FIA WEC LMP1 : Coup d’envoi à Silverstone pour Toyota Gazoo Racing
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FIA WEC LMP1 : Coup d’envoi à Silverstone pour Toyota Gazoo Racing

Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016

Pour sa cinquième saison en FIA WEC, Toyota engagera son nouveau prototype LMP1-H TS050 Hybrid pour la première fois face à ses rivaux Porsche et Audi. Début des hostilités ce week-end en Grande-Bretagne, pour les 6 Heures de Silverstone, première des neuf manches du Championnat du monde d’Endurance FIA WEC 2016.

Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016

La TS050 Hybrid est animée par un nouveau moteur turbo 2,4 litres à injection directe associé au système hybride de 8MJ (mégajoules) afin de relever le défi du règlement FIA WEC qui impose une limite au débit de carburant et à l’énergie totale. L’équipe engagera la version à appui aérodynamique élevé qui convient mieux aux enchaînements de virages rapides du tracé de Silverstone.

Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016

Chacune des deux Toyota accueillera au volant un pilote natif du pays : le champion du monde 2014 Anthony Davidson pilotera la voiture N°5 en compagnie de Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, tandis que Mike Conway fera flotter le drapeau britannique sur la voiture N°6 aux côtés de Stéphane Sarrazin et de Kamui Kobayashi. Ce dernier fera ses débuts en compétition au sein du Toyota Gazoo Racing (l’équivalent pour Toyota Motorsport de Joest pour Audi Sport) après avoir été pilote d’essai et de réserve au cours de l’année 2015. Le circuit de Silverstone ne lui est pourtant pas inconnu puisqu’il a participé quatre fois au Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne où il a terminé sixième en 2010.

Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016

L’enchaînement de virages rapides de Silverstone pose un défi unique aux pilotes et aux ingénieurs, sans parler de la météo britannique, toujours imprévisible, comme on l’a vu en 2014 où une averse violente avait mis un terme prématuré à la course. Sous un soleil éclatant, l’an dernier à Silverstone, la TS040 Hybrid de tête avait parcouru 201 tours, soit 1 186 km, à une vitesse moyenne de 197 km/h, en tenant compte des sept arrêts au stand dans ces six heures de compétition, qu’elle avait terminé en troisième position.

Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016

Toyota a toujours été au rendez-vous sur le podium à chaque manche du WEC courue à Silverstone et entend bien confirmer cette tradition ce week-end en faisant preuve d’une compétitivité en nette progression par rapport à la saison 2015. Rappel des résultat de l’équipe nipponne en terre britannique :
– 2012 : #7: 3ème en qualifications et 2ème en course.
– 2013 : #7: 1er en qualifications et 4ème en course, #8: 2ème en qualifications et 3ème en course.
– 2014 : #7: 1er en qualifications et 2ème en course, #8: 5ème en qualifications et 1er en course (victoire).
– 2015 : #1: 4ème en qualifications et 3ème en course, #2: 6ème en qualifications et 4ème en course.

Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016

Toshio Sato, Président de l’équipe : « La saison WEC va enfin commencer et je m’en réjouis. L’année 2015 a été difficile et depuis la dernière course de l’an passé, j’attends avec impatience les débuts en compétition de notre TS050 Hybrid. C’est une voiture vraiment nouvelle qui doit donc faire ses preuves en termes de performances et de fiabilité. Mais je pense que nous serons à nouveau aux avant-postes de la bataille. Pour le WEC et les fans, on peut espérer une compétition serrée ; cette catégorie donne la priorité à l’innovation et à des courses riches en rebondissements. Côté innovation, nous avons certainement apporté notre contribution avec notre TS050 Hybrid grâce aux efforts de tous les membres de l’équipe à Cologne et à Higashi-Fuji. Je suis impatient à l’idée d’une belle course ce week-end à Silverstone. »

Anthony Davidson (TS050 Hybrid #5): « Je me réjouis de courir dans cette manche à domicile. J’ai remporté la victoire et je suis monté plusieurs fois sur le podium à Silverstone. J’espère donc renouveler ces bonnes performances et démarrer la saison sur une note positive. Silverstone est un circuit à part pour moi; il est seulement à 15 minutes de chez moi et c’est donc vraiment une course à domicile. C’est aussi un circuit unique, riche d’une longue histoire dans la compétition automobile et c’est toujours magique de piloter sur ce circuit au volant d’une LMP1. La nouvelle voiture fonctionne bien, nous avons introduit beaucoup de modifications depuis l’an dernier dont on constate déjà les effets positifs sur les performances. Nous espérons naturellement la victoire mais il faut attendre le jour de la course pour savoir si la performance sera au rendez-vous, ce qui est passionnant. »

Sébastien Buemi (TS050 Hybrid #5): « C’est une nouvelle voiture, une nouvelle saison et je suis donc impatient de prendre le départ à Silverstone. La réussite nous a souri ici l’an dernier avec un podium pour Anthony et moi, une victoire en 2014 et un autre podium en 2013. C’est un circuit très spécial, très rapide mais qui exige un très bon appui aérodynamique, à l’opposé du Mans. À Silverstone, le plus grand problème est souvent la météo. La course a lieu assez tôt dans l’année, le temps est donc très changeant et il faut être pointu pour le choix des pneumatiques. Cette météo imprévisible peut beaucoup influencer les résultats. J’espère que nous démarrerons la saison en force et j’ai hâte de commencer la compétition. »

Kazuki Nakajima (TS050 Hybrid #5): « La perspective de cette première course avec notre nouvelle TS050 Hybrid est excitante et je suis certain que nous serons beaucoup plus présents que l’an dernier pour la bataille aux premières places. Revenir à Silverstone est un peu comme rentrer à la maison pour moi car j’ai vécu non loin de ce circuit, que j’aime beaucoup. Il reste l’un de mes favoris même si la configuration a changé au cours des années. C’est un circuit à part avec beaucoup de virages très rapides et pour un pilote c’est vraiment très excitant. Il est difficile de faire des prévisions sur notre place mais j’espère que nous nous battrons pour la victoire. L’an dernier, nous sommes montés sur le podium alors j’espère que nous ferons aussi bien voire mieux. »

Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016

Stéphane Sarrazin (TS050 Hybrid #6): « Tout le monde est motivé pour le début de la saison. La voiture a l’air au point. C’est notre premier engagement avec la TS050 Hybrid donc nous sommes tous forcément impatients. Nous avons beaucoup amélioré la voiture depuis sa sortie et nous allons continuer à le faire à Silverstone; elle a beaucoup de potentiel et tout le monde s’investit à fond pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Silverstone est un circuit très rapide que j’aime particulièrement. Il faut y aller et garder le rythme sinon on perd beaucoup de temps. Nous avons tous l’envie de gagner mais nous ne savons pas encore ce qui est possible, alors on verra après ce weekend. »

Mike Conway (TS050 Hybrid #6): « Naturellement, Silverstone est mon circuit national et j’ai une affection particulière pour lui. J’y ai piloté à peu près tous les types de voitures et je le connais donc très bien. Je me réjouis d’y courir à nouveau. C’est un circuit très rapide, fluide et le nouveau tracé est vraiment sympa. Il va falloir une sacré dose d’appui pour passer et en plus il y a peu d’occasions de freiner donc ce sera un défi pour la récupération par le système hybride. Nous devrons trouver le bon équilibre et ce sera intéressant, tout comme de se mesurer à nos concurrents. J’ai envie d’avoir une belle course contre l’autre voiture de l’écurie et toutes celles qui prendront le départ ; nous y allons clairement pour nous battre pour la victoire. »

Kamui Kobayashi (TS050 Hybrid #6): « C’est excitant de faire mes débuts en compétition pour Toyota Gazoo Racing en WEC. Je connais assez bien Silverstone pour l’avoir pratiqué en Formule 1 et en GP2 mais ce sera ma première fois sur une LMP1. C’est un circuit unique avec des virages très rapides et je pense que ce sera passionnant au volant de la TS050 Hybrid. Je vais voir comment je vais gérer le trafic pendant cette première course au volant d’une LMP1 mais il y a des zones pour dépasser. Les essais m’ont vraiment donné confiance et je suis impatient de démarrer la saison dans l’équipe. Tout le monde s’est surpassé pour être prêt à temps pour cette course et nous sommes impatients d’engager la bataille. »

Toyota TS050 Hybrid 2016
Toyota TS050 Hybrid 2016

Source CP Toyota Motorsport

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