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Toyota TS050 Hybrid : Une nouvelle LMP1 pour de nouvelles ambitions

Aujourd’hui à midi, Toyota Gazoo Racing a présenté sa toute nouvelle LMP1 pour cette saison FIA WEC 2016, la TS050 Hybrid. Après une saison 2015 en demi-teinte, le constructeur japonais partira en chasse d’une seconde couronne mondiale en Endurance, après celle décrochée en 2014. C’est une toute nouvelle voiture qui est dévoilée, équipé d’un nouveau moteur V6 2.4L bi-turbo essence à injection directe, associé à un système hybride en classe 8MJ.

Toyota TS050 Hybrid LMP1 2016
Toyota TS050 Hybrid LMP1 2016

Nouvelle réglementation d’efficience énergétique

Développé au centre technique de R&D de Higashi-Fuji, la TS050 Hybrid répond – comme ses concurrentes Audi R18 et Porsche 919 Hybrid – à la nouvelle réglementation en vigueur en FIA WEC pour 2016. Réduction du moteur thermique par limitation du débit de carburant et augmentation de l’apport du système hybride. Toyota a donc revu entièrement son choix de moteurs essence et électrique. L’ancien V8 3.7L atmosphérique de 520 ch cède sa place à un V6 2.4L bi-turbo de 500 ch. Les batteries choisies permettant de courir dans la classe d’hybridation 8MJ sont en lithium-ion. Les super-condensateurs utilisés jusqu’alors en classe 6 MJ sont délaissés. La puissance du système hybride est maintenant majoritaire, passant la barre des 500 ch au lieu de 480 en 2015.

Toyota TS050 Hybrid LMP1 2016
Toyota TS050 Hybrid LMP1 2016

Les nouveautés marquantes de la TS050 se situent à plusieurs niveaux : amélioration du groupe motopropulseur et de la transmission, nouvelle partie avant qui diffère de celle de la TS040. En effet, l’arrivée de l’unité moteur-générateur a été déplacée à l’avant afin de contribuer à une meilleure performance globale. La suspension a elle aussi subi des améliorations pour une optimisation de l’usure des pneumatiques. Pour le moment, la Toyota TS050 Hybrid a déjà effectué plus de 22 000 km en essais.

Toyota TS050 Hybrid LMP1 2016
Toyota TS050 Hybrid LMP1 2016

Retrouver la victoire

Toshio Sato, président de l’équipe, a déclaré : « Nous nous attendons à une saison excitante dans le camp Toyota Gazoo Racing. Particulièrement parce que nous avons une auto entièrement nouvelle avec un nouveau concept de groupe motopropulseur. Cela reflète la tendance actuelle dans les voitures de route, ce qui nous donne plus de possibilités de transfert de savoir-faire sur la technologie dans les développements de la voiture de route. Nos activités WEC sont motivées par le développement de la technologie et des personnes ; nous en voyons déjà le résultat sur les modèles de série actuels. Mais en plus d’aider Toyota à faire des voitures meilleures que jamais, nous voulons aussi gagner. Notre clair objectif pour cette année est de se battre à nouveau à l’avant, après une saison 2015 très décevante. À Higashi-Fuji et à Cologne, il y a eu de grands efforts pour se préparer pour cette saison ; tout le monde est très motivé et fait de son mieux pour revenir sur la plus haute marche du podium. »

Toshio Sato
Toshio Sato

Rob Leupen, directeur d’équipe, précise : « Nous avons répondu à une année 2015 difficile en renforçant notre équipe avec de nouveaux visages plus jeunes dans tous les domaines, y compris le line-up de pilotes. Toute l’équipe a travaillé dur pendant les tests ; il nous reste beaucoup à faire mais nous nous attendons à être compétitifs cette année. »

Rob Leupen
Rob Leupen

« Mis à part certains principes qui ont été retenus pour capitaliser sur le développement des années précédentes, nous avons changé chaque partie de la voiture » explique le directeur technique, Pascal Vasselon, qui ajoute « Dans de nombreux domaines, comme le groupe motopropulseur et l’aérodynamique, les concepts eux-mêmes ont changé. Le concept aérodynamique et en particulier la face avant de la voiture, a radicalement évolué. Nous avons passé des milliers d’heures à redéfinir ce nouveau concept et cette fois nous avons fait bien plus que des changements progressifs : nous avons considérablement modifié la façon dont nous traitons l’écoulement de l’air et les dispositifs d’appuis à l’avant. Les progrès ont été significatifs en WEC récemment, donc nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une zone du package qui n’est pas entièrement optimisée. La TS050 Hybrid a été développée sur cette base. Nous voulons être compétitifs. Voilà l’objectif minimum fixé : être de retour dans le jeu et être compétitifs. »

Pascal Vasselon
Pascal Vasselon

Les équipages pilotes pour 2016 seront Anthony Davidson et Sébastien Buemi, de nouveau associés, en compagnie de Kazuki Nakajima, au volant de la n°5. Mike Conway, Stéphane Sarrazin et le nouveau venu Kamui Kobayashi se partageront la n°6.

Anthony Davidson / Sébastien Buemi / Kazuki Nakajima
Anthony Davidson / Sébastien Buemi / Kazuki Nakajima
Anthony Davidson / Sébastien Buemi / Kazuki Nakajima
Anthony Davidson / Sébastien Buemi / Kazuki Nakajima
Mike Conway / Stéphane Sarrazin / Kamui Kobayashi
Mike Conway / Stéphane Sarrazin / Kamui Kobayashi
Mike Conway / Stéphane Sarrazin / Kamui Kobayashi
Mike Conway / Stéphane Sarrazin / Kamui Kobayashi

Crédit photos @ Nicolas Delpierre

Source Conférence de Presse Toyota Gazoo Racing au Castelet, circuit Paul Ricard.

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