Cette 44e édition d’Époqu’Auto, du 10 au 12 novembre 2023, à Lyon Eurexpo, sera placée sous le signe du Lion. Peugeot s’est chargé de composer le « Plateau Populaire » pour retracer son incroyable aventure à travers les siècles. Les deux autres plateaux phares sont dédiés à deux marques légendaires qui ont fait rêver plusieurs générations des deux côtés de l’Atlantique : Talbot et Cadillac. Bien sur, les Youngtimers et le sport auto ne sont pas en reste avec deux très belles expositions. Décidément, Epoqu’Auto s’affirme comme le salon de référence des véhicules anciens et de collection.
Lyon deviendrait elle une place privilégiée pour l’automobile ? Alors que la métropole et la ville arborent des couleurs écologistes, deux évènements automobile important s’y déroulent : le Salon Automobile de Lyon (lire ici) et Époqu’Auto (lire ici) dont la surface d’exposition a été portée à 80 000 m² en 2022. Pour élargir son offre et satisfaire plus de partenaires sans augmenter la surface totale d’exposition, l’organisateur – le Club des 3A – a décidé cette année de réorganiser quelques stands et espaces afin de pouvoir accueillir de nouveaux exposants.
Il ouvre ainsi la porte à des nouveaux venus et Époqu’Auto accueillera donc précisément 849 exposants ! Fournissant le bataillon le plus important, les marchands de pièces et artisans représentent à eux seuls 528 stands, tandis que les revendeurs et restaurateurs de véhicules seront cette année 83. Les artistes seront au nombre de 32 cette année, dont une grande majorité de peintres. Enfin, les clubs affichent chaque année leur attachement au salon Époqu’Auto. Cette année, ce sont donc 184 clubs de marque qui se presseront dans les halls d’Eurexpo.
Nouveautés d’Époqu’Auto
Renault fête les 30 ans de la Twingo, Hall 7, avec la présence de plusieurs modèles de 1993 arborant les quatre couleurs proposées au moment de son lancement. Cela sera aussi l’occasion de voir quelques Twingo retrofitées originales dont un exemplaire unique qui fera sa première apparition sur un salon : Twingo by Sabine Marcelis.
La marque au losange profitera également de l’occasion pour présenter Mute The Hot Rod, son projet de hot-rod 100 % électrique. Dans le même esprit, le constructeur viendra avec la spectaculaire Renault 5 Turbo 3 E, elle aussi 100 % électrique, qui dévoilera une nouvelle livrée inédite, accompagnée des icônes pop Renault 4 et Renault 5 en version retrofitées (pour annoncer leur toute nouvelle commercialisation).
Aston Martin fête 3 anniversaires : le Club AMOC (Aston Martin Owners Club France) et Aston Martin Lyon vont célébrer les 110 ans d’Aston Martin, les 75 ans de la génération « DB » (lire ici) et les 60 ans de la DB5. A cette occasion, une exposition de 5 véhicules de l’appellation DB sera présentée : DB 2/4 Mk II Tickford Fixed Coupé, DB6, une DB5. Une rare DBS « matching numbers » dans sa configuration d’origine telle que sortie d’usine en 1970 sera exposée. Egalement présente, la toute nouvelle DB12 (lire ici).
Parmi les nouveaux clubs, on peut compter sur la présence du Club Renaissance Dakar, qui se concentre sur tous les modèles, toutes marques confondues, qui ont fait l’histoire du Paris – Dakar depuis sa création.
La présence du Club Japan Days, qui réunit, comme son nom l’indique, des collectionneurs de véhicules japonais sportifs ou de collection, constitue une autre nouveauté qui va attirer notamment les jeunes générations férues de culture japonaises. Quatre véhicules seront visibles : Coupé Datsun 240 Z (lire notre essai ici), Nissan Skyline R32 GT-R (1994), Toyota Supra Mk4 (1993) qui fête ses 30 ans en 2023, Mitsubishi Lancer Evolution 6 “Tommi Makinen Edition” (2000).
L’Aventure Peugeot Citroën DS, au cœur de l’événement avec le « Plateau Populaire » fêtera le 40e anniversaire de la 205 (lire notre essai de la version rallye ici), les 75 ans de la 2 CV, les 30 ans de la Peugeot 306 et de la Citroën Xantia.
Peugeot, 130 ans d’histoire à Epoqu’Auto
31 modèles rares racontant la production automobile du constructeur sochalien, mais aussi les véhicules qui ont écrit une partie de sa légende dans le sport automobile, seront exposés. Le plateau est constitué d’un éventail large de la gamme avec des voitures sorties d’usine entre 1891 et 1985. Le modèle le plus récent sera bien entendu la 205, puisqu’elle fête, cette année, son quarantième anniversaire et le plus ancien la Vis-à-vis Type 3 produit à 64 ex. entre 1891 et 1894.
Sur 750 m², on retrouvera par exemple une Type 174 S de 1925, habillée d’une carrosserie spéciale ou encore la 401 Eclipse de 1935, qui symbolisera ce premier coupé transformable de série, un Cabriolet 201 de 1930 (première numération à trois chiffres avec 0 central), une 402 Roadster Peugeot – Darl’mat de 1940, une VLV (Voiture Légère de Ville) de 1941, une 203 Cabriolet Darl’mat de 1953 (unique exemplaire encore connu sur 3 réalisés), des 204 Coupé de 1967 et 204 Cabriolet de 1969, une 304 Berline SLS de 1976, une 504 Cabriolet de 1981 de phase 3, la 604 Berline GTI Présidence de la République de 1985…
Le Lion et la compétition
Seront exposées, dans la galerie menant aux Halls 5 et 6, les exploits de Peugeot des années 60 avec deux modèles qui se sont illustrés en Afrique : la 404 Safari et la 504 Bandama. Dans les années 80 c’est la 205 Turbo 16 qui va faire des merveilles en rallye, puis la 405 T16 Grand Raid, 306 Maxi et 206 WRC. Sur circuit, Peugeot a aussi brillé, notamment, au Mans, avec les victoires des 905 et 908 (lire ici). Sans oublier les 405 Superproduction et 406 Supertourisme. Pour Pikes Peak, Peugeot a également relevé le défi avec les 405 T16 Pikes Peak et 208 Pikes Peak. A noter que le concept-car E-Legend de 456 ch (lire ici) et le prototype du cabriolet 505 US de 1982 seront présentés sous le dôme, à l’entrée du salon.
Talbot, l’élégance et la performance française
Durant près de 40 ans, Talbot a écrit ses plus belles pages, aussi bien sur la route que sur les circuits. L’élégance et la performance ont été les deux maîtres mots qui ont toujours guidé la marque. L’histoire de Talbot sera racontée sur 450 m² dans le hall 7. Le club Talbot France exposera trois voitures dédiées à la compétition, dont une T26 C course. Le modèle dévoilé sur le salon a été le premier de sa série et fut la propriété de Louis Rosier dès 1948. Vainqueur de la Coupe du Salon 1948, du Grand Prix de Belgique 1949, du Grand Prix d’Albi 1950, il s’adjuge ensuite les 24 Heures du Mans en 1950 sur un modèle similaire.
A cette occasion, Elodie Rosier sera présente pour officialiser l’association « l’Aventure Louis Rosier ». Elle a entrepris un parcours mémoriel et patrimonial sur son illustre ancêtre, Louis Rosier, pilote automobile clermontois des années 50, pionnier de la formule 1 et des courses d’endurance dont la mythique course des 24 heures du Mans.
Également visible les modèles suivants : T26 GS Motto de 1953 (équipée d’un moteur Grand Sport à 3 carburateurs), T150 C dite « Monoplace Décalée » qui s’est imposée au Grand Prix de France, un modèle carrossé par Figoni dite « Goutte d’Eau » de 1938, ainsi que 14 voitures de tourisme classiques dont un DC Torpédo de 1923 constituant le modèle de Talbot le plus produit, T23 Chapron de 1939 (modèle unique), T15 Lago Baby berline de 1950, une America de 1954 équipée d’un moteur V8 BMW qui fut le dernier modèle Talbot avant la reprise par Simca.
Ce plateau Talbot sera au centre de plus de 10 stands consacrés aux voitures de l’association des Clubs de Marque Automobile Française, présentant chacun au moins un modèle : Bugatti, Delage, Delahaye, Facel Vega, Hispano-Suiza, Hotchkiss, Panhard & Levassor, Rochet Schneider, Salmson, Avions Voisin.
Époqu’Auto et le sport auto
14 véhicules dédiés au Rallye ont été apporté par le Groupe Stellantis. Ceux-ci ont la particularité de tous avoir remporté le championnat du Monde ou le championnat d’Europe des Rallyes. Des véhicules des marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat Lancia, Opel, Alfa Romeo et une Talbot composent ce plateau rare :
Alfa Romeo Giulia 1600 GTA – 1966 – Championne avant le championnat,
Citroën DS – 1967 – Avant Championnat – Bob Neyret,
Citroën Xsara – 2002-2006 – Champion du Monde des Rallyes 2004, 2005 et 2006 – Sébastien Loeb,
Citroën C4 WRC – 2010 – Champion du Monde des Rallyes 2007, 2008, 2009 et 2010 – Sébastien Loeb,
Citroën DS3 WRC – 2011 – Champion du Monde des Rallyes 2011-2012 – Sébastien Loeb,
Fiat 131 Abarth – 1978 – Championne du Monde des rallyes 1977, 1978 et 1980,
Fiat 124 Abarth Gr.4 – 1974 – Championne d’Europe des Rallyes 1975,
Lancia Fulvia HF – 1972 – Championne du Monde des rallyes 1972,
Lancia Stratos HF – 1976 – Championne du Monde des rallyes 1974, 1975 et 1976,
Lancia 037 – 1983 – Championne du Monde 1983 – Bernard Darniche / Jean Claude Andruet,
Lancia Delta Integrale – 1991 – Champion du Monde des Rallyes 1987 à 1991,
Opel Ascona 400 – 1982 – Champion du Monde des Rallyes 1982,
Peugeot 205 T16 Evo1 – 1985 Championne du Monde des Rallyes 1985 et 1986 – Ari Vatanen, Talbot Sumbeam Lotus – 1981 – Champion du Monde des Rallyes 1981 – Fréquelin /Todt.
AutoDiva et les rois de la montagne des années 70’s
Gérard Gamand proposera un plateau consacré aux voitures qui se sont illustrées dans les courses de côte. Cette discipline, parmi les plus dangereuses du sport automobile, a connu son âge d’or dans les années 70. Pour retracer cette histoire, le plateau va proposer quelques bolides qui ont brillé sur ces épreuves. Plus d’une dizaine de monoplaces et prototypes caractéristiques de ces années 70 seront présentés :
March 742 de Jimmy Mieusset, Abarth 3000 de Pierre Maublanc, Cesca 740 de Michel Pignard, GRD 272 de Joliat, BBM de Guy Dhotel, Follis-Ferrari de Malun, Martini de Guy Fréquelin, Chevron de Marc Pozet.
Hommage à François Cevert
ELF rend hommage au pilote français, trop tôt disparu, François Cevert avec 5 de ses voitures de course : March 701 (première F1 pilotée en 1970), Tyrrell 006 (dernière pilotée F1 en 1973), Matra MS 650 des 24 heures du Mans (1970) de l’équipage Cervert / Brahbam. Alpine A110 Berlinette (unique voiture de rallye pilotée par François Cevert au rallye de l’Ouest en 1967, Ford Capri 2600 RS.
Youngtimers
Cette année, le sport automobile s’invitera également sur le plateau Youngtimers, avec un coup de projecteur sur des voitures dont les versions compétitions ont roulé en Championnat du Monde des Rallyes en Groupe A. Des voitures de niche pour la plupart, mais qui ont marqué leur époque, s’illustrant en compétition entre 1995 et 2000 : Lancia Delta Intégrale, BMW M3, Clio Williams (lire notre essai ici), Subaru Impreza 22B, Toyota Celica, Peugeot 306 S16, Mitsubishi Lancer Evo 6, Ford Escort Cosworth.
Source CP Époqu’Auto