départementales sinueuses où mieux vaut ne pas croiser un tracteur. Les virages s’enchaînent et conduisent les participants jusqu’à Crozant et les ruines de son château dominant la vallée de la Creuse. C’est le départ de la première épreuve de régularité où il sera compliqué de maintenir une vitesse vu le parcours sinueux et les côtes à franchir. Il faut alors tout le talent du pilote et de son copilote pour compenser et maintenir l’allure prescrite. On poursuit jusque sur les bords du lac d’Eguzon au camping de Fougères pour une petite pause gourmande servi par le food-truck “Chez René” et son original “Tube” Citroën jaune. Puis on repart toujours solidement guidé par un road book extrêmement clair et précis, idéal pour débuter sa vocation de copilote !

Creusekistan Classic 2019
Creusekistan Classic 2019

Enfin, les équipages arrivent à Dun le Palestel pour un déjeuner à l’Apollo, l’ancien cinéma réhabilité en 2018 et devenu salle culturelle. Un excellent déjeuner gastronomique nous est servi, mitonné par Ioana Clement, Toque Blanche du Limousin dont la réputation n’est plus à faire.

A 14 heures, départ de la deuxième étape Dun le Palestel – La Souterraine, direction le Domaine de Mornay et son circuit, propriété du Creusois Pierre Petit, ancien champion de France de Formule 3. Sur ce circuit modulable de 3 kilomètres, Pierre propose des stages de pilotage sur monoplace et des trackdays pour les clubs et les particuliers. On peut aussi se faire plaisir entre copains sur la piste de kart.

Creusekistan Classic 2019
Creusekistan Classic 2019

Chaque équipage doit réussir plusieurs épreuves ludiques : un parcours de régularité, un slalom en marche arrière et, en bonus, un lancer de ballon depuis la voiture à 30 km/h. L’ambiance est bonne enfant, les rires fusent. La dernière partie du parcours emprunte les chemins de traverse par Chéniers, Maison-Feyne et St Agnant de Versillat pour rejoindre La Souterraine. avec une arrivée place de l’Église où les voitures exposées font le bonheur du public venu nombreux en cette fin d’après midi d’été. La journée se termine par un excellent repas concocté par le Chef Sébastien Proux, étoilé au guide Michelin il y a 10 ans, du restaurant l’Auberge de la Vallée à Crozant.

Dimanche 26 juin : départ à la fraîche pour la troisième et dernière étape qui conduira les participants de La Souterraine jusqu’au Domaine de Dryades à Pouligny-Notre-Dame, dans l’Indre. L’occasion de redécouvrir les magnifiques paysages du Berry en passant par l’étang de la Chaume, Azerables et Saint Sebastien.

Creusekistan Classic 2019
Creusekistan Classic 2019
Creusekistan Classic 2019

Cette journée est marquée par un concours d’élégance ayant pour thème les années 1970. Pantalons patte d’eph’, cols pelle à tarte, couleurs flashy, attention les yeux !! Les tenues discos et “Flower Power” côtoient l’élégance de “Chapeau melon et bottes de cuir”. On retrouve un sosie d’Elvis plus vrai que nature dans son pick-up Ford, les loubards d’Orange Mécanique en DS, Emma Peel et John Steed en MG, Cruchot et Sœur Clotilde en Méhari.

Creusekistan Classic 2019 – votre serviteur en Citroên Mehari !
Creusekistan Classic 2019
Creusekistan Classic 2019

On prend la direction de Pouligny-Notre-Dame à la découverte des richesses du Berry en faisant une halte touristique à Gargilesse, pittoresque petit village médiéval où vécut Georges Sand, classé parmi les plus beaux villages de France, et une pause gourmande à Cluis le temps de répondre à un sympathique quiz fromager. Au terme de notre parcours, le Domaine des Dryades accueille les participants pour un rafraîchissement suivi du repas de clôture et de la remise des prix dans une bonne ambiance sous la houlette de l’ami Jean Paul qui amusera la galerie, notamment avec son imitation de Cruchot. Les lauréats de cette année sont récompensés par un séjour d’une semaine dans la résidence Lux Hôtel & Resort à La Réunion, un stage de pilotage sur monoplace sur le circuit de Charade offert par l’Ecole Classic Racing School et un séjour au Classic Driver Home, un gite atypique dédié aux amoureux de voitures anciennes à proximité de Charade.

Mention spéciale et un grand merci à tous les sympathiques bénévoles qui se sont dévoués pendant tout le week end pour la pleine réussite de cette 7e édition.

Si vous voulez sortir votre belle “classique” et découvrir des paysages pittoresques dans une ambiance conviviale et festive, je ne saurai trop vous conseiller de venir découvrir le Creusekistan Classic. Rendez-vous l’année prochaine !

Le palmarès 2019 :
Classement général :
#1. Laurence Raby – Rémy Quadrini (Triumph TR4)
#2. Damian Trafford – William Sivigny (Austin Healey 3000 MK1)
#3. Pascal Ecollan – Marion Haster (Porsche 911 2.4)

Creusekistan Classic 2019

La coupe des Dames : Joëlle Guerin – Martine Camus (Austin Mini)
Le trophée de la régularité : Claude Constant – Jeanne Vignol (Porsche 911)
Le prix de l’élégance : Pascal Leclerc – Bernard Lamarca (Triumph Vitesse)
Le prix de la “galère” : Daniel et Rolande Geoffrin (Bentley), accrochage avec un camping-car
Le coup de coeur Michelin : Patrice Denizard – Marie Reaux (Alpine A110 1600S)
Le prix de la fidélité : Jean-Pierre et Catherine Naveau (Morgan) – présence sans interruption depuis 2013

Tags